Régler la tension de la machine à coudre

Régler la tension de la machine à coudre

On sait qu'il faut régler la tension de la machine à coudre et plus particulièrement la tension du fil de la bobine quand la couture n'est pas correcte.

Par exemple, la photo ci-dessus montre 3 coutures. Celle du milieu est correcte mais les deux autres sont soit trop lâches soit trop serrées. Pour éviter ce désagrément, il convient de régler la tension.
Toutefois, dans un premier temps, il est primordial de s'assurer que le fil est bien enfilé car sinon, il ne sert à rien de régler la tension !

Le réglage basique est normalement indiqué entre 4 et 5. Avant de travailler sur un tissu il faut utiliser un échantillon pour régler la tension.

La tension du fil d'aiguille se règle généralement grâce à une molette numérotée, directement sur la machine. le mécanisme derrière cette molette applique une force (tension) sur le fil d'aiguille : en fonction du tissu et du point, cette force doit être plus ou moins élevée pour que le point soit correct.

Matériels recommandés

Régler la tension de la machine à coudre - étape n°1

Pour obtenir une couture correcte, le fil doit passer dans les guide fil, le cadran de tension et le releveur de fil.

Le cadran de tension est constitué de disques de tension et d'un régulateur de tension: les disques enserrent le fil tandis que le régulateur contrôle la pression sur les disques.
Sur les modèles anciens, il y a 2 disques de tension qui sont contrôlés par une vis ou un bouton; sur les modèles récents, il y a 3 disques contrôlés par un cadran.

En tournant le régulateur (le cadran ou la vis) vers un grand nombre, les disque se rapprochent et serrent plus: la tension est augmentée.
A l'inverse, en tournant le régulateur vers un petit nombre, les disques s'écartent et serrent moins : la tension est diminuée.

Si vous utilisez un fil épais, pensez à diminuer la tension puisque le fil, étant plus épais, sera davantage serré par les disques de tension.

La tension du fil est équilibrée quand le point a l'air OK des deux côtés du tissu : schéma n°1.

Pour vérifier la tension, il suffit de regarder si les points font de des boucles ou des noeuds.

A retenir: si, en tournant le tissu piqué sur l'envers, vous constatez que les points sont lâches essayez d'augmenter la tension; à l'inverse, si les points sont trop serrés, diminuez la tension.

Recommandations

A decouvrir aussi

Connectez-vous pour commenter

Commentaires


merci ! ;)
Explication très claire
Merci pour vos commentaires, suggestions et autres remarques !
tres claire merci