-
JOURS
-
HEURES
-
MINUTES
-
SECONDES

Découvrez notre patron de pantalon Parmelia revu, à moitié prix!

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Disposer les boutonnières

En général, on coud les boutonnières avant de coudre les boutons. Par convention, on place les boutonnières à droite pour les femmes et à gauche pour les hommes et pour les vêtements mixtes.

Découvrez les différents types de boutonnières

Apprenez grâce à ce tutoriel comment disposer les boutonnières, que ce soit sur une robe, une veste ou un pantalon. Si vous possédez une jauge de boutonnières, c’est encore mieux et je vous renvoie à cette technique.

Horizontales ou verticales?

Une boutonnière horizontale est perpendiculaire au bord du vêtement. Le bouton risque moins de s’échapper puisqu’il tire sur un côté de la boutonnière.
En général, on privilégie une boutonnière horizontale sur des tissus épais.

Une boutonnière verticale est parallèle au bord du vêtement. On la réalise en général sur des tissus plus légers.

Souvent, sur des chemises, la première boutonnière est horizontale, les autres verticales.

Comment marquer une boutonnière?

Superposer les deux bords du vêtement comme pour le fermer, le bord avec le bouton étant disposé dessous. Si les boutons ne sont pas cousus, les épingler ou les bâtir. Ainsi, il est possible de voir où se situe le bouton et par là même de déterminer la place de la boutonnière.

  • Une boutonnière horizontale commence à 0,3 cm du bord du bouton.
  • Une boutonnière verticale est située au milieu du bouton et est centrée avec ce dernier.

Les boutonnières doivent être espacées régulièrement. Même si les boutons sont déjà cousus, il vaut mieux revérifier l’espacement des boutonnières, une fois celles-ci marquées. Il est en effet plus facile de changer un bouton de place qu’une boutonnière.

La longueur de la boutonnière dépend du bouton. Il faut mesurer le diamètre et l’épaisseur du bouton. Vous pouvez utiliser cette astuce.

La longueur de la boutonnière est égale à la somme des deux. Par exemple, pour un bouton de 1,5 cm de large et 0,3 mm d’épaisseur, la boutonnière doit faire 1,8 cm.

Vous pouvez toujours faire un test sur une chute de tissu : coupez une fente d’une longueur donnée et regarder comment passe le bouton dedans!

Ne pas hésiter à marquer la boutonnière directement sur l’endroit du tissu, soit avec un bâti, soit avec un crayon qui s’effacera. S’aider du bouton pour déterminer la longueur de la boutonnière, en posant le bord qui doit supporter les boutonnières sur le bord comportant les boutons.

acheter un feutre effaçable

Et pour coudre les boutonnières, c’est par là!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
je pic et alors !
je pic et alors !
12 années il y a

celles-ci peuvent donc être faites des deux façons,on peut donc les intégrer sur un modèle,je faisais toujours un nombre impair sur les modèles cités dans "Uttilisaries" mais je voudrais savoir si sur un plastron ou pont pour mon futur pantalon si celà à délà été fait,merci d’avance

Panier
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut