Téléchargez notre nouveau poster "pieds presseurs" gratuitement jusqu'à dimanche 19 mai!

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Coudre du cuir à la machine : 7 astuces

Coudre du cuir à la machine : 7 astuces

Avez-vous déjà essayé de coudre avec du cuir ? Cela peut sembler impossible, mais nous sommes là pour vous dire que c’est tout à fait faisable !
Il est tout à fait possible de coudre du cuir ou bien du simili, du faux-cuir, du faux daim, du skaï, du vinyle avec une machine à coudre standard.

Toute machine à coudre domestique de bonne qualité devrait être capable de manipuler le cuir ; il vous suffit d’apporter quelques modifications simples pour que votre machine soit prête pour le cuir. Lisez la suite pour apprendre à coudre du cuir sur une machine à coudre domestique !

7 astuces et conseils pour coudre du cuir à la maison

Le bon pied presseur

Un pied presseur standard collera au cuir, l’empêchant de passer correctement dans la machine. La bonne nouvelle est qu’il existe une solution rapide à ce problème : remplacez simplement votre pied habituel par un pied presseur à rouleaux ou un pied en téflon, qui glissent tous deux facilement sur le cuir.

Les aiguilles pour piquer le cuir

Il existe des aiguilles spéciales pour coudre le cuir: elles sont conçues pour tailler le cuir à chaque fois qu’elles le transpercent. Concernant leur longueur, il vous faudra peut-être en tester différentes, en fonction du nombre d’épaisseurs assemblées.

Longueur du point

Si vous utilisez des aiguilles cuir, il faudra sélectionner une longueur de point suffisante. En effet, comme les aiguilles cuir coupent le cuir, elles perforent le cuir et si les points sont trop petits, le cuir risque de se déchirer. N’hésitez pas à faire un test sur une chute pour déterminer la longueur de point minimale pour coudre le cuir utilisé.

coudre du cuir

Le fil et la tension du fil

A priori, plus le cuir est épais, plus la tension du fil doit être faible. Si le fil casse fréquemment, ou que des points sautent, essayez de modifier la tension. Il faut utiliser de plus un fil solide pour coudre le cuir. Le fil de coton a tendance à se casser plus facilement, préférez un fil en polyester ou même du fil à quilt ou à broder. Vous pouvez tester sa solidité avant d’enfiler la machine à coudre en le tendant fermement avec vos mains.

Du ruban adhésif

Les épingles ne doivent jamais être utilisées dans le cuir, car elles laisseraient des trous permanents. Pour maintenir les pièces ensemble avant de coudre du cuir, utilisez du ruban adhésif double face. (Nous préférons le ruban adhésif double face fourni dans un distributeur comme celui-ci)
Appliquez simplement une ligne de ruban adhésif entre les deux morceaux de cuir que vous souhaitez coudre, en plaçant le ruban adhésif le long du bord de la pièce, à l’intérieur de ce qui sera la marge de couture. Cousez ensuite votre couture, et le ruban restera à l’intérieur de la marge de couture (inutile de tenter de l’enlever). Croyez-le ou non, il s’agit d’une méthode standard de fabrication du cuir, et si vous pouviez jeter un coup d’œil à l’intérieur des coutures d’articles en cuir fabriqués dans le commerce, vous trouveriez probablement du ruban adhésif ou de la colle dans les surplus de couture.

Testez !

Coudre du cuir peut être impitoyable ; tous les points que vous cousez laisseront une marque, il n’est donc pas toujours aussi facile de corriger les erreurs qu’ avec du tissu. Pour cette raison, assurez-vous d’utiliser des chutes de cuir pour tester votre fil, la longueur du point, la tension et les performances générales de votre machine afin de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie avant de commencer votre projet.

Planifiez

La plupart des machines à coudre domestiques ne peuvent pas coudre à travers de nombreuses couches de cuir, alors choisissez des projets simples sans beaucoup de détails ni de sur-épaisseurs. Nous constatons que la plupart des machines domestiques peuvent coudre au maximum environ trois couches de cuir de poids moyen. (N’oubliez pas de tenir compte de toutes les zones où vous allez coudre sur les coutures, car celles-ci comptent dans le nombre total de couches !)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

7 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Béapastriste
Béapastriste
13 années il y a

Je conseille de finir les coutures et de les commencer non pas en faisant des points arrières car risque de rupture du cuir mais plutôt de laisser les fils assez longs pour pouvoir les nouer et de les enfiler pour les enfouir dans la couture.

Perso, j’utilise de la colle d’écolier pour coller provisoirement les cuirs afin de pouvoir les coudre sans problème car le double face laisse des traces de colle sur les aiguilles et l’amas de colle rend le travail plus difficile.

Voilà un peu de mon expérience.

Amitiés

pfireworks
pfireworks
13 années il y a

J’ai essayé de faire une pochette avec tirette en simili.

Et le problème que j’ai rencontré, c’est que le simili étant un peu élastique, quand j’ai eu piqué la tirette, je me suis retrouvée avec un surplus de simili, à la fin de ma couture. Et ce, dans les deux sens… Ce qui donne une trousse qui tourne…

Avez-vous des conseils ?

Amélie

alloicisab
alloicisab
13 années il y a

Merci pour les conseils

cousette5
cousette5
13 années il y a

test

diablotine
diablotine
13 années il y a

le simili est comme un style de jersey… faut pas beaucoup de pression dans le pied de biche cependant assez pour le maintenir… sinon c’est les griffes du dessous qui entraine plus que le pied de biche alors faut soit s’aider d’un pied de biche qui entraine plus soit jouer avec le différentiel soit avoir une machine a double ou triple entrainement… j’ai des amis qui s’aide en mettant du papier entre le pied de biche et le simili qu’il retire après.. en cousant sur le papier cela tire moins sur le simili… personnellement j’ai pas encore essayée cette méthode «  »a voir » »…
faut pas n’oublier mettre le coté extensible du simili avec le coté qui l’est moins… le simili a aussi une trame du moins celui que je connais et se voit sur l’envers

artisan
artisan
12 années il y a

Il existe de la colle spéciale cuir afin de garder la souplesse du cuir.
http://www.outilsloisirs.fr/88-colle-cuir

artisan
artisan
12 années il y a

J’ai trouvé un site génial pour les initiés et non initiés qui décrit les différentes couture du cuir (aussi laçage, teinture) et propose des patrons. Ils ont aussi une boutique d’outillage : http://www.crea-cuir.com. Pour le cuir, voici d’autres adresses : http://www.cuirenstock.com, http://www.cuirs-cpl.com, http://www.slftrade.com.
Phil

Panier
7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut