Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Choisissez une doublure en soie pour un fini haute-couture

Comment choisissez vous le tissu qui servira à doubler la jupe, la veste, la robe que vous êtes en train de coudre? Et pourquoi pas une doublure en soie ?

Parfois,  le choix de la doublure est plutôt fait à la va-vite alors que l’on va passer beaucoup de temps à sélectionner le tissu, en fonction de son drapé, de ses qualités…

Si la doublure en polyester (ou en rayonne) est la plus usitée, il est également possible de faire une doublure en soie. Cela a pour conséquence d’améliorer le rendu du vêtement. Certes la soie est plus onéreuse que les doublures en fibre synthétique mais en contrepartie, vous gagnerez en confort car la soie respire mieux et résiste mieux aux tensions, aux étirements et se froisse moins. Elle s’adapte également mieux à la température: elle tient chaud en hiver et frais en été. Et enfin, elle est plus facile à coudre !

Cependant, il existe plusieurs types de soie, en fonction de son poids et du tissage. Laquelle choisir dans ces conditions? Suivez le guide pour connaître les soies les plus utilisées en couture. A utiliser pour vos projets de couture pour les grandes occasions (ou pour les vêtements de tous les jours si le budget n’est pas un souci) !
Voici donc 5 soies, classées par poids:


doublure en soie

5 types de soie pour une doublure en soie

La soie de Chine

Utilisez cette soie si vous souhaitez une doublure très légère (vous pouvez également utiliser de la mousseline de coton, mais la soie est plus facile à coudre), par exemple pour doubler des pantalons, une jupe légère ou une blouse délicate.
Toutefois, qui dit léger, dit moins durable donc évitez ce tissu pour les vêtements très ajustés ou ceux que vous porterez souvent car la doublure se déchirera sous l’effet des frottements. De plus, il vaut mieux la laver à la main.

Le twill

Le twill est plus lourd que la soie de Chine mais suffisamment léger pour les vêtements d’été ou les vêtements fins et délicats. Il est également plus solide et moins transparent que la soie de Chine donc parfait pour doubler des pantalons blancs par exemple. Attention également à choisir un twill de qualité !

Le crêpe de Chine

Cette soie est infroissable et très souple et son apparence est légèrement granuleuse, ce qui lui donne une brillance mate. Son tissage très tordu évite que le tissu ne glisse sur la peau. Elle est plus solide que la soie de Chine et fait une excellente doublure pour les robes d’été et les vestes.

La charmeuse de soie

La charmeuse est un tissu moyennement lourd et par conséquent a plus de tenue que les précédentes soies. On trouve généralement en magasin de la charmeuse de soie dans toutes les couleurs ce qui est pratique pour doubler un vêtement d’une couleur un peu originale.
Attention, toutes les charmeuses n’ont pas le même poids !

Le crêpe satin en soie

Assez chère, cette doublure en soie est plutôt épaisse et servira à doubler des manteaux d’hiver!

Avez-vous déjà doublé vos vêtements avec de la soie? Partagez vos expériences dans les commentaires !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

14 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mélanie
Mélanie
14 années il y a

Bonjour,
Je souhaite faire une cape très habillée, j’ai choisi de la gabardine lavée écorce comme tissu mais je ne sais pas quel tissu choisir pour la doublure. Tissu de soie ou polyester?
Merci.

Sarah
Sarah
14 années il y a

J’arrive quelques années après sur cet article mais ça m’a beaucoup appris, merci.

Chantelevent
Chantelevent
14 années il y a

Voici un article très instructif. Merci beaucoup. Mais je reste un peu sur ma faim quant aux grammages à choisir.

Chantelevent
Chantelevent
14 années il y a

Voici mon souci. J’habite en province et les magasins de tissus locaux sont plutôt pauvres en matière de doublure. Je souhaite utiliser une doublure de soie pour une jupe droite que j’envisage d’acheter sur internet. Mais je ne retrouve pas forcément les intitulés que vous citez. Je crains que le pongé de soie soit trop léger pour un usage intensif. J’ai pensé que le grammage du tissu pourrait m’aider mais je n’en suis plus certaine. J’avais pensé à de la charmeuse de soie mais je n’ai trouvé que de la charmeuse polyester. Que préconisez-vous ?

emana
emana
12 années il y a

Je n’ai jusqu’à présent utilisé que des doublures synthétiques… Mais c’est très intéressant de voir toutes les possibilités qui existent. Merci !

je pic et alors !
je pic et alors !
12 années il y a

1doublure en soie…/…haut couture,trés intérésant de voir les possibilités pour personnaliser le « verso » donc l’intérieur qui normalement ne se voit pas d’un modèle,dommage pour moi,je ne l’ai jamais fait et justement je dois doubler la veste d’un ensemble que l’on m’a donné

couture online
couture online
12 années il y a

Bonjour,

j’aime beaucoup la Soie, voici un article pour comprendre son origine http://www.coutureonline.fr/newsletter-couture-online/85-la-soie.html

Mais il n’y à pas que la Chine qui fabrique de la Soie de qualité il y à l’Italie

Vous dite « plus facile à coudre » non, je ne trouve pas, c’est même plus difficile à coudre que n’importe quel autre tissus, plus glissants, plus fragile à la couture, d’ailleurs il y à des techniques pour bien coudre la soie.

Merci pour votre article, j’avais oubliée certaine type de soie 🙂

bastet34
bastet34
12 années il y a

Merci pour ce bel article.

Emilie
Emilie
4 mois il y a

Merci pour cet article très intéressant ! J’y ai trouvé les informations que je cherchais.

Panier
14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut