Mesurer le patron à plat : le corsage et la manche

Cet article applique la méthode de la mesure à plat au haut du corps. Pour chaque mesure, vous trouverez où la prendre sur le patron, puis comment lire les écarts. Les règles générales (lignes de piqûre, pinces déduites, ordre de travail, calcul) sont dans le chapitre Mesurer le patron à plat. La façon de prendre les mesures est expliquée dans le chapitre Prendre ses mesures.

Cette section applique la méthode de la mesure à plat au haut du corps. Pour chaque mesure, vous trouverez où la prendre sur le patron, puis comment lire les écarts. Les règles générales (lignes de piqûre, pinces déduites, ordre de travail, calcul) sont dans l’article Mesurer le patron à plat. La façon de prendre les mesures est expliquée dans l’annexe Prendre ses mesures.

Pour le haut, portez votre soutien-gorge habituel pendant les mesures : il change la hauteur et la forme de la poitrine.

Mesurer et comparer les dimensions du corsage

Les mesures du corsage

MO5005 2
N°Mesure du corpsOù la mesurer sur le patron
H1Dessus de poitrine : sous les bras, au-dessus de la poitrine.Elle ne se compare pas, elle sert à choisir la taille.
H2Tour de poitrine, devant et dos séparés. Le devant se prend au niveau des pointes de poitrine, du milieu à chaque côté. Le dos se prend juste sous les bras.Devant : sur la ligne de poitrine, du milieu à la couture de côté, pince déduite. Dos : au niveau du bas d’emmanchure.
H3Tour de taille, devant et dos séparés.Sur la ligne de taille, du milieu au côté, pinces déduites.
H4Longueur milieu dos : de la vertèbre saillante de la nuque à la taille.Au milieu dos, de l’encolure à la taille.
H5Longueur milieu devant : du creux à la base du cou à la taille.Au milieu devant, de l’encolure à la taille.
H6Longueur totale dos : du point encolure-épaule à la taille, à la verticale, en passant sur l’omoplate.Parallèlement au milieu dos, de la taille jusqu’au point encolure-épaule.
H7Longueur totale devant : du point encolure-épaule à la taille, en passant par la pointe de poitrine.Parallèlement au milieu devant, de la taille jusqu’au point encolure-épaule.
H8Hauteur de poitrine : de la taille à la pointe de poitrine.Le long de la pliure de la pince de taille. Sans pince de taille, le long du milieu, puis à l’équerre jusqu’au niveau de la pointe de pince. Sur une découpe princesse, au point le plus bombé du panneau de côté.
H9Écart de poitrine : d’une pointe à l’autre.Du milieu devant à la pointe de la pince, × 2.
H10Longueur de côté : de 2 à 2,5 cm sous l’aisselle jusqu’à la taille.Le long de la couture de côté, de la taille au bas d’emmanchure.
H11Largeur d’épaules, dos et devant : d’un bout d’épaule à l’autre.Prolongez le milieu, puis tracez à l’équerre jusqu’au bout d’épaule, et multipliez par 2.
H12Longueur d’épaule : du point encolure-épaule au bout d’épaule.Le long de la couture d’épaule, entre les lignes de piqûre.
H13longueur de buste en diagonale, dos et devant : de la taille au milieu, en diagonale jusqu’au bout d’épaule (par l’omoplate au dos, par la pointe de poitrine devant).Même diagonale, de la taille au milieu jusqu’au bout d’épaule.
H14Carrure dos et carrure devant : de 2,5 à 3 cm au-dessus du pli bras-corps, d’un pli à l’autre.Au point le plus creux de l’emmanchure. Pour une manche raglan, au cran le plus proche du côté.

Trois précisions :

  • Épaulette. S’il y en a une, ajoutez sa hauteur à vos mesures H11 et H13 avant de comparer.
  • Carrure. La carrure devant est toujours plus petite que la carrure dos. Si vous trouvez la même valeur, reprenez la mesure.
  • Vestes et manteaux. Leur emmanchure est volontairement plus basse (H10 plus court) et leur épaule plus large, pour passer sur un autre vêtement. Ce n’est pas un défaut à corriger.

Lire les écarts du corsage

La poitrine

Si vous avez choisi votre taille sur le dessus de poitrine (et c’est ce qu’il faut faire dès que l’écart entre les deux mesures dépasse 5 cm), il est normal que H2 devant manque. Le patron est prévu pour un bonnet plus petit que le vôtre. On ne prend pas la taille au-dessus : on applique la [fiche Poitrine forte], qui élargit et rallonge le devant seulement.

MO5005 3

Les autres cas de poitrine :

  • Seule H8 diffère : la poitrine est plus haute ou plus basse que prévu. On déplace la pince, sans toucher à la longueur → fiche Poitrine haute / Poitrine basse].
  • Seule H9 diffère : on déplace la pince ou la découpe princesse, vers l’extérieur ou vers le milieu → fiche Écart de poitrine.
  • H2 dos diffère seule : → fiche Cage thoracique large / étroite.

Les longueurs

Ce que vous constatezCe que ça veut direOù corriger
H4, H5, H7, H8 et H10 diffèrent toutes du même montantLe buste est plus long ou plus court que prévu, sous la poitrine.Sous la ligne de poitrine → fiche Buste long / Buste court.
H10 juste, mais H4, H5 et H13 diffèrent du même montantC’est la hauteur entre l’emmanchure et l’épaule qui diffère.Entre le bas d’emmanchure et l’épaule → fiche Haut de buste long / court.
H4 et H5 justes, mais H10 et H13 diffèrentL’emmanchure est placée trop haut ou trop bas.À l’épaule et sous le bras, pour monter ou descendre toute l’emmanchure.
H8, H10 et H13 justes, mais H4 et H5 diffèrentCe sont les milieux qui sont trop longs ou trop courts.À l’encolure et à l’épaule → fiche Base du cou haute / basse.
H6 plus longue que prévu alors que H4 est justeLe dos est rond.fiche Dos rond.

Pour H6 et H4, c’est leur écart qui révèle un dos rond. Prenez donc toujours les deux mesures de dos.

Les largeurs

Ce que vous constatezOù corriger
H11, H14, H9, H2 et H3 diffèrent toutes du même montantEntre le milieu et la pince, sur toute la hauteur, à travers l’épaule → fiche Buste large / étroit.
H11 et H12 diffèrent du même montant, H14 moinsÀ l’emmanchure → fiche Épaules larges / étroites.
H12 juste, mais H11 et H14 diffèrentLa différence de H12 se reporte à l’encolure, celle de H11 et H14 à l’emmanchure.
Seule H13 diffèrefiche Épaules carrées / Épaules tombantes.
Seule H14 diffèrefiche Carrure large / Carrure étroite.
Seule H2 diffère, devant et dos du même montantÀ la couture de côté et au bas d’emmanchure. Sur une découpe princesse, sur le panneau de côté, sans changer sa longueur.
Seule H3 diffèreAu côté et/ou à la pince → fiche Taille forte / Taille fine.

Mesurer et comparer les dimensions de la manche

Les mesures de la manche

Prenez les mesures du bras légèrement plié, bras détendu. Une manche mesurée sur un bras tendu peut manquer de 2 à 3 cm au coude et gêner les mouvements.

MO5005 4
N°Mesure du corpsOù la mesurer sur le patron
M1Longueur de bras : du bout d’épaule au coude, puis du coude au poignet, en deux fois.Du repère d’épaule (sommet de la tête de manche) au milieu du bas de manche.
M2Longueur de dessous de bras : de 2 à 2,5 cm sous l’aisselle, le long de l’intérieur du bras, jusqu’au poignet côté petit doigt.Le long de la couture de dessous de bras, de la ligne de tête de manche au poignet.
M3Longueur de l’avant-bras : du poignet à la pointe du coude, côté petit doigt.Du quart dos du bas de manche jusqu’à la pince de coude. Sans pince, à mi-hauteur de la couture de dessous de bras.
M4Tour de bras : au plus fort du biceps.De couture à couture, de 2,5 à 4 cm sous la ligne de tête de manche.
M5Tour de coude, bras plié à angle droit, en diagonale de la pointe du coude par-dessus le pli.Au niveau de la pince de coude. Sans pince, à mi-hauteur entre la ligne de tête de manche et le poignet.
M6Tour de poignet, deux doigts sous le ruban.Le long du bas de manche, de couture à couture.
M7Tour de main : pouce contre l’index, à la base du pouce.Le bas de manche, s’il n’y a pas de fente.

Aisance au tour de bras (M4) : 5 cm en chaîne et trame, 2,5 cm en maille. Une veste prend 2,5 cm de plus, un manteau 5 cm de plus. Si vous portez une épaulette, ajoutez sa hauteur à M1.

Lire les écarts de la manche

Ce que vous constatezOù corriger
Seule M1 diffèreDans la hauteur de la tête de manche.
Seule M2 diffèreAu-dessus du coude → fiche Bras longs / Bras courts.
Seule M3 diffèreSous le coude, puis on restitue la longueur au-dessus.
M2 et M3 diffèrent du même montantSous le coude.
Seule M4 diffèreAux coutures de dessous de bras, au-dessus du coude → fiche Haut de bras fort.
M4, M5 et M6 diffèrent du même montantAu milieu de la manche et aux coutures de dessous de bras → fiche Bras forts / Bras fins.
Seule M5 diffèreEn largeur et dans la pince, sur la couture arrière.
Le bas de manche est plus petit que M7, sans fenteIl faut ajouter une fente ou élargir, sinon la main ne passe pas.

Coude qui tourne vers l’intérieur. Bras relâchés, paumes en avant : si les coudes se rapprochent de la taille et que les poignets s’écartent des hanches de 12 cm ou plus, le coude tourne vers l’intérieur. Aucune mesure ne le révèle. Notez-le au moment de mesurer → fiche Coude en rotation.

Si la manche est juste mais que la tête de manche ne rentre pas dans l’emmanchure, ce n’est pas un problème de manche. C’est généralement l’emmanchure qui a été modifiée sur le corsage. Vérifiez-la, ruban sur la tranche, et comparez-la à la tête de manche avant de couper.

0 0 votes
Notez l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Panier
Retour en haut
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x