Tableaux de mensurations

Tableaux de mensurations

::cck::62127::/cck::
::introtext::

Connaître ses mensurations est essentiel pour choisir la taille d’un patron de couture ! Il ne faut pas se fier aux tailles des magasins ou des autres marques de patrons, car elles peuvent varier selon les normes et les coupes. Il faut regarder le tableau de mensurations fourni avec le patron et le comparer à ses propres mesures.

Les mensurations principales sont le tour de poitrine, le tour de taille et le tour du bassin. Elles correspondent aux parties les plus larges du corps et déterminent la silhouette.
Mais dans certains cas, il peut être utile de prendre d’autres mesures de contrôle, comme la longueur du dos, la largeur des épaules, la longueur des bras ou la hauteur de poitrine. Ces mesures permettent de vérifier si le patron est adapté à sa stature et à ses proportions, et de faire des ajustements si besoin.

Pour prendre ses mensurations, il faut utiliser un mètre ruban souple et se tenir droit, sans serrer ni relâcher le ruban. Il faut aussi porter des sous-vêtements adaptés au vêtement que l’on veut coudre, car ils peuvent influencer les mesures. Il est préférable de se faire aider par une autre personne pour plus de précision. Retrouvez dans les pdf à télécharger ci-dessous les principales mensurations utilisées dans les patrons Petit Citron. Ces tableaux se déclinent en 3 catégories :

Pour prendre vos mesures, consultez cet article et utilisez un mètre ruban. Vous pourrez noter vos mensurations sur ce printable.

::/introtext::

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

12 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut