Comment régler la tension de la canette

reglage-tension-cannette

Le réglage de tension du fil de la canette se réalise après celui de la tension du fil de bobine. Généralement, ajuster la tension du fil de bobine est suffisant pour assurer un point de couture ni trop lâche ni trop serré mais il est important de savoir régler la tension de la canette dans certains cas qui l'exigent (par exemple, lorsque l'on souhaite broder sur de la soie avec un fil très fin) ou si elle s'est tout simplement déréglée (ce qui peut arriver!)

 

 

Techniques complémentaires:

Etape 1

boitiers-cannettes

Pour régler la tension du fil de la canette, on utilise un petit tournevis pour serrer ou desserrer une vis sur le boitier à canette. Selon les cas, le boitier est extractible ou fixe. Dans tous les cas, référez-vous au livret d’instruction de votre machine à coudre pour vérifier comment effectuer ce réglage.

Sur les machines comportant un porte-navette (également appelé navette et qui se présente sous la forme d'un boitier à canette qu’on doit retirer pour insérer la canette), le réglage s'effectue sur ce porte-navette. Il y a 2 vis et une seule doit être tournée pour régler la tension (c'est généralement celle qui se situe près de la fente par laquelle ressort le fil).

Dans d’autres machines, le boitier à canette est intégré à la machine et on place la canette dedans. La petite vis doit être accessible sur le boitier si la machine permet ce réglage. N'hésitez pas à prendre une photo de la vis pour se souvenir du réglage que l’on va changer.

Etape 2

regalge-tension-cannette

La méthode yoyo pour régler la tension de la canette

Cette méthode est très utile pour vérifier si la tension du fil de la canette est bien réglée. Il suffit de dérouler une longueur de 20 à 25 cm de la canette fixée dans le porte-navette. On fait alors suspendre la canette par le bout de fil et on donne une petite impulsion afin de dérouler la canette :

  • La tension est trop faible: la canette ne tient pas et se déroule en tombant, il faut alors serrer la vis (dans le sens des aiguilles d’une montre). On tourne la vis par tranche de 1/8 de tour et on refait le test jusqu’à parvenir au bon réglage.
  • La tension est bien réglée: la navette se déroule doucement, sans se laisser tomber.
  • La tension est trop élevée: la navette est statique au bout du fil ou a du mal à descendre. Il faut alors desserrer la vis (dans le sens contraire des aiguilles d’une montre).

Une fois le réglage fait, on peut sortir la canette pour re-enrouler le fil.

A decouvrir aussi

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!
Catz
Je viens enfin d'apprendre où se trouvait la petite vis pour le réglage de la tension de la canette. En effet, ce n'est pas spécifié sur le mode d'emploi de ma machine. Merci beaucoup