Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Couture rabattue : la technique

Couture rabattue : la technique

La couture rabattue est une couture fermée que l’on retrouve fréquemment sur les jeans, les pantalons ou encore les vêtements de sport ou les chemises. On la réalise également sur les vêtements réversibles pour lesquels il est important que les deux côtés soient nets.

Elle se caractérise par une ou deux coutures visibles et une absence de bords bruts des deux côtés. C’est une piqûre très solide avec un rendu professionnel.
La couture rabattue peut être confectionnée sur l’envers ou sur l’endroit, en fonction de l’aspect recherché. Dans une couture rabattue, la valeur de couture est cousue à plat, c’est pourquoi on ne peut pas la voir. La couture rabattue fait office de finition et en plus, les bords du tissu, cachés, n’irritent pas la peau à l’intérieur du vêtement.

Pour la créer, il est nécessaire de procéder par étape et de bien repasser entre chaque étape. A la différence d’une couture ouverte, on pique d’abord les tissus envers contre envers, avant de repiquer pour cacher la valeur de couture.

Voici la méthode dans le cas d’une couture rabattue à l’intérieur du vêtement, donc sur l’envers (si vous souhaitez voir la couture rabattue sur l’endroit, il faudra commencer par assembler les tissus envers contre envers) :

Comment faire une couture rabattue?

Commencez par assemblez les bords, endroit contre endroit ;

Piquez à 1cm du bord puis marquez une ligne à 6 mm du bord sur l’une des valeurs de couture.

Ecartez les deux pièces de tissu l’une de l’autre. Taillez la valeur de couture marquée à 6 mm du bord. Cette valeur de couture sera cachée par l’autre quand la couture rabattue sera entièrement finie.

On peut faire des couture rabattue plus ou moins large. Ainsi, vous pouvez faire la première couture à 1,2 cm et retailler à 7 mm ou alors piquer à 8 mm et retailler à 5 mm. C’est fonction de vos préférences et du tissu!.

Faites un repli de 0.5cm avec la partie la plus large. Le repli doit recouvrir la valeur de couture plus petite et être de la même largeur tout le long de la couture. Repassez.

Rabattez alors les valeurs de couture vers le côté en laissant la partie la plus large au dessus de l’autre. Repassez.

Piquez à 1 mm du bord de ce repli de façon à le faire tenir en place. C’est une piqûre nervure et on doit veiller à ce que celle-ci soit parallèle à la première piqûre d’assemblage. Une seconde piqûre parallèle peut être cousue à côté de la couture originale, sur l’endroit.

Pour une couture rabattue faite sur l’envers, il faut d’abord assembler les deux pièces de tissu envers contre envers puis suivre les mêmes étapes que listées ci-dessus.

Notes : Evitez cette couture sur les tissus très épais; en effet, il faut piquer 3 épaisseurs de tissu ! Mais on peut à la place simuler une fausse couture rabattue.

Pour faire une fausse couture rabattue, il suffit de presseur la valeur de couture d’une couture normale vers un côté et de surpiquer une couture parallèle à la première. On obtient quelque chose qui ressemble mais dont le bord brut n’est pas caché.

1 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nathanaëlle Eudes
Nathanaëlle Eudes
1 mois il y a

Bonjour, au début de l’explication, il est indiqué qu’il faut assembler les bords endroit contre endroit mais c’est l’inverse. Les assembler envers contre envers pour avoir l’endroit vers soi 🙂

Panier
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut