Ajuster un patron entre deux tailles (grader)

Ajuster un patron entre deux tailles (grader)

La première chose à faire quand on confectionne un vêtement à partir d’un patron de couture, c’est de choisir la taille à couper. Pour cela, il faut se baser sur ses mensurations comme expliqué dans l’article “Choisir la bonne taille d’un patron de couture

Mais il se peut que vos mensurations varient entre plusieurs tailles. Ainsi, vous pouvez très bien faire un 40 au niveau de la poitrine et aux hanches et un 38 à la taille si vous avez une taille marquée.
Dans ce cas, la plupart des personnes choisiraient de couper la taille 40 en espérant que ça fonctionne, et en ajustant le patron à la taille lors de l’assemblage et des essayages. Mais si vous souhaitez un patron plus ajusté au niveau de la taille, il faudra retoucher le patron, l’ajuster pour en tenir compte. Cela s’appelle “grader le patron”. 

Ce terme fait un peu peur mais en fait, ce n’est pas si sorcier ! Continuez à lire si vous souhaitez modifier le patron afin de l’ajuster à vos mensurations !

 

 

 

 

 

Comment grader un patron entre plusieurs tailles

C’est plutôt simple : tout d’abord récupérez vos mensurations. Demandez de l’aide pour mesurer tour de taille, tour de poitrine et tour de hanches.

Sur le tableau ci-dessus, j’ai entouré des mesures qui correspondent aux mensurations réelles d’une personne.

Imprimez le patron avec les deux tailles au minimum et ne le coupez pas encore.

Puis marquez sur le patron les tailles qui vous correspondent à la poitrine, à la taille et au niveau des hanches (cf. croix bleues).

 

Ensuite, rejoignez les points en incurvant les lignes pour obtenir une couture lisse.
Ainsi, sur le schéma, j’ai tracé une ligne verte du 38 à la taille vers le 40 au niveau des hanches. Il faut que la courbe soit bien lisse. Au besoin, on peut utiliser un pistolet de couture.

Si votre patron a des pinces, notamment à la taille, il faudra utiliser l’emplacement donné par le patron correspondant aux mensurations à la taille (38 dans notre cas).
Vous devrez peut-être les ajuster légèrement et les allonger ou les raccourcir un peu en fonction de la forme de votre morphologie.

Vous pouvez maintenant continuer et couper votre motif en suivant la ligne rouge, puis continuer dans la jupe taille 16 où la ligne rouge se rencontre. Faites un échantillon pour vérifier que le motif vous va comme vous le souhaitez, puis allez-y et faites le vrai si vous êtes satisfait de l’apparence de votre échantillon !

Il faudra bien sûr faire la même chose pour le dos et pour toutes les pièces du patron impactées.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut