Couture et zéro déchet

Depuis le début de Petit Citron, je mets en avant des idées de couture qui permettent d’utiliser les chutes de tissus. Je mets également l’accent sur le recyclage ou le « surcyclage ». Il me semble important de ne pas générer trop de déchets et la couture est un loisirs créatif qui permet justement de recycler, de ne pas jeter, de réutiliser, de créer quelque chose de neuf avec du vieux.

En moyenne, l’industrie textile produit entre 10 et 30% de chutes de tissu (source : http://reverseresources.net/news/how-much-does-garment-industry-actually-waste). Je suis sûre qu’on est d’accord pour dire que, en tant que créateurs, on fait de notre mieux pour obtenir le plus de pièces possible dans un coupon de tissu (et qu’il y a même toujours une marge de progression!). L’idée ultime, c’est la couture zéro déchet ! Utiliser tout le tissu disponible et créer sans générer de déchet tout en restant créatif!

Couture zéro déchet

Voici quelques moyens simples de coudre en produisant zéro déchet :

  • Observez le morceau de tissu dans sa globalité et voyez comment vous pouvez l’utiliser dans as totalité
  • Drapez l’étoffe sur un mannequin et créer des pinces et des plis aux endroits qui vous semblent appropriés
  • Coupez sans plier le tissu et essayez différents plans de coupe pour optimiser et maximiser le tissu
  • Délaissez les méthodes habituelles et coupez sans suivre le droit-fil si nécessaire

Si vous êtes intéressé.e.s par cette démarche, voici quelques ressources pour vous aider:

et vous, quels sont vos projets de couture zéro déchet?

Bonne couture ;)

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. starck a dit : a écrit le

    mouaiiii boffff ! ce n’est pas méchant mais perso je ne le mettrais pas car le volant est de trop et ne vous met pas du tous en valeur au contraire !
    je préfère garder mes chutes de tissus pour faire des vêtements de poupées ou faire des portes clés

  2. alexe a dit : a écrit le

    Bonnes idées. Dommage que les liens des livres ressources sur du zéro déchet, soit Amazon…

  3. Brothier Joséphine a dit : a écrit le

    Je trouve cette page super, c’est une question que je me pose tout le temps, et celle à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse, c’est comment reproduire un patron plus écologiquement, parce qu’on utilise du tissu mais aussi des quantités de papier ou plastique… avez-vous des idées ?
    Merciiii

    1. perrine a dit : a écrit le

      Effectivement, il faut parvenir à optimiser! Mais dans tous les cas, évitez le plastique!
      J’utilise du papier de soie recyclé pour tracer les patrons et j’essaie également de recycler le plus de tissu possible !

    2. Deheselle a dit : a écrit le

      Quand j’étais petite je voyais toujours ma maman reproduire les patrons directement sur le tissu. ça me fascinait . Elle avait des feuilles de transfert à la paraffine, maintenant on fait encore mieux, c’est de la poudre de craie de tailleur. J’ai eu de mauvaises blagues avec la paraffine ;-)

      Merci pour votre site, c’est une référence incontournable pour moi, en techniques et en inspiration !!

  4. lusicreations a dit : a écrit le

    Je suis toujours à la recherche de la meilleure façon d’optimiser soit les chutes de tissus que j’ai en stock soit le métrage que j’ai acheté. Ma blouse « impressionniste » a été réalisé comme je l’écris dans mon blog avec un top déjà taillé (mais qui était xxl ! et donc pas à ma taille). A force de me triturer les méninges j’ai trouvé la solution pour l’adapter à ma morphologie sans jeter un seul morceau de tissu. Je vous laisse découvrir https://lusicreations.wordpress.com/2018/08/04/blouse-impressionnisme/

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.