Choisissez une doublure en soie pour un fini haute-couture

Comment choisissez vous le tissu qui servira à doubler la jupe, la veste, la robe que vous êtes en train de coudre? Parfois,  le choix de la doublure est plutôt fait à la va-vite alors que l’on va passer beaucoup de temps à sélectionner le tissu, en fonction de son drapé, de ses qualités… Si la doublure en polyester (ou en rayonne) est la plus usitée, il est également possible de faire une doublure soie. Cela a pour conséquence d’améliorer le rendu du vêtement. Certes la soie est plus onéreuse que les doublures en fibre synthétique mais en contrepartie, vous gagnerez en confort car la soie respire mieux et résiste mieux aux tensions, aux étirements et se froisse moins. Elle s’adapte également mieux à la température: elle tient chaud en hiver et frais en été. Et enfin, elle est plus facile à coudre !

Cependant, il existe plusieurs types de soie, en fonction de son poids et du tissage. Laquelle choisir dans ces conditions? Suivez le guide pour connaître les soies les plus utilisées en couture. A utiliser pour vos projets de couture pour les grandes occasions (ou pour les vêtements de tous les jours si le budget n’est pas un souci) !
Voici donc 5 soies, classées par poids:

5 types de soie pour une doublure soie

La soie de Chine

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Petit Citron sur la chaine Youtube

Utilisez cette soie si vous souhaitez une doublure très légère (vous pouvez également utiliser de la mousseline de coton, mais la soie est plus facile à coudre), par exemple pour doubler des pantalons, une jupe légère ou une blouse délicate.
Toutefois, qui dit léger, dit moins durable donc évitez ce tissu pour les vêtements très ajustés ou ceux que vous porterez souvent car la doublure se déchirera sous l’effet des frottements. De plus, il vaut mieux la laver à la main.

Le twill

Le twill est plus lourd que la soie de Chine mais suffisamment léger pour les vêtements d’été ou les vêtements fins et délicats. Il est également plus solide et moins transparent que la soie de Chine donc parfait pour doubler des pantalons blancs par exemple. Attention également à choisir un twill de qualité !

Le crêpe de Chine

Cette soie est infroissable et très souple et son apparence est légèrement granuleuse, ce qui lui donne une brillance mate. Son tissage très tordu évite que le tissu ne glisse sur la peau. Elle est plus solide que la soie de Chine et fait une excellente doublure pour les robes d’été et les vestes.

La charmeuse de soie

La charmeuse est un tissu moyennement lourd et par conséquent a plus de tenue que les précédentes soies. On trouve généralement en magasin de la charmeuse de soie dans toutes les couleurs ce qui est pratique pour doubler un vêtement d’une couleur un peu originale.
Attention, toutes les charmeuses n’ont pas le même poids !

Le crêpe satin en soie

Assez chère, cette soie est plutôt épaisse et servira à doubler des manteaux d’hiver!

Avez-vous déjà doublé vos vêtements avec de la soie? Partagez vos expériences dans les commentaires !

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Chantelevent says: a écrit le

    Voici mon souci. J’habite en province et les magasins de tissus locaux sont plutôt pauvres en matière de doublure. Je souhaite utiliser une doublure de soie pour une jupe droite que j’envisage d’acheter sur internet. Mais je ne retrouve pas forcément les intitulés que vous citez. Je crains que le pongé de soie soit trop léger pour un usage intensif. J’ai pensé que le grammage du tissu pourrait m’aider mais je n’en suis plus certaine. J’avais pensé à de la charmeuse de soie mais je n’ai trouvé que de la charmeuse polyester. Que préconisez-vous ?

  2. Chantelevent says: a écrit le

    Voici un article très instructif. Merci beaucoup. Mais je reste un peu sur ma faim quant aux grammages à choisir.

    1. Perrine says: a écrit le

      Que souhaiteriez vous approfondir?
      Amicalement,

  3. Mélanie says: a écrit le

    Bonjour,
    Je souhaite faire une cape très habillée, j’ai choisi de la gabardine lavée écorce comme tissu mais je ne sais pas quel tissu choisir pour la doublure. Tissu de soie ou polyester?
    Merci.

    1. Perrine says: a écrit le

      Je dirais soie, après c’est aussi une question de budget !
      Bonne couture!

  4. Sarah says: a écrit le

    J’arrive quelques années après sur cet article mais ça m’a beaucoup appris, merci.

    1. Petit Citron says: a écrit le

      avec grand plaisir :)

  5. bastet34 says: a écrit le

    Merci pour ce bel article.

    1. perrineco says: a écrit le

      avec plaisir!

  6. couture online says: a écrit le

    Bonjour,

    j’aime beaucoup la Soie, voici un article pour comprendre son origine http://www.coutureonline.fr/newsletter-couture-online/85-la-soie.html

    Mais il n’y à pas que la Chine qui fabrique de la Soie de qualité il y à l’Italie

    Vous dite « plus facile à coudre » non, je ne trouve pas, c’est même plus difficile à coudre que n’importe quel autre tissus, plus glissants, plus fragile à la couture, d’ailleurs il y à des techniques pour bien coudre la soie.

    Merci pour votre article, j’avais oubliée certaine type de soie :)

    1. perrineco says: a écrit le

      merci pour ces précisions!!

  7. je pic et alors ! says: a écrit le

    1doublure en soie…/…haut couture,trés intérésant de voir les possibilités pour personnaliser le « verso » donc l’intérieur qui normalement ne se voit pas d’un modèle,dommage pour moi,je ne l’ai jamais fait et justement je dois doubler la veste d’un ensemble que l’on m’a donné

  8. emana says: a écrit le

    Je n’ai jusqu’à présent utilisé que des doublures synthétiques… Mais c’est très intéressant de voir toutes les possibilités qui existent. Merci !

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.