Les différents outils de coupe

Les différents outils de coupe

Pour couper le patron, le tissu et les fils, vous aurez besoin de ciseaux ainsi que d’autres outils de coupe. Ainsi vous serez amené à utiliser des ciseaux cranteurs, un coupe-fil, un cutter rotatif

Je vous propose ci dessous un tour d’horizon de ce matériel de coupe !

 

Les ciseaux de tailleur

Les ciseaux de tailleur servent à couper le tissu : leurs longues lames permettent de couper des lignes en continu et en douceur. Certains ont des poignées courbées ce qui permet de laisser les lames à plat sur la table, sans trop bouger le tissu et le patron pour une découpe encore plus précise.

Il est essentiel que vos ciseaux soient bien aiguisés, les lames doivent couper le tissu sans abîmer les bords.

Remarques

  • N’utilisez pas vos ciseaux de tailleur pour couper autre chose que du tissu : papier, plastique vont rendre les lames moins coupantes et vous abîmerez votre tissu. Essayez de choisir des ciseaux de tailleur qui se différencient bien de vos autres paires de ciseaux pour que chacun sache, chez vous, qu’il ne faut pas utiliser vos ciseaux !
  • Certains ciseaux possèdent un ressort intégré et des poignées antidérapantes pour une découpe plus facile et confortable.
  • Il existe des ciseaux de toutes tailles et de toutes formes. Si vous débutez, vous aurez besoin en premier de ciseaux de 18 à 20 cm de long.

Les ciseaux cranteurs

Ce sont des ciseaux dont les lames sont en dents de scie : lorsque l’on coupe avec, on obtient un bord en zigzag.
Ainsi retailler les valeurs de couture avec des ciseaux cranteurs permet d’empêcher au tissu de s’effilocher.

Les ciseaux à broderie

Ces ciseaux de petite taille sont très pratiques pour couper les fils voire les coutures : leurs lames sont courtes, pointues et parfois courbes.

Les coupe-fil

Utiliser un coupe-fil de couture pour couper les fils et cranter le tissu. Cet outil n’est pas indispensable mais reste bien pratique !

Les ciseaux à appliqué (ou ciseaux pélicans)

Ils ne sont pas indispensables mais si vous faites beaucoup d’appliqués, ils vous seront très utiles. Ils possèdent une lame inférieure large qui sépare les épaisseurs de tissus lors de la découpe. La découpe est très précise grâce à la lame supérieure très pointue et on a une bonne vision du travail effectué grâce au bras coudé.

Les cutters rotatifs

Très utiles pour le patchwork, les cutters rotatifs coupent à la perfection des carrés, des triangles, de rectangles de tissus. Ils possèdent une fine lame ronde qui tourne tout en coupant le tissu. A utiliser sur un tapis de découpe qui protège la surface sur laquelle vous travaillez et qui est de plus graduée.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut