Coudre un tissu à paillettes
Se connecter | S'inscrire

Se connecter

Pseudo
Mot de passe
Se souvenir de moi

Vous n'êtes pas encore membre?

Voici 5 bonnes raisons pour vous inscrire !
  • Téléchargez des patrons gratuits
  • Apprenez à coudre facilement avec les techniques expliquées en pas à pas
  • Partagez vos projets de couture et vos propres tutoriels
  • Trouvez de l'inspiration et des idées à coudre
  • Faites vous des ami(e)s et suivez leurs projets.

Coudre un tissu à paillettes

par 
coudre-tissu-paillettes0

Intro

coudre-tissu-paillettes

Les paillettes sont un choix de tissu fréquent pour les tenues de soirée, les tenues de fête mais également les vêtements de danse ou encore les costumes.
Mais coudre un tissu à paillettes nécessite un peu plus de travail que d'autres tissus pour obtenir un bon résultat.


Coudre un tissu à paillettes


Lorsque vous travaillez avec un tissu à paillettes, il faut faire attention en particulier au moment où vous découpez les pièces du patron (mais en contrepartie, vous n'aurez pas à prélaver le tissu!).
La première étape consiste à enlever les paillettes (que l'on appelle également sequins) qui se trouvent dans la marge de couture. Bien que la machine à coudre puisse passer par-dessus les paillettes, la couture sera plus lisse et jolie si vous avez pris soin d'enlever les paillettes préalablement.
Pour cela, posez d'abord votre tissu à l'endroit, en positionnant le tissu de sorte que lorsque vous passez votre main sur celui-ci, les paillettes restent à plat. Si le tissu a un sens, alors tenez-en compte ! Sinon, assurez-vous que vous coupez toutes les pièces du patron avec les paillettes tombant de la même façon. Retournez le côté sur l'envers du tissu et utilisez un marqueur soluble dans l'eau ou une craie de tailleur pour tracer toutes les pièces du patron.
Ensuite, retirez le patron et bâtissez avec un fil coloré (et contrastant) en suivant la ligne de couture. Vous pourrez alors supprimer toutes les paillettes se trouvant dans la marge de couture. Même si seulement un tout petit bout de paillette s'y trouve, il faut l'enlever. La meilleure façon pour ce faire (mais certainement pas la plus rapide) est de découdre les paillettes une par une. Il faudra peut-être renouer les fils pour être sûr que les autres paillettes ne se décousent pas. Gardez bien les paillettes, vous en aurez besoin à la fin ! Une façon plus rapide pour supprimer des paillettes est de couper les paillettes en deux (mais pas avec vos ciseaux de couture!!!) mais dans ce cas, il vous faudra quand même en trouver d'autres pour finir votre vêtement.
Une fois les paillettes enlevées le long des marges de couture, vous pouvez coudre normalement.
Quand vous avez effectué toutes les coutures, retournez votre vêtement sur l'endroit. Inspectez les coutures et cherchez les zones où il manque des paillettes. Utilisez alors les paillettes que vous aviez enlevées pour combler les trous, en les cousant à la main. c'est fastidieux mais le résultat sera top! Gardez celles qui sont en trop pour des réparations futures.


Coudre un galon à paillettes


Si vous souhaitez coudre un galon pailleté, c'est un un peu différent : là également, assurez-vous que les paillettes sont alignées dans le bon sens.
Epinglez le ruban  en place en épinglant à travers les trous du tissu (ceux des coutures qui retiennent les paillettes).
Si il n'y a qu'une rangée de paillettes, vous pouvez piquez en passant au milieu. Sinon, piquez à environ 5 mm de part et d'autre des bords.
N'utilisez pas d'aiguille pour jersey (ballpoint) car la pointe ne serait pas assez fine pour transpercer les paillettes.

1

Etape 1

Vous aimerez également :


0 commentaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires!

Retrouvez Petit Citron sur