Téléchargez notre nouveau poster "pieds presseurs" gratuitement jusqu'à dimanche 19 mai!

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Tracer le patron d’un pantalon paperbag

Le pantalon paper bag est un pantalon à taille haute, le plus souvent muni d’une ceinture ou élastiqué à la taille. Son nom fait référence à sa taille haute et resserrée, rappelant le haut d’un sac en papier un peu froissé. Cette particularité donne à la silhouette féminine une allure unique et sophistiquée.

Qu’est ce qu’un pantalon paperbag

On peut préciser que

  • Il possède une ceinture, un cordon ou un lien qui vont le resserrer au niveau de la taille et faire blouser le tissu qui se trouve juste au-dessus
  • Il est le plus souvent large, pour donner l’effet resserré recherché. Mais on peut le préférer plus resserrer dans le bas et il s’adapte ainsi à toutes les morphologies
  • Il est taille haute, vraiment haute ! Si la taille n’est pas assez haute l’effet « froufrou » ne fonctionnera pas !
  • Il peut avoir des poches italiennes ou des poches plaquées sur le devant.

A noter, le terme de « paper bag » ne s’applique pas uniquement au pantalon, il peut aussi fonctionner avec des jupes et des shorts comme notre modèle Soeren ! Il désigne avant tout une coupe avec un surplus de tissu froncé au niveau de la taille.
Voici deux exemples, vous voyez ainsi que ce terme désigne des styles assez différents. Le pantalon à droite, slim, est plissé à la taille alors que celui de gauche, large et évasé dans le bas, est élastiqué. A vous de choisir le modèle que vous préférez et qui vous correspond! Je vais vous montrer comment obtenir les deux types de patrons.

Je vous montre ici comment tracer le patron d’un pantalon paper bag à partir du patron de base du pantalon. Ce DIY présente plusieurs options :

  • une taille haute
  • un devant muni de deux plis ou un devant à élastiquer
  • deux modèles de jambes possibles (larges ou slim)
  • une ceinture réglable en longueur (avec des élastiques sur le côté)
  • une ceinture à rajouter ou un empiècement au niveau de la ceinture
  • éventuellement des élastiques dans le bas des jambes

Vous pourrez donc utiliser ce tutoriel pour créer un pantalon paper bag avec les détails de votre choix, utilisez ce qui vous plait!

Retracez le patron de base sur une feuille de papier spécial patron. Vous pouvez utiliser notre DIY pour tracer le vôtre à vos mesures ou partir de nos modèles prêts à l’emploi. Attrapez votre mètre ruban, une grande règle et un stylo.
Pour savoir ce qu’est un patron de base, suivez le lien. Il faudra également que vous preniez vosa mensurations correctement

Quel tissu pour coudre ce genre de pantalon?

En utilisant des tissus différents, vous obtiendrez des styles différents.

Par exemple, ce pantalon cousu en coton extensible de poids moyen à lourd aura un aspect structuré.
Avec un lainage léger à moyen, il aura un aspect plus fluide et plus décontracté. Vous pourrez aussi le coudre avec du lin pour un effet loose.

Comment tracer le patron du pantalon paperbag

Patronage du pantalon paperbag plissé

Il y a plusieurs façons d’ajouter des plis dans un patron de pantalon, je vous montre ci l’une des plus simples. Le résultat final aura une coupe ample autour des jambes en raison de l’excès de tissu provenant des plis à la taille.

1. La taille du pantalon de base se situe au niveau de la taille naturelle. Cependant, pour obtenir un effet paper bag flatteur, il faut relever la taille. Prolongez de 6 cm à 8 cm à partir de la taille et redressez les coutures latérales.

2. Sur le devant, trouvez le point milieu de la ligne supérieure. Mesurez 2,5 cm à partir du milieu vers la couture latérale et faites une marque. Ces 2 marques indiquent la position des plis sur le devant.
Sur le dos, alignez le haut des marques de la pinces sur la ligne supérieure, en les gardant à la même distance. (Si ces marques ne sont pas à 5 cm l’une de l’autre, rapprochez celle de droite de celle de gauche jusqu’à ce qu’elles soient à 5 cm l’une de l’autre). Mesurez 2,5 cm à partir de la pince gauche en direction de la couture latérale et faites une marque.

3. Sur le devant, prolongez les repères vers le bas.
Sur le dos, prolongez le repère placé près de la couture latérale.

4. Les plis mesureront de 5 cm de large chacun.
Sur le devant, coupez le long des deux lignes rouges et espacez les pièces de 5 cm de chaque côté de la pièce centrale.
Sur le dos, coupez le long de la ligne rouge de l’étape précédente et espacez les pièces de 5 cm.
La fléchette deviendra l’autre pli, laissez-la pour l’instant. Tracez autour des nouvelles pièces de patron du dos et du devant ou collez simplement des bandes de papier de 5 cm de large dans ces espaces.

.

5. Marquez les plis avec des traits de 7 à 9 cm de long (1 cm de plus que la hauteur rajoutée à l’étape1). La pince au dos n’existe plus et est remplacée par un pli.

6. Pour la parementure, tracez sur les traits correspondant à la zone au-dessus de la taille naturelle sur le devant et le dos.
Vous obtiendrez 2 pièces pour le devant et pour le dos.

Facultatif : Pour donner au pantalon un style plus large, redressez les coutures des jambes à partir du genou ou même à partir de la hanche. Et si vous préférez une coupe slim, resserrez les jambes.

Pour un effet plus flatteur, je recommande d’allonger la jambe du pantalon le long de la ligne « allonger/raccourcir » (si le patron en comporte une). Je trouve que les pantalons à jambes larges sont plus beaux lorsqu’ils sont portés plus longs. Mais c’est une affaire de goût!

Le patron original se termine à la cheville. Si vous souhaitez rajouter un revers, prolongez la ligne d’ourlet de 2,5 cm. L’ancienne ligne d’ourlet deviendra une ligne de pli.

Pour les passants de ceinture : coupez 4 rectangles de 4 cm x 5 cm chacun. Et pour les liens de la ceinture, coupez 4 liens d’environ 7 cm x 30 cm chacun.

Le patron fini devrait ressembler à ceci:

Patronage du pantalon paperbag devant froncé

Pour obtenir le même pantalon mais avec des fronces dues à une ceinture élastiquée, on va procéder un peu différemment pour obtenir une ceinture rapportée qui sera froncée via un élastique.

1. On commence par supprimer les pinces sur le devant et sur le dos.

2. On repère les milieux dos et devant.

3. Sur le devant, prolongez les repères vers le bas.
Sur le dos, prolongez le repère placé près de la couture latérale.

4. Ecartez les deux morceaux de chaque patron de 10 cm (ou plus)

5. Rejoignez les pièces en prolongeant les lignes à la taille et à l »ourlet.

6. Pour les ceintures, prolongez les coutures latérales et centre vers le haut sur 12 à 16 cm et reliez les points.

Comme pour le pantalon avec des plis, on peut redresser les coutures des jambes à partir du genou ou même à partir de la hanche. Et rajouter des revers en bas.
Comme la ceinture est coupée au pli, il faut doubler le patron et le redresser : les petits bords doivent être droits et les bords longs ont la même mesure.

Il ne restera qu’à marquer des repères pour les coutures de la coulisse, par laquelle un élastique sera enfilé : le premier repère de la coulisse se situe 1 cm au dessus de la ligne inférieure de la ceinture et le second 3 cm au dessus.

On obtient donc ce patron:

Notre leçon est terminée, j’espère avoir pu vous aider à construire un patron pour un pantalon paper bag. Si vous avez des questions, je vais essayer d’y répondre dans les commentaires. Montrez nous vos patrons sur vos blog ou réseaux sociaux!

Bonne couture créative!

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut