-
JOURS
-
HEURES
-
MINUTES
-
SECONDES

Découvrez notre patron de pantalon Parmelia revu, à moitié prix!

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Les règles de couture : pistolet, fusil et autres

Les règles de couture : pistolet, fusil et autres

Si vous n’avez jamais utilisé autre chose qu’un double-décimètre, vous serez surpris par la multitude de types de règles de couture qu’il existe pour créer des patrons de couture! On les appelle fusil, pistolet ou équerre et elles ont toutes une utilisation précise. Je vous explique tout ici, avec ce guide pratique pour aider à démystifier les règles de patronage une fois pour toutes !

Les différentes règles de couture

Pour commencer, le fusil est une règle incurvée, qui ressemble presque à une règle de 30 cm d’écolier, mais courbée. Il est utile de l’utiliser pour créer des lignes droites quelque peu incurvées pour des patrons comme des pantalons, des jupes et même pour dessiner la taille !

Le prochain type de règle est le pistolet (ou perroquet). C’est comme une grande virgule, avec un bord incurvé qui est utile pour les emmanchures ! Il n’a généralement pas de bords droits et est incurvé tout autour. Il peut également être utilisé pour les encolures,lors de la confection d’une chemise ou pour les revers lors de la création d’un joli manteau.

La règle transparente est assez simple, car elle ressemble à une règle ordinaire. La seule différence est que cette règle de patronage est transparente, ce qui est très utile quand vous devez voir où les marques précédentes ont été tracées. Les lignes de quadrillage sur cette règle sont également particulièrement utiles, car vous devrez faire de nombreuses mesures, c’est donc un must !

acheter une règle

Et enfin, nous avons l’équerre. Graduée des deux côtés, elle est utile pour mesurer les ourlets et les angles droits d’un patron.

Avec ces outils, ces règles de couture, vous pourrez tracer vos propres patrons et en particulier les patrons de base (vous retrouverez tous nos pas à pas sur cette page) sauf si vous préférez les versions toutes faites (à retrouver sur cette page), calculées à partir des mensurations normalisée.

règles de couture

Utiliser un pistolet de traçage

Comme vous pouvez le voir, il peut y avoir une tonne de façons différentes d’utiliser ces règles de patronage ! Il existe de nombreuses façons et vous pourrez constater que certains de ces outils ont de multiples facettes et peuvent servir un objectif différent de celui que vous leur aviez initialement prévu.

On utilise un pistolet de couture dans deux cas essentiellement : 

  • lorsque l’on crée un patron à partir d’un guide de patronage. Ainsi, pour un corsage, on peut tracer l’emmanchure en passant par les 3 points définis par l’épaule, le dessous de l’emmanchure et le milieu de l’emmanchure.
  • ou quand on ajuste un patron du commerce: on trace les nouvelles courbes après avoir enlevé (ou ajouté) les centimètres nécessaires à la taille et aux hanches par exemple.

Astuces

Il peut être pertinent d’utiliser un pistolet de couture gradué afin de pouvoir mesurer la longueur des courbes, pour obtenir des pièces de même longueur.

J’espère que ce billet sur les différentes règles de couture vous a été utile. Si vous la moindre question, les commentaires sont là pour ça !!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut