Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Les plis religieuses

Les plis religieuses

Les plis religieuses sont des plis couchés et cousus, de même hauteur, que l’on trouve généralement en bas des jupes ou des robes ou en bas des manches. Chaque pli vient toucher ou se superposer légèrement au suivant. Je vous explique ci-dessous comment coudre des plis religieuses !

Calculer les besoins en tissu pour les plis religieuses

Déterminez le nombre de plis et leur largeur (c’est à dire la distance entre la couture et le bord du pli) souhaités.
La longueur à rajouter à la pièce de tissu est égale à 2 x largeur x nombre de plis, puisque chaque pli utilise (2 x largeur) centimètres.

Marquer les plis

Vous pouvez utiliser un marqueur textile (qui s’efface) ou des épingles pour marquer les lignes de couture. Marquer la position du premier pli, soit l’endroit où se trouvera la première couture. Mesurer ensuite avec un mètre de couturière 2xlargeur du pli et marquer l’endroit avec des épingles.
Le pli suivant sera situé à largeur (ou largeur-2mm pour que la couture soit cachée) donc marquer un repère à L cm (où L=largeur) et ainsi de suite. Il est possible d’espacer les plis, dans ce cas marquer le repère à L + quelques millimètres.
Marquer (ou poser une épingle) également si nécessaire de l’autre côté de la pièce; les plis doivent être dans le sens du fil, pas en biais.

Coudre les plis religieuse

Rapprocher les repères deux par deux pour former les plis et épingler les lignes de couture deux par deux. Piquer les plis puis repasser.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut