Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Apprendre à broder : le matériel

Apprendre à broder : le matériel

Pour ajouter une jolie touche à une chemise, un sac, un bavoir… rien de tel que de la broderie. Avez-vous déjà essayé?
Broder n’est vraiment pas aussi compliqué que cela en a l’air, et nul besoin de faire compliqué ! Même un petit motif de broderie super simple peut rendre un vêtement vraiment spécial.
Je vous encourage à essayer et expérimenter la broderie à la main – c’est un peu comme dessiner avec du fil ! Avec un peu de pratique, vous serez vite fier de vos créations.

Commencer à broder nécessite peu de fournitures spcécifiques – vous avez probablement déjà la plupart de ce dont vous avez besoin ! Voici les bases :

  • du fil à broder
  • du tissu
  • des aiguilles
  • un cercle à broder
  • des ciseaux (les petits sont bien, mais n’importe quels ciseaux de couture feront l’affaire
  • un crayon effaçable (facultatif)

Fil pour broder

Il y a tellement d’options de « fil » à utiliser pour la broderie. Tous donnent des résultats légèrement différents, et expérimenter fait partie du plaisir ! Vous pourrez ainsi utiliser du fil à broder, le coton perlé, la laine à tapisserie et le fil. Votre choix dépendra de l’ampleur de votre projet, du poids du tissu que vous utilisez, de la texture que vous souhaitez obtenir et bien sûr de ce dont vous disposez.

Le fil à broder est généralement composé de 6 brins fins de coton. Le fil se sépare facilement en brins – on utilise généralement 2 brins pour un travail soigné, mais vous pouvez également utiliser les 6 brins ensemble pour un look plus audacieux. J’ai tendance à utiliser du fil à broder sur des tissus plus légers comme le lin ou le coton matelassé, mais il est également possible de travailler des motifs délicats sur des tissus plus lourds.

La laine et le fil de tapisserie rendent super bien sur des tissus plus lourds, comme la laine. Souvent, la laine et le fil de tapisserie sont retors (plusieurs brins torsadés ensemble) et peuvent être séparés, tout comme le fil à broder. Encore une fois, cela vous permet de contrôler l’épaisseur de votre tracé. Les projets de broderie sont parfaits pour finir des pelotes de laine !

Tissu

On peut broder sur la plupart des tissus utilisés pour coudre des vêtements ou des accessoires comme des sacs. 
Les tissus tissés plus légers tels que le coton matelassé, le voile, la pelouse ou le lin conviennent tous, selon votre projet. Les tissus plus lourds, tels que les couvertures en laine, les costumes ou le velours peuvent également bien fonctionner. Assurez-vous simplement de choisir un tissu stable qui maintiendra votre design sans se déformer.

Les aiguilles

Choisissez une aiguille en fonction du poids du tissu et du fil que vous utilisez.

Les aiguilles à broder sont disponibles dans une large gamme de tailles : on trouve des aiguilles minuscules et fines pour les travaux fins et des aiguilles à tapisserie épaisses avec un grand chas, adaptées à la laine.

Recherchez des aiguilles à bout pointu – les aiguilles à pointe ronde sont destinées au point de croix, réalisé sur des toiles Aida qui présentent des trous, et ne fonctionneront pas avec du tissu ordinaire.

Cercles à broder

Les cercles à broder (également appelés tambours à broder) sont composés de deux parties : un cercle intérieur fixe et un cercle extérieur muni d’une vis afin de pouvoir le serrer pour maintenir le tissu tendu.

Les cerceaux existent en plusieurs tailles, alors choisissez-en un qui correspond bien à la taille du projet sur lequel vous travaillez. J’utilise le plus souvent un petit cerceau de 10 cm, qui est parfait pour travailler sur de petits projets et qui tient bien dans un sac pour l’avoir toujours avec soi.

Pour utiliser un cercle à broder, desserrez la vis du cercle extérieur pour séparer les deux pièces. Positionnez votre tissu sur le cerceau fixe intérieur. Placez le plus grand cerceau réglable sur le dessus, en prenant le tissu en sandwich entre les deux cerceaux. Lorsque vous serrez le cerceau extérieur, tirez doucement le tissu de tous les côtés pour vous assurer que le grain du tissu ne se déforme pas.

Outils pour marquer les tissus

Vous pouvez utiliser un crayon à tissu ou un stylo hydrosoluble pour transférer un motif de broderie sur du tissu : consultez cet article pour des informations plus détaillées sur le transfert de motifs de broderie sur du tissu.
J’aime aussi utiliser ce type de crayon à tissu pour tracer la forme des pièces du patron sur le tissu afin de positionner les motifs de broderie plus précisément. Par exemple, si je brode une poche, je trace le contour de la pièce de poche, marque le surplus de couture, puis détermine où je souhaite placer ma broderie.

J’espère que vous êtes convaincu d’essayer la broderie à la main. Retrouvez notre ebook qui compile toutes nos astuces broderies ici!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut