Téléchargez notre nouveau poster "pieds presseurs" gratuitement jusqu'à dimanche 19 mai!

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Tracer le patron d’une manche (méthode simple)

A partir de quelques mesures, il est tout à fait possible de tracer le patron d’une manche, que ce soit pour une robe, une veste, un manteau ou une chemise. Les explications ci-dessous vous permettront de créer une manche très simplement.

Cette méthode s’adresse aux débutantes et donne un patron simple, sans pince. Il existe notamment d’autres méthodes plus complexes pour des manches plus ajustées.
Vous pourrez utiliser les tableaux de mensurations donnés à titre indicatif si vous ne pouvez pas mesurer les longueurs nécessaires.

Il vous faudra en particulier mesurer :

  • le tour de bras (au niveau du biceps)
  • le tour de poignet
  • la longueur du bras (ou du moins de la manche)
  • la hauteur sous l’aisselle jusqu’au bas de manche.

Psst ! Pour ne pas monter vos manches à l’envers, (re)lisez mon astuce pour monter vos manches sur le blog  !

Les valeurs de couture ne sont pas comprises dans ce patron, il faudra les rajouter par la suite, quand vous utiliserez ce patron de base dans vos patronages.

Comment tracer le patron d’une manche

Reporter les mesures suivantes sur une feuille de papier spécial patron (ou du papier de soie, ou plusieurs collées ensemble), dans l’ordre:

AB : longueur de la manche – vous devrez la déterminer en fonction de là où elle doit commencer et là où elle doit finir. Vous la mesurerez directement sur le modèle!

BC : hauteur sous l’aisselle jusqu’au bas de manche. On peut également calculer AC, qui est égal à 1/3 de la circonférence de l’emmanchure.

CD = CE = 1/2 largeur de manche – la largeur de la manche correspond au tour du biceps + de la marge pour le confort (c’est à dire au moins 3 cm)

Tracer deux lignes qui rejoignent A à D et E puis diviser ces lignes en 3. Noter F, G, H et I les tiers. Relier ensuite les points A à D en passant par G et par un point situé à 1,25 cm de F comme sur le schéma, pour le côté devant. Relier les points A à E en passant par un point situé à 1,6 cm de H et par I comme sur le schéma, pour le côté dos, en utilisant un perroquet.

BJ = BK = 1/2 largeur de manche au niveau du poignet ou du bras – si la manche est courte, il faudra mesurer le tour du biceps et rajouter 1 ou 2 cm pour le confort; si elle va jusqu’au milieu du bras, mesurer le tour du bras et rajouter 1 ou 2 cm pour le confort et idem si la manche va jusqu’au poignet.

Enfin, relier D à K et E à J. Voilà, vous venez de tracer le patron d’une manche!

A noter, le droit fil est parallèle à AB.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Moret
Moret
1 mois il y a

Excellentes explications qui m’ont permis de créer différentes manches
un grand merci

Panier
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut