Astuces pour coudre des vêtements de poupées mannequins (comme les Barbie) – #4 les fermetures


crédit photo RomitaGirl67

Nous voici arrivés au terme de notre série sur les vêtements des poupées Barbie ! On a vu comment choisir le patron, le tissu et des astuces de couture. Il nous reste à voir comment coudre zips, boutons, velcro sur ces mini habits pour fermer robes, pantalons, jupes…
Car si les pièces à coudre sont petites, il en est de même pour les systèmes de fermeture et en fonction du destinataire (un enfant, un collectionneur… ?), du vêtement, le choix se portera sur du velcro ou au contraire des boutons pressions par exemple.

Des astuces pour coudre boutons et velcro sur des vêtements de poupées mannequins

  • bien choisir le système de fermeture: j’ai une préférence pour les boutons pression de 6mm de diamètre, qui se posent partout. On peut aussi utiliser du velcro, surtout pour les vêtements utilisés par les enfants (il y en a même qui se colle avec un fer à repasser) : les enfants trouveront plus facile de mettre un vêtement qui se ferme avec du velcro qu’avec des pressions.
  • du velcro étroit. Il n’est pas facile de trouver du velcro étroit, qui mesure 8 mm de large par exemple. Alors une astuce consiste à couper du velcro en deux, dans le sens de la longueur avec un bon cutter. Magique!
    Si vous pouvez trouver du velcro tout doux, qui n’accroche pas tous les tissus, c’est encore mieux !
  • Attention au tissu : on ne peut pas utiliser du velcro sur des tissus comme le satin ou les tissus brillants car il va les abîmer. Le velcro a aussi tendance à attraper tous les cheveux qui trainent, les bouts de fils… et à ne plus bien marcher au bout d’un moment.
  • Des boutons pression : pour coudre ceux-ci, vous pouvez appliquer un point de colle pour les faire tenir en place le temps de les coudre. On peut aussi les faire tenir en place en piquant une epingle en leur centre (il y a un trou pour cela). Il y a aussi des boutons pressions qu’on peut poser sans coudre, avec une pince spéciale, mais le choix peut être limité.
  • Des boutons. Choisissez des boutons de petites tailles ! Comme il y a du choix, on peut utiliser les boutons comme élément décoratif. Si les boutonnières posent souci, vous pouvez opter pour des brides, notamment pour fermer le col. Evitez l’utilisation de boutons pour les enfants car ils peuvent tomber si ils ne sont pas bien cousus (ou à l’usure) et les enfants peuvent les avaler.
    On peut même fabriquer des boutons avec une perforatrice : perforez un couvercle en plastique puis faites des trous avec une épingle chauffée avant de limer le contour.
  • Des agrafes. Elles sont un peu moins pratiques que les boutons pressions tout en étant aussi pénibles à coudre si je puis dire. En fait, si le vêtement s’est pas ajusté, les agrafes peuvent se défaire.

  • Les autres alternatives : on peut également utiliser des fermetures Eclair, des boucles, des rubans. Il y a de nombreuses façons de coudre une fermeture sur un vêtement, je n’ai cité que les plus courants. Coudre est un processus créatif et il n’y a pas de bonne au mauvaise façon de faire (mais on ne peut pas nier que certains systèmes marchent mieux que d’autres dans certains cas!).

Il est important de réfléchir à ce que vous savez faire et à qui est destiné le vêtement !

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Qu'en pensez vous ?
  • Je vais le faire (11)
  • Bof (4)
  • Pourquoi pas (2)

Commentaires

Commentaires sur Facebook

  1. ça fait plusieurs fois que vous publiez les vêtements de poupées et comme ça m’intéresse je vais sur le site et quand je veux cliquer pour voir ces instructions, eh bien des publicités me barre le chemin, je ne vois plus l’interêt d’aller sur votre site puisque tout est bloqué par les pubs, pourriez vous m’expliquer comment faire svp ?

    1. Il faut installer Adblock Plus sur votre ordinateur . Fini les bannières de pub ,sur l’ensemble de vos sites ! Le seul inconvénient est pour la lecture de certains journaux mais on peut faire une exception ,au cas par cas .

    2. PetitCitron PetitCitron says:

      Envoyez moi une photo d’écran a admin@petitcitron.com !! merci!!

    3. je ne m’y connais pas assez pour installer ce truc

    4. ça a marché une fois et ça recommence pfff, c’est nul ces pubs, ça donne qu’une envie ce désiscrire de toutes les pages qui sont bloquée à cause de ça, je ne comprend pas à quoi ça sert puisqu’on peut rien voir, je demanderais à mon homme ce soir car il s’y connait mieux en informatique mais pour les personnes qui n’y connaissent rien on est juste exclue

  2. Maryse Piron Maryse Piron says:

    La meme chose ici.

  3. Claire Cahoreau avec les patrons d’Eliott

    1. Elles seront belles les Barbie !!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire