La double gaze

Caractéristiques de la gaze et de la double gaze
La gaze est un tissu très fin et très léger. Il peut être de coton, de soie ou de lin et son aspect est presque transparent. C'est un tissu qui se caractérise par un tissage de fils écartés. Techniquement parlant, la gaze a une armure (tissage) dit léno (ou pas de gaze) : dans cette armure, deux fils de chaine se croisent autour des fils de trame ce qui apporte une excellente stabilité des points de croisement (les fils ne se tordent pas ni ne glissent). On l'utilise principalement pour l'habillement (voiles, écharpes, cols, robes) ou l'ameublement (pour confectionner des rideaux ou des moustiquaires).
La double gaze est tout simplement une étoffe constituée de deux épaisseurs de gaze, attachée ensemble à intervalles réguliers, avec des petits points indétectables sur l'endroit du tissu. Ainsi plus besoin de doublure, et la double gaze est bien moins transparent que la gaze.
Alors que la gaze est un tissu très léger, la double gaze est un peu plus lourd est présente un très beau drapé, similaire à celui d'un lin léger. La double gaze a de plus tendance à se froisser légèrement.
La double gaze est spécialement utilisée pour des vêtements d'enfants, des écharpes, des chemisiers, des blouses, des vêtements de nuit parce qu'il est super confortable sur la peau. Il est idéal pour réaliser des pièces légères et confortables d'autant plus qu'on n'a pas besoin de le doubler.