🎉 Offre Spéciale : Ebook "L'Art de Faire des Ourlets" à -50% ! Seulement 1,87€ au lieu de 3,75€.

Profitez de l'offre

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Faire des fronces

Faire des fronces

Froncer permet de resserrer un morceau de tissu. Cette technique est par exemple utilisée pour donner de l’ampleur à un vêtement notamment au niveau des manches ou pour fixer une jupe à un corsage. La méthode la plus simple consiste à bâtir une couture avec un point droit et de tirer dessus pour plisser le tissu. En fonction de la quantité de tissu initiale, vos fronces seront plus ou moins serrées.

Froncer à la main

Passer le fil de fronces, c’est à dire coudre à la main une couture avec un point droit, entre les repères donnés par le patron. Laisser le fil dépasser à la fin. Cette couture doit se situer à 1 mm de la ligne de couture (c’est à dire la ligne sur laquelle vous piquerez lorsque vous assemblerez le morceau froncé avec une autre pièce). Vous pouvez passer deux fils de fronces ce qui permettra un fronçage plus régulier et vous évitera de refaire la manipulation si l’un des fils casse. Dans ce cas, passer les fils de fronces 3 à 5 mm au dessus et 3 à 5 mm au dessous de la ligne de couture.

De la même façon que lorsque l’on fronce à la main, il faut marquer le milieu et éventuellement les « quarts » de la couture avec des épingles ou bien avec des traits de crayon.

Tirer toucement sur l’un des fils puis sur le second (le cas échéant) : il faut tenir le fil d’une main et faire glisser le tissu sur le fil avec l’autre main. Distribuer les fronces régulièrement en vous aidant des repères (épingles). A la fin, nouer les deux fils ou bien, si il n’y a qu’un fil, enrouler le fil autour de l’épingle. Pour les tissus très fins ou glissants, il est recommandé d’utiliser un point plus court. Pour froncer une petite longueurs (moins de 10 cm), vous pouvez fixer l’extrémité du fil à une épingle pour éviter de trop le tirer.

Froncer à la machine

Régler la longueur du point sur 3 mm au moins et diminuer la tension. Piquer au point droit, entre les repères donnés par le patron. Laisser le fil dépasser à la fin et au début. Cette couture doit se situer sur la ligne de couture (c’est à dire la ligne sur laquelle vous piquerez lorsque vous assemblerez le morceau froncé avec une autre pièce). Vous pouvez piquer deux fils de fronces ce qui permettra un fronçage plus régulier et vous évitera de refaire la manipulation si l’un des fils casse. Dans ce cas, passer les fils de fronces 3 à 5 mm au dessus et 3 à 5 mm au dessous de la ligne de couture.

Astuces

Quand on fronce du tissu, il faut tirer les bons fils ! Nouez les extrémités des fils provenant de la canette ensemble, de manière à reconnaître quels fils tirer !
Une autre astuce consiste à utiliser un fil d’une couleur différente dans la canette pour le distinguer du fil de la bobine.

Repérer le milieu et éventuellement les « quarts » de la ligne avec des épingles ou des traits de crayon.

Tirer toucement sur l’un des fils de la première couture et faire glisser le tissu sur le fil. Si le fil ne vient pas facilement, tirer de l’autre côté. Ensuite, tirer sur les fils de l’autre couture. Distribuer les fronces régulièrement en vous aidant des repères (épingles). A la fin, nouer les fils ou si il n’y en a qu’un, l’enrouler autour d’une épingle.

Assembler une pièce froncée

En général, on fronce une pièce pour l’assembler à une pièce plate. Par exemple, un volant en bas d’une jupe, ou une poignet… L’assemblage se fait comme dans le cas d’une pièce plate sur une pièce plate : poser la pièce froncée sur la pièce plate, endroit contre endroit et épingler en posant les épingles perpendiculairement aux fils de fronce. Vous aurez pris soin de garder les épingles repères pour faire coïncider le début et la fin des fronces ainsi que les quarts avec ceux de l’autre pièce. Pour piquer, il faut placer la pièce avec les fronces sur le dessus afin de pouvoir redisposer les fronces au fur et à mesure que l’on pique, si besoin. De plus, il faut éviter de piquer le fil de fronce pour pouvoir l’ôter facilement. Si vous avez passé deux fils de fronce, il faut piquer entre les deux : c’est plus facile et vous avez moins de risque de piquer sur les fils de fronce.

Astuce pour que les fronces soient bien réparties

Pour répartir plus facilement les fronces, vous pouvez utiliser une épingle et bouger les fronces doucement avec la pointe de cette épingle. Vous pouvez aussi utiliser cette même épingle lorsque vous piquez les fronces pour les remettre en forme si nécessaire.

Astuce pour que les fronces restent en place

Pour que les fronces restent en place et ne se relâchent pas, il faut maintenir le fil de fronce. Si vous ne souhaitez pas faire de noeud, au cas où vous n’êtes pas sûr de la largeur des fronces…, vous pouvez utiliser une épingle à l’extrémité des fronces et enrouler les fils un à un en faisant des 8 autour de l’épingle. Ensuite, pousser la tête de l’épingle pour bloquer les fils. Ceci est même plus rapide que de nouer les fils ensemble. Si vous souhaitez modifier les fronces, il n’y a qu’à tirer l’épingle pour libérer les fils.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut