Vous avez choisi un beau motif de broderie et vous avez rassemblé toutes les fournitures nécessaires. Maintenant, il ne reste plus qu’à transférer le motif sur le tissu. Mais comment faire le transfert broderie?
Voici quelques suggestions de méthodes simples et peu techniques pour transférer des motifs de broderie. Expérimentez ces techniques pour déterminer celle qui convient le mieux à votre motif et au type de tissu sur lequel vous brodez.
Vous cherchez des motifs de broderie charmants et adaptés aux débutants ? Découvrez la collection de broderie de Petit Citron !
Envie d’apprendre à broder ? Abonnez-vous à ma série pour apprendre les bases en 5 jours.
Tracer sur le tissu
Comment ça marche : dessinez le motif de broderie directement sur le tissu. Il s’agit d’une méthode simple et directe qui n’inverse pas l’image.
Quand utiliser cette méthode : Cela fonctionne bien lorsque vous utilisez un tissu léger et de couleur claire qui est semi-transparent lorsqu’on le tient face à une source de lumière.
Comment faire:
Commencez par coller le motif sur une fenêtre (ou une boîte à lumière, si vous en possédez une).
Ensuite, placez le tissu par dessus le motif, de sorte que le dessin apparaissent lorsque la lumière passe à travers. Si vous ne distinguez pas bien le tracé à travers le tissu, vous pouvez essayer de repasser par dessus avec un marqueur noir à pointe fine. Collez le tissu par dessus avec du ruban de masquage.
Tracez simplement le motif avec un crayon ou un marqueur à pointe fine et lavable. Ou alors avec un critérium, avec lequel on trace des lignes si fines que le fil à broder recouvrira le tracé une fois la broderie terminée.
Transfert broderie avec du papier transfert / carbone
Comment ça marche : En pressant sur le papier de transfert avec un stylo ou un stylet, on dépose le pigment du papier sur le tissu. Cette méthode n’inverse pas l’image.
Quand utiliser cette méthode : Le papier de transfert est un bon choix pour copier des motifs sur une variété de couleurs ou d’épaisseurs de tissu qui ont une surface plane – ça ne fonctionne pas bien pour les tissus avec une surface « floue », comme la laine. Le papier de transfert produit une ligne légère et fine. Le papier de couleur claire (comme le blanc ou le jaune) est une bonne option pour transférer des motifs sur du tissu de couleur foncée.
Comment faire:
Le papier de transfert est disponible dans une variété de couleurs et a une texture cireuse, avec un pigment sur un seul côté. Choisissez une couleur qui donnera un bon contraste avec le tissu.
Positionnez le papier sur le tissu, côté pigment vers le bas. Positionnez ensuite le motif de broderie à l’endroit vers le haut, par-dessus le papier de transfert. Utilisez un stylo, un crayon ou un stylet pour tracer. Assurez-vous d’avoir une belle surface dure en dessous.
Entraînez-vous sur un morceau de papier brouillon pour expérimenter la quantité de pression nécessaire pour transférer le pigment. Je trouve qu’il faut appuyer assez fort.
Et pour broder du point de croix sur un vêtement ??? Dans ce cas, on utilise du tire-fils ou de la toile soluble, comme expliqué ici!
Avec du papier de soie / papier calque fin
Comment ça marche : créez un modèle de motif sur du papier calque, puis cousez à travers le papier et le tissu ensemble.
Quand utiliser cette méthode : Cela fonctionne bien avec un tissu plus épais avec une surface floue, comme la laine ou le velours côtelé. D’autres méthodes de transfert ont tendance à ne pas bien apparaître sur une surface floue.
Comment faire:
Tracez le motif de broderie sur du papier de soie ou du papier calque fin, puis bâtissez le papier sur le tissu.
Brodez à travers le papier calque et le tissu.
Lorsque la broderie est terminée, déchirez soigneusement le papier calque. Votre transfert broderie est fait !
Avec un crayon de transfert thermique
Comment ça marche : Tracez sur le motif de broderie pour créer un transfert thermocollant. Gardez à l’esprit que cette méthode inverse l’image. J’ai déjà présenté ce type de crayon sur le blog.
Quand utiliser cette méthode : Elle fonctionne bien sur la plupart des tissus en fibres naturelles à surface plane, même si elle ne ressort pas bien sur les couleurs très foncées.
Comment faire:
Utilisez un stylo transfert thermique ou un crayon pour tracer le motif de broderie imprimé. Appuyez assez fort – si les lignes sont trop faibles, le motif ne sera pas transféré.
Positionnez le motif avec le côté tracé vers le bas sur le tissu. Appuyez avec du fer à haute température (sans vapeur) pour transférer l’image. Si votre planche à repasser est assez rembourrée, positionnez une surface dure sous le tissu pour assurer un transfert uniforme du motif.
Entraînez-vous d’abord sur des chutes de tissu jusqu’à ce que vous ayez appris comment fonctionne votre crayon de transfert broderie.
Avec du stabilisateur hydrosoluble
Comment marche ce transfert broderie? tracez ou imprimez le motif de broderie sur le stabilisateur hydrosoluble, puis bâtissez ce derniser ou collez-le sur le tissu. Brodez le motif sur le stabilisateur et le tissu. Vous retirerez ce stabilisateur une fois la broderie terminée.
Quand utiliser cette méthode : Le stabilisateur hydrosoluble fonctionne sur tous les types de tissus et garantit que le motif de broderie est transféré avec précision. Il peut être particulièrement utile pour transférer des motifs sur un tissu épais ou à surface texturée, comme la laine ou le velours côtelé, ou un tissu de couleur foncée sur lequel il est difficile de tracer.
Apprends à broder comme une pro grâce à notre guide pratique et illustré. Des points classiques aux techniques modernes, explore un univers de créativité.
Comment faire:
Utilisez un produit stabilisateur spécialisé, tel que le Sulky Fabri-Solvy (ou le Fabri-Solvy Sticky ou du fil Avalon)
Tracez le motif de broderie sur le stabilisateur, ou si vous utilisez Fabri-Solvy Sticky (avec un support papier), utilisez l’imprimante de votre ordinateur pour imprimer le motif sur le stabilisateur.
Bâtissez ou collez (si votre stabilisateur est autocollant) votre motif sur le tissu, là où vous souhaitez positionner la broderie. Brodez le motif sur l’entoilage et le tissu. Lorsque la broderie est terminée, rincez ou lavez le tissu et le stabilisateur se dissoudra tout seul.
Expérimentez ces méthodes de transfert pour voir celles que vous préférez – selon le type de matériaux que vous utilisez pour vos projets de broderie, elles peuvent toutes être utiles.
Vous êtes-vous inscrite à la série Apprendre à broder ? Je serais ravie de vous aider à vous lancer dans la broderie.!
Consultez les modèles de broderie Petit Citron ici
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager des photos de vos projets, rejoignez-nous sur le groupe Facebook Petit Citron. Et si vous avez des astuces supplémentaires sur le transfert broderie partagez-les dans les commentaires !