Jupe Vicky

Jupe Vicky

Cette jupe est toute simple mais très pratique : destinée aux petites filles bébé de 6 mois à 2 ans, elle est élastiquée à la taille (dans le dos) et elle est ajustable grâce à l’utilisation d’élastique à trous.

Vous pourrez réaliser cette jupe dans de nombreux tissus (épais comme du velours côtelé ou mille raies, de denim pour l’hiver, fins comme du coton, Liberty… pour l’été) J’ai choisi de la réaliser dans un jean que j’ai recyclé pour l’occasion. C’est donc un patron de jupe en jeans pour bébé que je vous propose.

Coupez les pièces de la jupe : elle se compose de 2 rectangles (un dos et un devant) et de 4 ceintures (deux pour le dos et deux pour le devant, ici seules 2 morceaux de ceintures sont sur la photo).

Poser les dos et les devants de la jupe et des ceintures endroit contre endroit. Assembler les côtés (traits bleus) en piquant à la machine à 1 cm du bord. La ceinture au final sera constituée par les deux cercles fabriqués avec les 4 morceaux Vous finirez les piqûres en surfilant les bords. Vous pouvez également coudre les deux bords de la jupe avec une couture anglaise, plus “propre”.

Broder deux boutonnières à la machine, à 3 cm des côtés, sur l’une des ceinture (laissez l’autre intacte).

Coudre deux boutons à côté des boutonnières

Passez deux fils de fronce sur le haut de la jupe. Tirez sur les fils pour resserrer le haut de la jupe. Il doit faire la même longueur que la ceinture.

Retournez la jupe sur l’endroit et glissez-la dans la ceinture sans boutonnière, endroit contre endroit. Faites coïncider les coutures des côtés. Epinglez à 1 cm du bord puis bâtissez. Piquez à la machine, à 1 cm du bord. Retaillez la marge de couture puis repassez la ceinture en la rabattant sur l’endroit.

Superposez la ceinture portant les boutonnière sur celle que vous venez de coudre, endroit contre endroit. Faites coïncider les coutures des côtés. Epinglez puis piquez à 1 cm du bord.

Retournez la jupe sur l’envers et rabattez la ceinture sur l’intérieur de la jupe. Repliez le bord de cette ceinture sur 1 cm, vers l’intérieur et épinglez le bas de la ceinture tout en prenant en sandwich entre les 2 ceintures la couture. Piquez (vous verrez la couture finale sur la photo suivante).

Insérez l’élastique à trous avec une épingle à nourrice et faites le tenir grâce aux boutons.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

20 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut