Coudre les boutonnières à la machine

Coudre les boutonnières à la machine

Coudre une boutonnière à la machine n’est pas compliqué ! La plupart des machines offre la fonction boutonnière en 4 ou 6 temps. De façon schématique, une boutonnière est constituée de deux zigzag très serrés piqués côte à côté et de deux zigzags plus larges aux extrémités. Le tutoriel détaille les différents “temps” de la confection d’une boutonnière.

Si vous n’avez qu’une boutonnière à coudre, vous préférerez peut-être la coudre à la main. Dans ce cas, consultez notre tutoriel de couture de boutonnière à la main.

Pied pour boutonnière

Il existe plusieurs types de pieds presseurs pour coudre des boutonnières : en fonction de votre machine, vous possédez un pied tout simple (photo) ou un pied pour boutonnière automatique, plus complexe (plus long, et présentant des réglages). Le pied classique pour boutonnière ressemble au pied que vous utilisez en général sur votre machine : la différence réside dans l’ouverture qui est plus large pour vous permettre de mieux voir ce qui se passe et mieux contrôler. Il peut être en plastique transparent ou métallique. Concernant le fil, utilisez le même fil dans la canette et la bobine.

Comment coudre une boutonnière à la machine

coudre une boutonnière à la machine

Marquez la boutonnière : placez les boutons sur le projet de couture (du côté boutonnières) et faites deux points avec un crayon ou un feutre effaçable. Marquez un point en haut du bouton (photo de gauche) et un autre en bas (photo de droite)

Ensuite tracez une ligne entre les deux repères : vous allez suivre cette ligne pour piquer la boutonnière.

Chaque machine à coudre est différente mais les réglages sont semblables. Il s’agit ici d’un exemple et je vous encourage à vous référer à votre manuel pour utiliser votre machine au mieux. Pour utiliser la fonction boutonnière, il faut tourner le sélecteur de longueur de points / boutonnière pour se placer sur le temps n°1 (voir photo suivante). La machine va automatiquement régler la position de l’aiguille, le type de point et sa longueur. Dans certains cas, vous pouvez choisir la longueur du point manuellement. Tournez le sélecteur pour observer les réglages bouger!

Pour coudre une boutonnière à la machine, tournez le sélecteur sur la position 1 : le symbole 1 doit se retrouver face au point (•). Placez le tissu sous le pied et baissez l’aiguille avec le volant : les repères rouges du pied doivent être alignés avec la ligne de la boutonnière (l’aiguille être en haut, à droite de la ligne) Piquez le premier zigzag.

Piquez le premier zigzag. Vous vous arrêterez quand l’aiguille a atteint l’extrémité du repère. Avez le volant, relevez l’aiguille.

Tournez le sélecteur de longueur sur la position 2. Piquez 4 à 6 points : la machine va piquer des points plus larges, se superposant, pour marquer l’extrémité de la boutonnière.

Relevez l’aiguille avec le volant. Tournez le sélecteur de longueur sur la position 3. Piquez le second zigzag : les points sont réalisés en marche arrière. Pour finir, relevez l’aiguille avec le volant, tournez le sélecteur de longueur sur la position 4 et piquez des points plus larges, qui vont marquer le haut de la boutonnière.

Coupez le fils. Vous obtenez une boutonnièe non ouverte. Il se peut que les les deux bords ne soient pas réguliers, parce que vous avez tiré le tissu trop fort par exemple. Dans ce cas, repiquez des zigzags serrés sur le bord trop lâche en sélectionnant la position 1.

Pour ouvrir la boutonnière, placez une épingle à chaque extrémité puis plantez un découd-vit’ pour faire une ouverture. Terminez d’ouvrir la boutonnière avec des ciseaux de broderie. Quelques conseils : * Que faire si le bouton ne passe pas ? insistez en passant le bouton plusieurs fois pour élargir la boutonnière. Si vraiment le trou est trop petit, piquez de nouveaux zigzags dans le prolongement et un nouveau point d’arrêt (les zigzags larges) un peu plus bas. Puis coupez le tissu. * Comment faire avec un tissu élastique ? le plus simple est de le doubler avec un tissu rigide sur l’envers : épinglez un bout de coton sur l’envers puis piquez la boutonnière sur l’envers (le tissu élastique sera dessous)
Vous pourrez retailler l’excédent de tissu.

Pour sécuriser les fils, vous pouvez mettre un peu de colle anti-effilochage (comme celle-ci).
Vous venez de coudre une boutonnière à la machine. Continuez pour faire les autres !

Que coudre pour s’entrainer ?

De nombreux projets de couture se ferment à l’aide de boutonnières. Pour coudre des boutonnières à la machine, je vous conseille :

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

8 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut