Il y-a-t’il du plastique dans mon tissu?

Le plastique a pris une place considérable dans nos vie et il y en a même dans de nombreux tissus. Des minuscules bouts de plastique qui finissent dans la nature, et ceci pour longtemps. Les microplastiques sont des fragments de moins d’un millimètre. Ils sont responsables d’une pollution peu visible mais dont l’importance devrait malheureusement augmenter dans l’avenir.  On ne connait pas entièrement les effets de l’ingestion et de l’accumulation de ces matériaux dans les organismes marins. Si le sujet vous intéresse, voire vous inquiète, voici ce que l’on peut faire pour diminuer sa consommation de plastique quand on coud!

Quelle est l’étendue du problème des microplastiques dans les textiles?

Les vêtements sont la source principale des microplastiques. Ainsi, plus d’un tiers des particules de microplastique présentes dans les mers proviennent de textiles synthétiques (source greenpeace). Et ceci va augmenter puisque la production des textiles synthétiques augmentent d’année en année.

Les microplastiques que l’on retrouve dans les vêtements sont appelés microfibres. Les scientifiques retrouvent ces fibres partout : dans la terre, dans les océans, dans l’eau potable et dans les chaines alimentaires. Et leur forme asymétrique et leur composition collante en font un réel problème pour les animaux.

Quels sont les problèmes générés par les microplastiques?

Même si tous les effets sur la santé humaine ne sont pas parfaitement connus, on peut dire que les risques sont:

  • la production des microfibres relâche des composants chimiques toxiques dans la nature et ces produits chimiques sont ingérés par les animaux;
  • ces microfibres peuvent remplir artificiellement les estomacs des animaux entrainant potentiellement la mort;
  • le risque d’accumulation de substances cancérigènes dans notre chaine alimentaire est plus important avec les microfibres qu’avec les autres microplastiques du fait de leur surface élevée et de leur faculté à absorber les produits chimiques.

Quels tissus relâchent des microfibres?

Tous les tissus génèrent des microfibres, mais les tissus synthétiques en relâchent beaucoup plus que les fibres naturelles. Ainsi, les pires sont

  • A éviter : polyester, acrylique, nylon, lycra/élasthanne (spandex)
  • A éviter : les mélanges contenant des fibres synthétiques
  • A manier avec précaution: microfibres cellulosique (rayonne, tencel / lyocell, viscose, modal, bambou) que l’on retrouve également dans des aliments.

Que peut-on faire?

Microfibres sont relâchées par les tissu lors de la production, mais également quand on les lave et quand on les jette. On peut donc :

  • utiliser moins de tissu et diminuer les déchets lorsque l’on coupe le tissu
  • utiliser des tissus 100% naturels dès que possible;
  • laver moins et bien entretenir ses vêtements pour les faire durer;
  • recycler les vêtements plutôt que de les jeter

Il y a de nombreuses idées pour ne pas jeter ses vêtements usagés et récupérer le tissu. Vous en trouverez de nombreuses sur le blog, en suivant ce lien. Et vous, que faites vous pour limiter votre consommation de tissu?

Bonne couture ;)

Commentaires

  1. Lusi créations a écrit le 21 octobre 2018

    Pour consommer moins de tissu je recycle de vieux vêtements comme les robes de ma mère (robe brodée de roses) ou de ma grand-mère (robe d’été enfant bleue à petites fleurs) je vous invite à visiter mon blog : http://www.lusicreations.wordpress.com

    1. perrine a écrit le 2 novembre 2018

      Sympa! J’aime beaucoup!!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.