Coudre un bouton

Rajouter des boutons est une jolie façon de finir un ouvrage de couture. D’autant plus qu’ils sont très fonctionnels et pratiques pour fermer une ouverture!Coudre un bouton (ou recoudre un bouton) est très facile. Il faut juste un peu de patience!

Nous allons vous montrer comment coudre un bouton à trous, à la main, en 6 étapes. On peut également coudre des boutons à la machine, mais il faut un pied spécial. Il est néanmoins très pratique si vous avez beaucoup de boutons à coudre ! En fin de cet article, vous trouverez également des astuces!

Il faut en premier lieu choisir un bouton, ni trop gros, ni trop grand par rapport au vêtement. Si vous remplacez un bouton qui est tombé, il faut que le nouveau bouton puisse passer au travers de la boutonnière.Si vous souhaitez une couture discrète, sélectionnez un fil qui est de la même couleur que le bouton. Mais si vous préférez un joli contraste, optez pour un fil d’une autre couleur (et assortie au tissu!)

Acheter un bouton

Techniques complémentaires:

Positionner le bouton à coudre

Positionner le bouton sur le tissu au bon endroit:

  • si vous remplacez un bouton, poser le bouton sur les petits trous qu’a laissés le bouton manquant
  • sinon, repérer l’endroit où se placera la boutonnière une fois le vêtement fermer et placer le bouton à cet endroit.

Préparer une aiguille pour coudre un bouton

 

 Vous pouvez doubler le fil pour aller plus vite (dans ce cas, tirer les deux extrémités du fil de part et d’autre du chas de l’aiguille et faire le noeud en prenant les deux extrémités).

Pousser l’aiguille par en-dessous en passant par un des trous du bouton. Tirer le fil.

Coudre un bouton - étape n°3

 

Piquer l’aiguille dans un autre trou et ressortir de l’autre côté du tissu.

Coudre un bouton - étape n°4

 

Insérer une épingle, une allumette ou un cure-dents entre le fil et le bouton. Cela permet de créer un espace dit “tige” entre le bouton et le tissu, pour fermer plus facilement. Si le tissu est fin, ce n’est pas la peine d’utiliser cette astuce. Ressortir l’aiguille par un trou, repiquer dans un autre et faire de même une dizaine de fois.

Si le bouton a 4 trous, il y a 2 options:

Coudre un bouton 4 trous

Coudre un bouton - étape n°5

 

– soit coudre des points parallèles en repiquant l’aiguille dans le trou d’à côté.

Coudre un bouton - étape n°6

 

– soit coudre en X en repiquant l’aiguille dans le trou en diagonale.

 

Enlever l’allumette. Ressortir l’aiguille juste sous le bouton. Tirer le fil entre le tissu et le bouton, tirer légèrement le bouton. Enrouler le fil 5 ou 6 fois autour de la “tige” pour la renforcer.

 

Pour finir, faire des petits points ou faire un noeud, en prenant un tout petit point et en repiquant l’aiguille dans celui-ci.

Astuces:

– renforcer le tissu avec de l’extrafort ou de la vlieseline ou un carré de tissu positionné sur l’envers du tissu, juste sous le bouton.

Patrons avec des boutons

Maintenant que vous savez coudre un bouton, vous pourrez coudre ces patrons :

Coudre un bouton à la machine

 

Pour coudre un bouton à la machine, il vous faudra un pied spécial. Ce pied est recouvert de caoutchouc ce qui empêche le bouton de glisser.Si vous ne possédez pas ce pied spécial, vous pouvez également enlever le pied et n’en utiliser aucun.

Acheter un pied pose de bouton

  1. Positionner le bouton à l’endroit où vous devez le coudre. Maintenez-le en place avec du ruban adhésif. Vous piquerez par-dessus le ruban adhésif et vous pourrez l’enlever facilement par la suite.
  2. Abaissez les griffes d’entrainement si possible (ce sont les deux barres crénelées situées juste en dessous de l’aiguille)Il faut les abaisser pour que la machine n’essaie pas de pousser le bouton vers l’arrière. Ce n’est pas toujours possible de les abaisser. Dans ce cas, faites un test pour voir si vous pouvez coudre un bouton à la machine.
  3. Installer le pied pour bouton (ou rien si vous n’en avez pas) 
  4. Régler la largeur du point, qui doit être également à la distance entre les trous du bouton. Votre machine possède peut-être un point pour coudre les boutons. Si ce n’est pas le cas, on utilise le point zig zag avec une longueur de point réglée à 0.
  5. Positionner le bouton en dessous du pied de façon à ce que l’aiguille arrive dans le trou gauche. Baissez le pied pour maintenir le bouton. Puis tourner le volant de la machine pour descendre l’aiguille au milieu du trou gauche. Il faudra peut-être bouger légèrement le bouton.
  6. Continuer à tourner le volant pour que l’aiguille aille ensuite dans le trou droit. Vous pouvez ainsi ajuster la largeur de point pour que l’aiguille atterrisse au milieu du trou droit. Et dans ce cas, continuer à tourner le volant pour vérifier qu’à chaque aller-retour l’aiguille pique bien dans les deux trous.
  7. Quand c’est le cas, vous pouvez piquer.
  8. Piquer 8 ou 9 points, doucement
  9. Relever le pied presseur et enlever bouton et tissu. Couper les fils en en laissant 10 cm. Enlever le ruban adhésif.
  10. Repasser les fils vers l’arrière du bouton (mais toujours sur l’endroit de l’ouvrage), à laide d’une aiguille. Entourer la couture avec ces fils, en faisant quelques tours.
  11. Puis pousser l’aiguille vers l’envers, juste sous le bouton et nouer les deux fils ensemble (deux ou 3 fois). Couper l’excédent de fil.

Si votre bouton a 4 trous, recommencez tout simplement l’opération pour les deux autres trous.

Astuces complémentaires

  1. Si vous cousez vos boutons de façon très serrée, sans laisser d’espace entre le bouton et le tissu, essayez de glisser une épingle par dessus le bouton avant de le coudre. Une fois le fil cousu, et noué, vous pourrez enlever l’épingle. Ainsi, le bouton est un peu lâche et sera plus facile à passer dans la boutonnière
  2. Pour les boutons fortement sollicités, faites deux coutures : cousez-le une première fois, coupez le fil, puis recommencez. Ainsi, si une couture lâche, l’autre maintiendra le bouton en place. Si c’est un bouton à 4 trous, cousez d’abord dans deux trous seulement. Puis coupez le fil et cousez dans les autres trous. De la même manière, si une couture lâche, l’autre retiendra la bouton.
  3. De même, pour un bouton sollicité, ou si le tissu est léger, renforcez le tissu en plaçant un petit bout de tissu coupé en carré entre le tissu et le bouton. Il faut idéalement que le carré de tissu soit plus petit que le bouton pour ne pas le voir. Vous pouvez également placer ce bout de tissu de l’autre côté de l’étoffe sur laquelle vous cousez le bouton.
  4. Une fois le bouton cousu, vous pouvez passer une couche de vernis transparent (ou bien de la colle) sur les fils par dessus le bouton et à l’intérieur du vêtement pour “souder” les fils ensemble.
  5. Si vous n’avez pas de bouton à la bonne couleur, une astuce consiste à peindre un bouton de la bonne taille à la peinture epoxy.
  6. Enfin, utilisez du fil dentaire, du fil à broder ou du fil de pêche pour coudre les boutons sur des vêtements fréquemment utilisés (comme les manteaux…). Ces fils sont en effet plus solides et se casseront moins facilement !

Et pour finir, voici quelques idées pour coudre un bouton : vous pouvez vous amuser avec du fil à broder et créer un motif!

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut