Téléchargez notre nouveau poster "pieds presseurs" gratuitement jusqu'à dimanche 19 mai!

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Tracer le patron d’un pantalon cargo

Tracer le patron d’un pantalon cargo

Appelé également pantalon militaire, trillis, kaki, le pantalon cargo provient du vestiaire militaire et se retrouve régulièrement au coeur de la mode féminine, sous de multiples formes et dans de nombreux tissus, de la toile aux matières satinées.

Je vous montre ici comment tracer le patron d’un cargo à partir du patron de base  du pantalon. Ce pantalon va comporter :

  • des poches cargo, caractéristiques de ce type de pantalon
  • une taille haute
  • un devant avec une couture au milieu (dans le sens de la longueur)
  • un dos avec une couture transversale
  • une ceinture réglable en longueur (avec des élastiques sur le côté)
  • des pinces au niveau du genou
  • des élastiques dans le bas des jambes

Vous pourrez donc utiliser ce tutoriel pour créer un pantalon cargo avec les détails de votre choix, utilisez ce qui vous plait!

Retracez le patron de base sur une feuille de papier spécial patron. Vous pouvez utiliser notre DIY pour tracer le vôtre à vos mesures ou partir de nos modèles prêts à l’emploi.

Patronage du pantalon cargo devant

Commencez par tracer la ligne du genou. Mesurez la distance entre l’entrejambe et le genou, le long de l’intérieur de la jambe, et tracez une ligne horizontale à ce niveau sur le patron du pantalon.

1. Pour rendre le pantalon un peu plus ample à la taille, ajoutez 1,5 à 2 cm à chaque couture latérale le long de la taille et ignorez la pince devant.

2. Vous pouvez également élargir légèrement le pantalon vers le bas. Pour cela, mesurez le patron et décidez vous-même de combien vous voulez augmenter la largeur en bas. Lissez les coutures latérales et intérieures en ajoutant la même valeur de chaque côté.

3. La pièce devant pantalon est en deux parties. Il faut donc couper le patron en deux dans la longueur, en passant par le milieu du segment de la ligne du genou.

4. Pour former les pinces dans la zone du genou, tracez des lignes 5 cm au dessus et 5 cm en dessous de la ligne des genoux, obliques. Coupez le long de ces lignes (en laissant 5 mm à l’extrémité correspondant au centre devant pour pivoter). Ecartez pour former des pinces de 2 cm de large. Retracez les pinces longues de 6 à 8 cm.

5. Rajoutez une ligne correspondant à l’ouverture de la poche latérale et dessinez la braguette.

Attention à la largeur et à la profondeur de la poche, elle doit être confortable, en étant suffisamment large et profonde. A cette étape, vous pouvez dessiner vos poches cargo dont les dimensions varient en fonction de leur emplacement et des proportions que vous souhaitez leur donner.

Patronage du pantalon cargo dos

6. Si vous souhaitez un empiècement sur dos du pantalon, procédez comme suit : tracez une ligne qui passe par l’extrémité de la pince (ou près de celle-ci) et coupez le long de celle-ci.
Connectez les deux morceaux de cette nouvelle pièce, puis retracez les lignes supérieures et inférieures.

Pour donner forme au dos du pantalon, sous le genou, vous pouvez rajouter une couture qui formera un pli peu profond (de 1 à 1,5 cm de large).

7. Voici donc les nouvelles pièces à découper. Il ne faut pas oublier la ceinture : c’est une bande de longueur égale à la longueur de la taille + valeurs de couture. Quand vous coudrez le pantalon, vous pourrez mettre un élastique au niveau des côtés de la ceinture.

Notre leçon est terminée, j’espère avoir pu vous aider à construire un patron pour un pantalon cargo. Si vous avez des questions, je vais essayer d’y répondre dans les commentaires.

Bonne couture créative!

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut