Classez vos échantillons de tissus

fiches d'échantillon de tissu

Quand on coud, on a tendance à accumuler de nombreux coupons de tissus, que l’on achète un peu partout, sur internet, sur des marchés… Si vous n’avez pas d’étagères pour les stocker et les voir d’un seul coup d’œil, ou bien si vous ne vous souvenez jamais des tissus que vous possédez, il est utile de classer des échantillons de tissus !

Vous pourrez notamment utiliser des fiches d’échantillons à télécharger sur le site. C’est très pratique si vos tissus sont dans des boites, ou alors que vous ne pouvez pas les atteindre très facilement car vous n’avez pas trop de place chez vous.

Comment classer des échantillons de tissus

Ces fiches vous aideront je l’espère à classer et organiser vos tissus : imprimez le fichier, découpez la feuille imprimée puis remplissez une fiche par tissu, en collant un carré à l’endroit indiqué et en notant la composition de l’étoffe (par exemple 100% coton, soie, lin…) ainsi que le métrage, la largeur et des notes complémentaires comme l’aiguille à utiliser, si vous avez rencontré des problèmes quand vous avez coupé et cousu le tissu…

L’idée est de pouvoir revoir ces fiches dès que vous cherchez un tissu et vous permettre de retrouver le bon! Et éventuellement de vous éviter d’acheter du nouveau tissu quand on en a déjà beaucoup.
Pour les stocker, vous pouvez les ranger dans un classeur ou bien les découper et les relier par un anneau.

>> Télécharger les fiches d’échantillons

Vous pourrez ainsi retrouver rapidement vos tissus à chaque nouveau projet de couture ou bien vous pourrez apporter vos fiches dans les magasins de couture si vous devez choisir le fil, un tissu coordonné… Bien sûr, cela prend un peu de temps de faire ce travail de recensement mais une fois que c’est fait, c’est quand même un sacré gain de temps. Et n’oubliez pas, chaque fois que vous achetez un nouveau coupon de remplir sa petite fiche :)

Plus d’astuces pour classer les tissus

Vous aimerez également ces billets :

Bonne couture !

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Burdin Virginie a dit : a écrit le

    Bonjour,

    votre modèle de fiche a l’air intéressant. Par contre je ne vois pas comment le télécharger. Faut-il obligatoirement installer EasyPdfCombine ou YourTemplateFInder pour avoir accès au PDF ? Merci par avance.

    1. perrine a dit : a écrit le

      Non pas du tout, c’est un PDF!

    2. Virginie a dit : a écrit le

      Merci pour votre réponse rapide. Par contre je n’arrive pas à télécharger le pdf, j’ai essayé avec trois systèmes différents (Chrome, Firefox et Opera), et cela ne fonctionne pas. La raison indiquée est « trop de redirections ». Arrivez-vous à corriger cela, ou seriez-vous d’accord pour m’envoyer le Pdf ?
      Par avance merci, cordialement, Virginie

  2. Soizic a dit : a écrit le

    Bonjour,
    J’ Accumule un petit stock également mais pas la place ds l’appart. Mon mari me propose (pour pas dire impose…) de descendre mes boites de tissus a la cave ms du coup je n’aurai plus mes coupons sous les yeux. je trouve que c’est une super idée de faire ça ms je n’arrive pas à télécharger le fichier, pourriez vous aider??

    1. Petit Citron a dit : a écrit le

      Je vais réparer le lien, merci pour me l’avoir signalé !!

  3. Virginie a dit : a écrit le

    c’est une super idée çà !
    reste plus qu’à étiqueter le stock !!!!

  4. avril rose a dit : a écrit le

    bouhhhhhh, j’ai cliqué sur bof pour avoir des avis et ça m’a fait voter ! mais cette idée n’est pas bof du tout, je la trouve super pour « formaliser » ses projets sans sortir l’intégralité des coupons…la seule limite est que j’ai tellement de tissus que je vais avoir besoin d’énormément de fiches !

    1. lechant a dit : a écrit le

      « copier-coller » d’Avril Rose!
      Sorry,c’est pas bof du tout.Aussi des km de tissus……
      dont je voudrais me débarrasser,je couds pas!
      il n’empêche le blog est superrrr bien fait;
      bon dimanche,
      lechant

    2. perrineco a dit : a écrit le

      pas de souci, ça arrive à tout le monde!

  5. Ivanne - Grains de Maïs a dit : a écrit le

    C’est fou, je connais « petit citron » depuis un moment sans pourtant m’y être trop attardée (je crois m’y être inscrite pour avoir le patron des chaussons de bébé, et ensuite…. pffttt). Je me suis réveillée récemment, je me suis mise en suivi RSS de ce blog, et bon sang, c’est top ! Le blog et le site lui-même, TOUT est une mine sans cesse renouvelée, et démarquée du reste !!! MERCI !

    1. perrineco a dit : a écrit le

      Merci à toi de suivre Petit Citron! Ton commentaire me fait très plaisir!

  6. la fourmi a dit : a écrit le

    bonjour
    j’ai la chance moi aussi de posséder de la place dans une pièce « que pour moi »afin de ranger tout mon stock(c’est le mot)de tissus.
    Je pense utiliser ces petites fiches pour les joindre à un cadeau fait main, pour renseigner la personne sur la qualité du tissu employé et la façon de l’entretenir, vous en pensez quoi?
    Amicalement clou

    1. je pic et alors ! a dit : a écrit le

      je le fais déjà mais seulement aux destinataires du kdo qui apprécient vraiment le fait main.L’utilisation et création d’étiquettes ou déco-boules(celle-ci je l’ai posté)est présente sur le hors série prima créatif M01893 c’était pour Noël,moi je recycle les étiquettes cartonnées pour une reconversion,à bientôt

    2. perrineco a dit : a écrit le

      c’est une bonne idée ! très attentionnée!

  7. je pic et alors ! a dit : a écrit le

    j’ai la chance de pouvoir ranger tous mes coupons dans un bac dans un placard aménagé sous mon escalier et dispose de deux étagères pour celà,mais depuis mon stock a augmenté.Les échantillons peuvent faciliter nos recherches mais avec une chute de tissu sinon je note ses les références(quand je les ai) sur un cahier écolier

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.