Le fil mousse

fil-mousse

Le fil mousse est un fil épais, fabriqué à partir de fibres de polyamide. Il est très résistant, volumineux et doux. A la différence des fils de coton ou de polyester, il est extensible. Il en existe plusieurs types, plus ou moins épais et gonflants. Attention, ce fil est fragile : il peut fondre sous l'effet du fer à repasser ou bien s'accrocher à du velcro. On l'utilise généralement pour apporter douceur et élasticité aux coutures d'un vêtement, notamment dans la lingerie, les maillots de bain ou encore les vêtements de sport. Il fonctionne bien également pour coudre des roulottés "laitue" au niveau d'un ourlet (ce fil est en effet volumineux et gonflant).

Comment l'utiliser :

Généralement, on utilise le fil mousse sur une surjeteuse. Toutefois, on peut également l'utiliser dans une machine à coudre classique :

  • dans la canette, lorsque l'on souhaite surpiquer avec une aiguille double. Dans ce cas, il faut veiller à remplir la canette à la main pour ne pas trop tirer le fil (la surpiqûre serait sinon trop élastique).
  • en haut et dans la canette pour coudre du jersey ou tout autre tricot, pour obtenir des coutures élastiques.

Si vous l'utilisez sur une surjeteuse ou une recouvreuse, vous obtiendrez des points de couture élastiques et des points décoratifs. On le place surtout dans les boucleurs de la surjeteuse ou recouvreuse, ce n'est pas très utilise de les mettre dans les aiguilles. Il faut alors abaisser les tensions des boucleurs qui le reçoivent (voire la mettre sur zéro)

Pour l'enfiler, nouez-le à un fil classique que vous enfilerez avant de tirer dessus, soit utilisez un enfile-aiguille.

Techniques complémentaires:

Recommandations

Connectez-vous pour commenter