crédit photo Justine sur son blog Sew Country Chick
Il n’y a rien de plus frustrant que de découvrir que le top sur lequel vous avez travaillé et passé du temps présente une encolure qui baille. Tout ce travail, pour un défaut en plein milieu et que vous ne pourrez pas ignorer ;( Mais tout n’est pas perdu et il y a une solution.
La solution, je l’ai trouvée chez Justine du blog Sew Country Chick : vous pourrez même rattraper le coup quand le vêtement est fini. Il faudra découdre un peu mais vous n’aurez pas à tout défaire. Ouf ! En fait, vous déferez la couture de l’encolure afin de coudre deux pinces, de part et d’autre, assez prés des épaules, pour réduire le « baillement » de l’encolure.
Justine explique en outre pourquoi une encolure peut bailler : cela vient soit du tissu qui s’est distendu lors de la couture, soit parce que l’encolure a été modifiée par rapport au patron d’origine et nécessite d’être redessinée.
Vous retrouverez le tutoriel complet en anglais sur le site web de Justine, Sew Country Chick et la traduction en français en suivant ce lien.
Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains termes restent obscurs.
Si vous rencontrez des difficultés pour réparer une encolure béante, laissez-nous un commentaire ci-dessous ou bien dirigez vous vers le forum de Petit Citron!
Bonne couture 😉
Merci, très utile 😉
Pratique, problème rencontré il y a peu !
oui, moi aussi cela m’arrive!
J’ai déjà pratiqué et s’ est vrai que ça tombe mieux ..merci pour les infos
ça m’aide beaucoup, moi qui fais de la couture! merci pour l’astuce!
bonsoir,j’ai passé l’après midi sur mon encolure en dentelle dont j’ai appliqué un biais, catastrophe l’encolure baille j’ai tout décousu et réduit la largeur du biais meme chose ça baille !!!
si quelqu’un peut m’aider ce serait sympa
LIVIA
Auriez vous une photo ???
Bonsoir,
Je me permets de vous envoyer ce message car je viens de faire un haut avec un col avec parmenture. Il tombait bien mais j’ai cousu une parmenture pour le finir et avec cette parmenture il ne s’ applique pas sur l encolure.
Si je fais des pinces, ma parmenture va être trop large, pouvez vous me donner une astuces
Merci beaucoup et bonne soirée
Bonjour! Avez-vous une photo? merci!
Bonjour
Comment peut on faire dans le cas d’une encolure qui baille sur un chemisier avec patte de boutonnage, merci d’avance, bonne journée
J’ai une encolure en V dans le dos d’une robe longue qui baille. Comment je peux faire pour la resserrer. Mon biais est bien
cousu. Merci pour la répons
Peut être pouvez vous faire partir des pinces un peu plus bas?
Bonjour j’ai fait un débardeur en viscose et j’ai cousu un biais à cheval mais ça rebique aussi bien au emmanchure que sur le col comment éviter cela merci beaucoup pour votre aide