Téléchargez notre nouveau poster "pieds presseurs" gratuitement jusqu'à dimanche 19 mai!

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Utiliser un retourne biais

Utiliser un retourne biais

Un retourne biais est un outil qui permet de retourner sur l’endroit des biais ou des bandes de tissus cousus en tube. Il en existe de deux sortes. Pour fabriquer votre propre biais, je vous renvoie à cette technique.

Si vous demandez aux personnes qui cousent ce qu’elles trouvent le plus difficile à faire en couture, il est probable qu’elles vous répondent de retourner des tubes fins de tissu. Car en plus, de nombreux patrons et projets de couture utilisent de fines brides : pensez aux bretelles spaghetti des débardeurs, des liens ou cordons de serrage, de brides pour les boutons.
C’est pourquoi je vous recommande vivement d’investir dans un outil bien pratique!

Le retourneur de biais est un outil pratique et peu coûteux qui permet de retourner des tubes de tissu étroits sur l’endroit. Le tube est souvent, mais pas toujours, coupé dans le biais, ce qui le rend plus souple et plus facile à nouer et à façonner en courbes.

Le retourne biais avec crochet

retourne biais

Ce modèle présente une extrémité qui ressemble à un crochet – il y a un crochet et un minuscule bras mobile.

Insérez la tige dans le tube formé par le biais cousu puis fixez le crochet à l’extrémité du tube avant de tirer. Le tube devrait se retourner tout seul. Toutefois, il est préférable de dégarnir les coutures avant, pour ne pas se retrouver bloqué.

Le retourne biais à tige

Dans le cas d’une retourne-biais à tige, insérez le bord du tube dans la languette de la tige et poussez la tige dans le tube. Le tube devrait se retourner tout seul. Il est possible de glisser en même temps un cordon ou des fils de laine pour remplir le tube.

Quelques conseils pour retourner des tubes de tissus

  • Si nécessaire, coupez d’abord le haut du tube de tissu pour qu’il soit moins volumineux lorsque vous commencerez à le retourner.
  • Si le tube est coupé dans le biais, il sera plus facile à retourner car le tissu en biais s’étire un peu, est plus souple.
  • Les tissus fins et glissants, comme le satin, sont également plus faciles à retourner, car le tissu glisse sur lui-même.
  • Les bandes destinées à la confection de tubes coupés dans le biais doivent être coupées exactement dans le biais, sinon la couture s’enroulera autour du tube.
  • Faites d’abord un essai sur une petite longueur de tissu pour voir si le tube a la bonne largeur une fois terminé. Il se peut que vous deviez ajuster la couture ou couper une partie de la marge de couture pour obtenir le résultat que vous souhaitez.
  • Faites très attention à ne pas perdre le tissu à l’extrémité de l’outil. Si cela se produit, repoussez le retourne biais et essayez d’en accrocher l’extrémité. Si vous commencez à peine à tirer sur le tissu, vous pouvez couper la partie retournée et utiliser le reste. Sinon, vous devrez lui dire adieu et recommencer !
  • Le fait de maintenir une légère tension sur le crochet du retourne biais pendant que vous tirez sur le tissu empêchera cette situation de se produire.
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut