Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Comment rajouter les marges de couture

Comment rajouter les marges de couture

Votre patron n’inclut pas la marge de couture ? Comment ajouter une marge de couture à un patron ? Quels outils utiliser lors de l’ajout de surplus de couture?

Si vous savez déjà ce qu’est une marge de couture et que vous avez choisi celle que vous souhaitez ajouter à votre patron (1 cm en général), vous êtes au bon endroit ! Voici les trucs, astuces et outils pour vous faciliter la tâche!

Comment ajouter une marge de couture à un patron ?

Beaucoup de patrons de couture commerciaux vendus de nos jours ont une marge de couture incluse. Cependant, l’achat d’un patron de couture sans surplus de couture peut être une excellente décision comme expliqué ici. Vous pouvez décider de la taille de la marge de couture que vous souhaitez ajouter globalement. Vous pouvez également choisir d’ajouter plus ou moins de marge autour d’un bord incurvé comment les emmanchures. Ou peut-être voulez-vous simplement une marge de couture constante sur toutes les pièces de votre vêtement.

L’ajout de surplus de couture est en fait assez facile. Cependant, beaucoup de gens n’aiment pas faire cette tâche car elle nécessite une bonne dose de précision et prend un peu de temps.

Tout ce que vous avez à faire est de :

  • Placez les pièces du patron sur le papier ou le tissu avec suffisamment d’espace entre elles.
  • Prenez la craie ou le crayon de votre tailleur et une règle (ou votre outil de guidage préféré).
  • Tracez (ou faites des points et reliez-les plus tard) tout autour de la pièce du patron tout en mesurant la distance. Vous trouverez sur le site des informations sur les largeurs des marges de couture à rajouter.

Il existe également quelques astuces à connaître quand on ajoute une marge de couture aux coutures d’épaule, aux coutures latérales, aux coutures des manches ‘et à l’ourlet des manches.

Cas des marges de couture aux coutures des épaules, des coutures latérales, des coutures des manches et des ourlets des manches

Pour obtenir une finition de couture professionnelle, vous pouvez ajouter une marge de couture pour certaines parties du patron de couture en utilisant une technique légèrement différente. Il s’agit des coutures des épaules, des coutures latérales, des coutures intérieures des manches et des ourlets des manches. Voici les techniques lors de l’ajout de surplus de couture à ces pièces :

Ajouter une marge de couture aux coutures des épaules

1. Tracez une ligne parallèle à la couture d’épaule.

2. Pliez le papier sur lequel vous retracez le patron avec la marge, le long de la ligne de couture d’épaule. Utilisez une roue de traçage ou un poinçon (ou une épingle). A l’aide d’une roue, tracez quelques cm sur le haut du bord de l’encolure et du bord de l’emmanchure.

3. Dépliez le papier et vous aurez alors les nouvelles marges de couture.

En fait, ici on tient compte du fait que la première couture sera celle de l’épaule. Et quand les marges de couture à l’épaule seront rabattues sur l’envers, leurs bords épouseront ceux des pièces de devant et de dos.

Ajouter une marge de couture aux coutures latérales

1. Tracez une ligne parallèle à une couture latérale à la bonne distance.

2. Pliez le papier sur lequel vous dessinez le long de la ligne de couture latérale.  A l’aide d’une roue de traçage, tracez quelques cm sur le bas du bord de l’emmanchure et le côté du bord de l’ourlet.

3. Dépliez le papier et vous verrez les repères pour la marge de couture.

Ajouter la marge de couture aux ourlets des manches

1. Tracez une ligne parallèle à l’ourlet de la manche.

2. Pliez le papier sur lequel vous dessinez le long de la ligne de couture de l’ourlet de la manche. A l’aide d’une roue de traçage, poinçonnez quelques cm sur le bas de la manche.

3. Dépliez le papier et vous verrez les repères pour la marge de couture.

Ajouter une marge de couture aux manches

1. Tracez une ligne parallèle aux coutures des manches.

2. Pliez le papier sur lequel vous dessinez le long des coutures de la manche. A l’aide d’une roue de traçage, tracez quelques cm sur le bas du bord de l’emmanchure. Répétez sur l’autre côté.

3. Dépliez le papier et vous verrez les repères pour la marge de couture.

Cette technique peut également être utilisée pour d’autres types de coutures lorsque vous ne savez pas comment finir les coins. Cela permet au surplus de couture de correspondre à la forme de la partie du vêtement lorsqu’elle est cousue et retournée sur l’endroit.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut