Téléchargez notre nouveau poster "pieds presseurs" gratuitement jusqu'à dimanche 19 mai!

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Apprendre à prendre des mensurations correctement

Apprendre à prendre des mensurations correctement

Pour de nombreux débutants en couture, prendre des mensurations ou mesures est l’une des étapes les plus difficiles dans la conception de vêtements. Vous en aurez besoin pour déterminer la taille du patron à couper ou bien pour ajuster un patron ou encore pour créer un patron de A à Z.
Outre le fait que le corps humain bouge sans cesse, les personnes dont on veut prendre les mesures (enfants et adultes!) ne peuvent s’empêcher de se tenir anormalement droit, de rentrer le ventre ou les fesses, de redresser ou baisser les épaules. En agissant ainsi, elles affectent sans le vouloir, inconsciemment, la précision de la prise de mesures et par conséquent l’ajustement du patron que l’on souhaite coudre pour elles.

Comment donc apprendre à prendre des mensurations correctement et éviter les erreurs lors de la couture voire la conception de patrons ?

Vous apprendrez dans cet article sur prendre des mensurations :

  1. les outils à utiliser pour un résultat précis
  2. ce que sont les points de référence et comment les déterminer correctement
  3. comment noter les mesures prises

Trois règles simples pour des résultats précis !

La première règle est de prendre les mesures en vêtements moulants ou, mieux, en sous-vêtements.

Règle deux – lors de la prise de mesures, tenez-vous habituellement droit, gardez votre dos naturellement droit, ne vous affaissez pas.

Règle trois – le mètre ruban doit être appliqué fermement sur le corps, sans le serrer, mais sans le relâcher non plus.

Quels outils utiliser pour prendre des mensurations ?

  1. Pour prendre des mesurations, utilisez un mètre ruban flexible, dont le zéro commence sur chaque côté à partir des deux extrémités. C’est super pratique quand on est à la fin du mètre, il n’y a qu’à le retourner.
    Soyez prudent lorsque vous achetez votre mètre ruban. Certains fabricants fournissent des rubans de couturières qui ne partent pas du début de la bande, ce qui rend difficile la prise de mesures et génère des erreurs. Il y en a même qui sont en cm et en inch.
    Ainsi, la photo présente un mètre ruban avec des repères centimétriques des deux côtés, allant en sens inverse.
  2. Pour simplifier le processus de prise de mesures sur une personne, vous pouvez utiliser des appareils très simples. Par exemple un simple ruban élastique. En nouant un élastique autour de la taille, vous vous faciliterez la vie! Il n’est pas nécessaire de trop serrer l’élastique
prendre des mensurations

Les points de référence

Les mesures se prennent de façon très précise, à des endroits bien déterminés. D’où l’importance de pouvoir situer des points de référence sur le corps rapidement et sûrement.

Le schéma montre des points de référence sur un mannequin, par lesquels on passe pour prendre des mensurations.

  • Point 1 – le point d’articulation du cou avec l’épaule. Il est situé à l’intersection de la base du cou et de la ligne de l’épaule. A partir de ce point, on mesure la longueur jusqu’à la taille devant, la hauteur de la poitrine, la longueur de l’épaule, la longueur jusqu’à la taille dos 2.
  • Le point 2 – le point extrême de l’épaule – est situé à l’articulation de l’épaule avec le bras. On part de ce point pour mesurer la hauteur d’épaule oblique dos, la hauteur d’épaule oblique devant, la longueur de manche, la longueur d’épaule
  • Point 3 – Le point de la septième vertèbre cervicale – le point le plus saillant de la colonne vertébrale à la base du cou. Le point 3 est associé à la longueur taille du dos 1 (et oui, il y a deux longueurs taille dos!).
  • Point 4 – point du mamelon – le point le plus saillant de la glande mammaire. Les mensurations sont associées au Point 4 sont la hauteur de poitrine, la longueur devant, la hauteur d’épaule oblique devant.
  • Point 5 – situé à l’intersection de la colonne vertébrale avec la ligne de taille.
  • Point 6 – situé à l’intersection de la ligne médiane avec la ligne de taille.

Comment noter les mesures prises

Il est pratique d’enregistrer les mesures prises sous la forme de tableau. Dans la colonne de gauche, notez le nom de la mesure, puis sa valeur, ainsi que la moitié de la valeur et le quart. Vous pouvez ajouter une ou 2 colonnes à droite, si vous devez effectuer des calculs supplémentaires ou noter des remarques.
N’oubliez pas de rajouter le nom et la date !

Vous pouvez également utiliser notre tableau de prise de mesures.

Voilà c’est tout en ce qui concerne prendre des mensurations ! Si vous avez des questions, posez les dans les commentaires!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut