Téléchargez notre nouveau poster "pieds presseurs" gratuitement jusqu'à dimanche 19 mai!

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Modélisme : la jupe longue fendue sur le devant

Vous rêvez de porter une jupe droite et longue en jean sans tasser votre silhouette ? J’ai une solution pour vous, toute simple : choisissez un modèle avec une fente! Qu’elle soit au milieu ou sur le côté, cette fente crée une ligne verticale qui élance la silhouette grâce à une illusion d’optique !

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment réaliser un patron de jupe longue droite et fendue sur le devant en quelques étapes. Vous apprendrez également : comment passer de 2 pinces à une pince, abaisser la taille de la jupe, tracer les poches latérales, rajouter la braguette et tracer un empiècement dans le dos. 

Pour tracer le patron de la jupe droite longue fendue, on part du patron de la jupe de base (que l’on peut tracer en suivant ce pas à pas ou télécharger ici)

On peut également utiliser ce DIY pour tracer un patron de jupe en jeans!

Allonger le dos et le devant

Alors après avoir pris vos mensurations, sur une feuille blanche, dessinez le patron de base de la jupe, devant et dos.
Rallongez le patron vers le bas, pour obtenir la longueur désirée, normalement jusqu’au mollet. Pour cela, mesurez la longueur depuis la taille jusqu’à mi-mollet et reportez cette mesure sur les milieux dos et devant.

Enlever une pince au patron de la jupe

Le patron de base de la jupe de Petit Citron ne contient qu’une pince mais si le vôtre en possède deux, il faut également éliminer une de ces pinces.
Pour cela,tracez une ligne parallèle au centre dos ou devant, passant au milieu des 2 pinces. Sa longueur est égale à la longueur de la pince interne + 6 mm.

Mesurez la largeur de la pince externe et enlevez la moitié de cette valeur de la couture latérale;

Mesurez la largeur de l’autre pince et tracez la pince sur la ligne que vous venez de tracez de sorte que la largeur totale soit égale à 1/2 largeur pince externe + largeur pince interne.

Abaisser la taille et tracer la ceinture

Abaissez la ligne de taille : le patron de base est conçu pour monter jusqu’à la taille. Si vous souhaitez une jupe plus basse, mesurez la valeur à enlever (x) sur vous puis retracez une ligne de taille parallèle à celle du patron de base, située à x cm en dessous. Retaillez l’excédent.

Retracez une autre ligne parallèle à celle nouvelle ligne de taille, 3,75 cm en dessous, pour tracer la ceinture. Vous pouvez faire une ceinture plus ou moins large. Il faut néanmoins que les pinces soient situées au dessus de ce nouveau trait.
Découpez et enlevez les pinces. Recollez les morceaux ensemble pour obtenir les ceintures dos et devant. Utilisez un perroquet pour obtenir une jolie courbe su niveau du raccordement des pinces.
Pour pouvoir rajouter une braguette ultérieurement, rajoutez à la ceinture devant droite 3,75 cm.

Dessiner les poches

Pour les poches, sur les côtés, dessinez sur le devant la poche et son fond de poche. L’ouverture de la poche peut être droite, arrondie, cela dépend de vos goûts!
Découpez les pièces.

Dessinez également le sous-pont et la sous-patte pour la braguette. Pour un zip de 18 cm, faites un repère sur le centre devant puis tracez un sous-pont de 7,5 cm et 18 cm de long et une sous patte de 5 cm de large.

Empiècement et poches dans le dos

Si la ceinture est trop fine et que la pince du dos dépasse, rabotez légèrement la couture latérale de la même valeur que le morceau de pince. Ainsi, vous pourrez enlever votre pince.

Vous pouvez choisir de rajouter un empiècement : découpez un morceau de tissu.

Dessinez les poches plaquées de votre choix. Vous pourrez recopier les poches de votre jean préféré.

Ajouter la fente

Enfin, il faudra rajouter la fente sur le devant. Pour cela, mesurez la hauteur désirée de la fente depuis l’ourlet, sur le centre devant. Faites un repère.
Tracez une ligne horizontale de 5 cm au niveau du repère puis rejoignez l’ourlet avec un segment vertical, parallèle à la couture du centre devant.

IMPORTANT! Avant de découper une robe dans le tissu principal, assurez-vous de faire une toile.

Pour coudre la jupe, il vous faudra : environ 2,5 m de tissu de 145 cm de large, une fermeture éclair de 18 cm de long, un peu d’entoilage, un bouton pression, du fil assorti.

Recommandations pour choisir un tissu: denim, toile

Découpez les différentes pièces sans oublier de rajouter les marges de couture (de 1 cm) et 3 cm pour l’ourlet.

Comment coudre une jupe droite longue et fendue

Cousez les poches de devant puis la braguette sur le devant. Attachez les empiècements sur le dos, puis surpiquez. Piquez la couture de centre dos puis les poches. 
Assemblez la jupe puis la ceinture. Ajoutez le bouton puis procédez à l’ourlet.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut