Coudre du denim (jean)

Le denim est un tissu polyvalent et souvent épais. Il peut donc être un peu difficile à coudre. Ainsi, il vous faudra une aiguille spéciale jean et du fil de qualité. mais il existe également d’autres astuces pour coudre du denim et piquer du jean.

Caractéristiques du denim

Le denim est une toile de coton à armure sergée. On l’utilise pour confectionner des jeans. Son tissage très serré est obtenu à partir d’un fil de chaine teint en bleu et d’une trame écrue ou blanche. Il est lavable, solide et agréable à porter. C’est un tissu assez épais qui s’use assez vite et qui se fane également rapidement. Il a également tendance à retrécir. On en trouve des plus ou moins lourds et il est souvent mélangé à de l’élasthanne pour le rendre plus confortable et qu’il puisse reprendre sa forme facilement.

On l’utilise dans l’habillement et même pour des tenues de soirée.

Préparer le denim

N’évitez pas l’étape de prélavage : prélaver votre denim permet de le rendre moins raide, et donc plus facile à coudre. Vous pouvez même répéter cette étape plusieurs fois ce qui vous permettra d’être sûr que le tissu ne retrécira plus et qu’il ne déteindra pas une fois le vêtement confectionné.

Coupe de la toile de jean

Avant de coudre du denim, il faut couper ce tissu épais. Pour cela, utilisez des outils bien aiguisés : une bonne paire de ciseaux ou une nouvelle lame sur le cutter rotatif vous permettront de couper facilement ce tissu. En fonction de son épaisseur, vous serez peut-être obligé de ne couper qu’une seule épaisseur de denim à la fois (n’oubliez pas de retourner le patron dans ce cas)  Si vos épingles se courbent, utilisez des épingles plus solides.

Certains denims ont un sens, il faudra en tenir compte lors de la coupe des pièces du patron.

Comment coudre du denim

Utilisez des aiguilles spéciales denim et du fil polyester qui donnera de l’élasticité aux coutures. Il est également utile de faire un test sur une chute de denim pour régler la tension et la longueur du point : généralement on coud le denim avec une longueur de point comprise entre 2 et 4.

Prenez votre temps pour piquer et coudre du denim: tenez le tissu fermement, sans le tirer ou le pousser. Si votre machine à coudre à du mal avec les épaisseurs, utilisez le volant pour faire avancer l’aiguille. Vous pouvez aussi utiliser une cale pour sur-élever le tissu et éviter des points ratés, notamment lorsque deux coutures se croisent. Vous pouvez éventuellement utiliser un autre pied presseur, notamment un pied à double entrainement. Il existe également des pieds presseurs pour denim dans certaines marques de machines à coudre.

Repassez les coutures et retaillez les surplus de couture pour réduire les épaisseurs autant que possible. Le denim a également tendance à s’effilocher donc n’oubliez pas de finir les coutures : vous pouvez par exemple employer des coutures plates rabattues ou un simple zigzag.

Surpiqures

Pour les surpiqures, utilisez une aiguille spéciale surpiqure (avec une rainure plus profonde) et réglez la longueur de points entre 3 et 4. Utilisez également un fil de polyester recouvert de coton, qui se fondra dans le tissu.

Ourlets

Si le tissu ne tient pas en place mais se recourbe, surjetez le bord et entoilez l’ourlet. Puis piquez l’ourlet avec une aiguille double.

Comment entretenir du denim

Pour limiter l’usure, retournez le vêtement sur l’envers avant de le passer à la machine à laver. Quand vous le sortez de la machine, secouez-le puis étendez-le. Pour le repasser, vaporisez de l’eau pour l’humidifier avant de passer le fer.

Que coudre avec du jean?

Le jean est une toile très polyvalente. On peut confectionner des pantalons, des vestes, des jupes ou bien des sacs avec ce tissu. Voici quelques patrons qui se prêtent au travail du denim:

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut