Coudre une fermeture à glissières invisible (avec ou sans pied spécial)

Coudre une fermeture à glissières invisible (avec ou sans pied spécial)

Les fermetures Eclair peuvent être intimidantes, surtout quand on débute dans la couture. Mais c'est un système de fermeture super pratique et certaines sont plus faciles à poser que d'autres. Et l'avantage de la fermeture à glissières invisible, c'est qu'on ne la voit pas sur l'endroit ! Elle se trouve dans la continuité de la couture et donne un résultat super discret.
Si vous souhaitez coudre des zips invisibles souvent (on peut les utiliser pour les jupes, les tops, les robes ou même les coussins), investissez dans un pied spécial pour fermeture Eclair invisible. Vous gagnerez en temps et en énergie. Toutefois il est tout à fait possible d'installer un zip invisible avec un pied standard.

Une fermeture Eclair invisible est un fermeture qui s'installe sans surpiqûre. Les dents sont orientées vers l'envers et ces fermetures sont plus fragiles que les fermetures classiques.
Les pieds spéciaux pour coudre ces fermetures invisibles présentent des sillons dans lesquels les dents de la fermeture glissent. Ainsi, l'aiguille va arriver juste à droite des dents pour piquer sans coudre sur elles.

Suivez les étapes pour installer votre fermeture à glissières invisible, avec ou sans pied spécial!

Bon à savoir

Les zips invisibles ne devraient être cousus qu'avec les pièces du patron séparées et bien à plat. Vous les coudrez également sur l'endroit, à la différence des autres fermetures Eclair.

Presser la fermeture invisible

Coudre une fermeture à glissières invisible (avec ou sans pied spécial) - étape n°1

Ouvrez la fermeture entièrement, et presser les dents de la fermeture pour qu'ils soient plus à plat. Cette étape vous aidera à piquer au plus près des dents, pour obtenir un rendu plus propre. Attention, pressez avec un fer à température modérée, pour ne pas faire fondre les dents en plastique ! Pressez les deux côtés.

Préparer les bords

Coudre une fermeture à glissières invisible (avec ou sans pied spécial) - étape n°2

Surjetez à la machine ou à la surjeteuse les bords du tissu. Si vous confectionnez une robe ou une jupe, ne piquez pas la couture dans laquelle le zip sera installé. Vous la coudrez après.
Vous pouvez également rajouter une bande d'entoilage (thermocollant) sur les bords, pour consolider les coutures. L'entoilage est recommandé pour les robes d'enfants et les vêtements portés fréquemment.

Marquez un repère sur les deux pièces de tissu, sur l'envers, au niveau de l'endroit où la fermeture à glissières doit arriver. Cela vous permettra de vérifier que les deux côtés sont parfaitement alignés. Vous pouvez également tracer un repère, sur les deux pièces également, 10 cm en dessous de ce premier repère.

Marquez également la ligne de couture le long de laquelle le zip doit être positionné. Vous pouvez également presser la valeur de couture pour marquer cette ligne.

 

Epingler (ou bâtir)

Coudre une fermeture à glissières invisible (avec ou sans pied spécial) - étape n°3

Positionnez la première bande, en plaçant les dents vers l'intérieur du tissu, le long de la ligne de couture et épinglez. On peut également bâtir.

Astuce

Epingler devrait être suffisant si le tissu est stable. Si le tissu est glissant (satin...) et qu'il risque de bouger quand on le pique, bâtissez la fermeture puis ôtez les épingles.

Coudre une fermeture à glissières invisible (avec ou sans pied spécial) - étape n°4

Si vous ne possédez pas de pied pour fermeture invisible, épinglez perpendiculairement, pour ouvrir le plus possible les dents.

Coudre une fermeture à glissières invisible (avec ou sans pied spécial) - étape n°5

Vérifiez que les dents sont assez plates puis positionnez le pied spécial de sorte que les dents glissent dans le sillon du pied le plus à gauche. Piquez en commençant de l'extrémité jusqu'au curseur. Faites un point arrière à la fin.

Coudre une fermeture à glissières invisible (avec ou sans pied spécial) - étape n°6

Si vous ne possédez pas de pied spécial, utilisez votre pied standard et piquez juste à côté des dents. Attention à ne pas piquer sur les dents, sinon vous ne pourrez plus fermer le zip.
On peut également utiliser un pied pour fermeture Eclair classique. Quand vous arrivez à la fin, faites quelques points arrière.

Epingler l'autre côté

Coudre une fermeture à glissières invisible (avec ou sans pied spécial) - étape n°7

Retournez la pièce sur laquelle vous venez de coudre le zip, pour le placer par dessus l'autre pièce, endroit contre endroit. Vérifiez que les repères sont bien alignés puis épinglez la seconde bande de la fermeture sur la ligne de couture. Fermez le zip pour vérifier l'alignement des pièces.

Bon à savoir

Il est important que les repères coïncident pour obtenir un joli rendu. Sinon, le zip serait tordu. Une fois que vous avez épinglé, fermez le zip et vérifier. Re-épinglez si nécessaire.

Coudre une fermeture à glissières invisible (avec ou sans pied spécial) - étape n°8

Fermez le zip et vérifiez que les pièces sont bien alignées. Si ce n'est pas le cas, décousez et recommencez!

Coudre une fermeture à glissières invisible (avec ou sans pied spécial) - étape n°9

Avec un pied standard, il est difficile de piquer jusqu'au bout de la fermeture. Vous pouvez y remédier en cousant quelques points arrière à la main.

Piquer la couture en dessous du zip

Coudre une fermeture à glissières invisible (avec ou sans pied spécial) - étape n°10

Gardez la fermeture fermée.  Alignez les bords du tissu, endroit contre endroit et relevez l'extrémité du zip. Epinglez puis piquez sur 5 cm. Il faut piquer de façon à prolonger la couture du zip.

Enfin, changez de pied pour utiliser un pied standard et terminez la couture.

 

Astuce de pro

Quand vous piquez les coutures, n'oubliez pas de faire des points arrière aux extrémités pour sécuriser les coutures.

Vous pouvez également faire quelques points à la main pour attacher les extrémités du zip à la valeur de couture. On peut également ajouter une bride et un petit bouton ou bien un crochet en haut si vous voulez vous assurer que la fermeture ne s'ouvre pas inopinément.

Enfin, n'oubliez pas de fermer le zip quand vous lavez le vêtement pour qu'il ne s'abîme pas.

Recommandations

A decouvrir aussi

Connectez-vous pour commenter