Fichu en Liberty

Fichu en Liberty

Voici comment réaliser un joli fichu en liberty pour les fillettes. En plus de protéger du soleil il pourra être assorti à toutes les jolies tenues de l’été!

Coupe

Pour les bébés: Couper un rectangle de tissu de 32cm x 25cm Couper une bande de tissu de 30 x 5,5 cm Couper 15cm d’élastique (largeur 2cm) Pour fille : Couper un rectangle de tissu de 25 x 35cm Couper une bande de tissu de 7 x 35 cm Couper 18cm d’élastique (3cm de large)

1. Préparer les ourlets

Sur le grand rectangle, réaliser un ourlet en faisant un double rentré sur les 2 grande côtés. Epingler, piquer en faisant un point aller-retour au début et à la fin de la couture.

2. Réaliser le tube

Prendre la bande de tissu. Plier endroit contre endroit dans le sens de la longueur.Epingler, piquer à 1cm du bord.

3. Retourner le tube

A l’aide d’une épingle à nourrice, retourner le tube sur l’endroit, repasser.

4. Passer l’élastique

Toujours à l’aide de l’épingle à nourrice, passer l’élastique au milieu du tube pré formé. Faire dépasser l’élastique de chaque côté du tube.

5.Assemblage de l’élastique au fichu

Prendre le grand rectangle. Sur le petit côté (là ou il n’y a pas d’ourlet) repérer le milieu. Y fixer l’élastique par une épingle, sur l’endroit du rectangle.

6. Réaliser le 1 er Accordéon

Avec le côté du tissu réaliser un accordéon. L’accordéon doit avoir la largeur de la moitié de l’élastique.Venir entourer l’élastique et épingler l’accordéon ainsi former par dessus l’élastique.

7. Réaliser le 2ème accordéon

De la même façon former un 2 ème accordéon avec la 2ème moitié du tissu. Procéder de la même façon et épingler le 2 ème accordéon en miroir avec le premier.

8. Fixer les accordéons à l’élastique

Maintenir les 2 accordéons à l’élastique par une couture. faire plusieurs aller-retours avec la machine pour solidifier l’ensemble. Réaliser un zigzag au bord du tissu par dessus l’élastique.

9. Recouvrir la couture

Faire glisser le tube autour de l’élastique et venir recouvrir la couture faite précédemment. Faire un petit rentré à l’extrémité du tube. Epingler.

10.Fixer le 2ème côté

Reprendre les étapes 5 à 9 pour fixer le 2ème côté de l’élastique au 2 ème bord du fichu. Veiller à ne pas faire de tour ni avec l’élastique ni avec le tube. Epingler. Faire une couture au bord du tube en veillant à bien prendre toutes les épaisseurs au dessus et en dessous de l’élastique. Votre fichu est terminé! Bravo!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut