Disposer les boutons

boutonniere-chemise

Les boutons sont communément utilisés pour fermer des vêtements : sur une chemise, sur un manteau, à la ceinture d'une jupe ou d'un pantalon. Généralement, l'emplacement des boutons est indiqué sur le patron et il suffit de les transférer du patron papier sur le tissu pour savoir où les coudre. Mais si vous avez modifié le patron de couture ou bien si il s'agit d'un patron maison, il y a quelques règles à connaître pour savoir où positionner les boutons puis les boutonnières. Ainsi, le premier bouton est en général situé à environ 0,7 cm de l'encolure et du bord du vêtement. Le dernier est situé approximativement à 3 cm de l'ourlet. Le schéma suivant indique comment placer les autres boutons.

Etape 1

iboutonsdisposition-corsage

Combien de boutons?

Le nombre de boutons qu'il faut poser sur le devant d'une chemise est une affaire de goût personnel. Toutefois, il faut garder en tête qu'au niveau de la poitrine, de la taille et des hanches, le vêtement est soumis à des fortes pressions et qu'il convient de positionner un bouton à ces endroits. On complète ensuite en ajoutant des boutons entre, en les positionnant harmonieusement. Il faut également poser un bouton en haut et en bas : le premier bouton est en général situé à environ 0,7 cm de l'encolure et du bord du vêtement. Le dernier est situé approximativement à 3 cm de l'ourlet.

Etape 2

iboutonsdisposition

Comment positionner un bouton sur un corsage

Le schéma ci-dessus indique comment placer les autres boutons.

Une fois les boutons du haut et du bas cousus ou du moins une fois les repères de ces boutons marqués, il suffit de diviser la distance entre ces boutons par le nombre de boutons restants moins 1 pour obtenir la distance entre chaque bouton. Concernant la distance au bord du vêtement, on place les boutons sur la ligne de centre devant. Ainsi, les pattes de boutonnage (c'est à dire le bord du vêtement sur lequel sont cousus les boutons et les boutonnières) se chevauchent et quand on compare le dos et le devant d'un corsage, les pièces comportant les boutonnages seront plus larges que les pièces coupées sur la pliure. En règle générale, la patte de boutonnage dépasse du bouton de 7 mm et dépasse donc de la ligne de centre droit de 7 mm + la moitié de la largeur du bouton.

De plus, il faut veiller à ce que les boutons soient alignés, c'est plus joli. Pour cela, vous mesurerez la distance du bouton au bord du vêtement pour qu'elle soit la même pour tous les boutons. Pour les femmes, les boutons se cousent sur le côté gauche, alors que pour les hommes c'est l'inverse.

 Pour les boutonnières, c'est par là ! Enfin, avant de coudre les boutons, il est préférable de coudre les boutonnières.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour vos commentaires, suggestions et autres remarques !
quand je faisais les ensembles de mes filles,je procédais comme vous pour le premier et dernier bouton mais aprés j'y mettais mon grain de folie en faisant des variantes de distance entre eux et gardant 3,5 ou 7 boutons à coudre selon le modèle