Cherchez-vous à cacher le pied de votre sapin de Noël? Alors, j’ai ce qu’il vous faut! La jupe de sapin est un cercle de tissu qui se place en bas du sapin et qui masque le pied. Vous pourrez ainsi par la suite placer une crèche, des santons, des petits cadeaux… On l’appelle également cache-pied ou encore tapis de sapin.
Ce cercle est troué en son centre et se ferme grâce à des boutons et des brides.
Pour faire une jupe de sapin, il vous faudra du tissu, du fil assorti ainsi que des boutons et de l’élastique rond (également appelé cordon élastique).
Tracer le patron de la jupe de sapin de noël
Pour tracer le patron, on mesure le diamètre du pied et le rayon du cercle que l’on souhaite. Il faut tenir compte du fait que la jupe sera penchée ! Vous pouvez la faire aussi large que le pied ou aussi large que le sapin.
Pliez le tissu en 4 et tracez deux quarts de cercle : l’un de rayon égal au rayon du pied – 1 cm et l’autre de rayon égal au rayon souhaité + 1 cm.
Le centimètre ajouté (ou retranché) correspond à la marge de couture.
Faites de même pour la doublure. Si votre tissu est assez lourd, il n’est pas forcément nécessaire de le doubler. Dans ce cas, posez un biais à cheval. Si votre tissu ne s’effiloche pas (feutrine, polaire), vous pouvez même le laisser tel quel !
Superposez les deux tissus endroit contre endroit si vous avez un tissu et une doublure puis taillez une ligne droite selon un rayon.
Coupez des brides dans de l’élastique ou du ruban fin (faites des tests pour déterminer leur longueur, qui dépend de la taille des boutons) puis épinglez ces brides en les répartissant sur l’un des bords droits, sur l’endroit de la doublure et en les orientant vers l’intérieur de la doublure. Vous devrez faire attention à ne pas mettre celles aux extrémités trop près des bords courbes (sinon, une fois la jupe retournée sur l’endroit, elles seront trop près du bord)
Epinglez les bords.
Piquez à 1 cm du bord tout en laissant une ouverture de 6 cm sur le bord opposé à celui contenant les brides.
Retournes sur l’endroit en utilisant l’ouverture et repassez pour aplatir les bords.
Pour fermer l’ouverture, il suffit de surpiquer à 5 mm du bord.
Il ne reste plus qu’à coudre des boutons en face des brides. Repassez une dernière fois et installez la jupe au pied du sapin!