Téléchargez notre nouveau poster "pieds presseurs" gratuitement jusqu'à dimanche 19 mai!

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Pourquoi la machine à coudre emmêle-t-elle les fils et comment empêcher ce problème de bourrage?

Parfois, la machine à coudre décide de faire des siennes et vous vous retrouvez avez une couture avec des fils emmêlés, c’est à dire un paquet de fils emmêlés, généralement sur l’envers de l’ouvrage !Le bourrage est un des problèmes que je rencontre le plus souvent quand je couds à la machine.
Non seulement, c’est super frustrant, mais ça peut également m’arrêter dans ma phrase créative 😉 Tout de suite, je me sens découragée à l’idée d’enlever le vêtement de la machine, couper les fils qui se sont emmêlés, ré-enfiler l’aiguille et tout recommencer… Pas vous?

Mais pas de panique !!! C’est un problème qui se répare facilement, pas besoin d’apporter votre machine chez le réparateur.

Que faire si vous obtenez une couture avec des fils emmêlés, ie. un bourrage de machine à coudre??

A chaque fois que les fils s’emmêlent sur le dessus de la couture, cela vient généralement de la canette. Voici donc ce qu’il faut vérifier en premier lieu :

  • Est-ce que la canette est correctement enroulée?

Si le fil présente des irrégularités, des nœuds, ou s’il est lâche sur la canette, alors, la canette n’a pas été bien enroulée. Il faut donc la refaire : enlevez-la, déroulez le fil et ré-enroulez. C’est fastidieux mais moins que de refaire une piqûre 10 fois de suite !
Vérifiez également que vous la remettez bien en place et que le fil de canette passe au bon endroit. Pour vous assurer que la canette est bien installée, tirez sur le fil de la canette : si cette dernière sort et saute, c’est qu’elle n’était pas bien mise.

  • Est-ce que la tension du fil de canette est trop lâche?

Si vous avez desserré la vis de la tension de canette (clic pour plus d’infos sur la tension de la canette) pour utiliser un fil épais, alors il faut ré-ajuster la tension pour un fil classique. Il faut que le fil de canette se déroule facilement mais pas trop, avec un peu de résistance.

Si le fil forme des boucles sous le tissu, ce n’est pas forcément à cause de la canette. C’est plus sûrement un problème de tension et voici ce que vous devez regarder :

  • Est-ce que l’aiguille est bien enfilée?

Coupez le fil à quelques centimètres de la bobine est recommencez l’enfilage de la machine en vous appliquant. Procédez à l’enfilage en prenant bien soin de relever le pied presseur : si vous avez laissé ce dernier abaissé, le fil ne passera pas correctement dans les disques de tension. La plupart du temps, cela suffit à résoudre le problème.

Cela arrive ! Baissez-le et continuez à piquer 😉

  • Est-ce que la tension doit être ajustée?

Même les machines à coudre programmées pour ajuster la tension toutes seules ont parfois besoin qu’on ajuste la tension.

  • Est-ce que l’aiguille doit être changée?

Assurez-vous d’utiliser une aiguille adaptée au tissu que vous êtes en train de piquer. Vérifiez également que l’aiguille est bien droite (si vous tirez le tissu au lieu de le guider, vous pouvez tordre l’aiguille ce qui crée pas mal de soucis potentiels)

choisir une aiguille de machine à coudre

  • Faut-il nettoyer la machine?

Si vous prenez soin de la machine, en la dépoussiérant, en la nettoyant, vous devriez éviter ce genre de souci de bourrage. Il faut enlever la poussière qui peut s’accumuler sous la plaque à aiguille, et le long du chemin du fil.
De plus, utilisez du fil de qualité et une aiguille neuve pour mettre toutes les chances de votre côté.

Voilà! La prochaine fois que les points de votre couture ressemblent à ceux de la photo, relisez notre liste.
J’espère que ces astuces vous aideront à résoudre ce problème de bourrage de machine.

Plus d’astuces sur les fils à coudre

Vous pourrez également aimer les articles suivants :

3 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gonthier
Gonthier
14 années il y a

Un grand MERCI!! Je n’avais jamais nettoyé sous la plaque « sous le pied de biche »… voilà, c’est chose faite et c’est reparti pour un tour. Vraiment, 100000000 (et plus) de fois « merci »

millon
millon
13 années il y a

lorsque vous rachetez des canettes vérifiez bien si elles s »adaptent bien avec votre machine ce qui n’est pas toujours le cas malgrès sois disant être standard ? l’épaisseur le diamètre font que cela ne marche pas aussi

Panier
6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut