Téléchargez notre nouveau poster "pieds presseurs" gratuitement jusqu'à dimanche 19 mai!

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Astuce: utiliser des poids pour reporter les patrons de couture

A la place des épingles, savez-vous qu’il est tout à fait possible d’utiliser des poids de couture rondelle pour reporter le patron sur le tissu et l’empêcher de glisser, avant de couper le tissu? C’est bien pratique lorsque votre tissu « marque » et que les trous d’épingle ne partent pas (comme par exemple sur la toile cirée) ou qu’il est très glissant (comme la soie ou le satin) et c’est bien plus rapide que d’épingler tout le long du bord du patron papier !

Si vous avez envie d’essayer ces poids pour patrons de couture, mais que vous n’avez pas forcément envie d’en acheter, il est tout à fait possible de les fabriquer soi-même, soit en cousant des berlingots lestés de riz ou de haricots (tutoriel des poids ici), soit avec des rondelles plates métalliques, extra larges, que vous acheterez dans une quincaillerie (rayon plomberie). Vous pourrez ensuite les repeindre ou bien les recouvrir de ruban ou de tissu, à vous de voir.

Si vous coupez le tissu avec une paire de ciseaux au lieu d’un cutter rotatif, placez-les plutôt à 3 cm du bord pour permettre aux ciseaux de passer.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

11 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
zigo
zigo
12 années il y a

Autres poids : des bouts d’un plateau de marbre cassé, les bracelets que mettent certains pour faire du sport (genre 1 bon kg à chaque poignet et autant à chaque cheville !), des petits sacs genre sachet de lavande mais emplis de sable. Très utile aussi en cartonnage pour lester une grande planche de bois sous laquelle sèchent les cartons collés, ou en patch pour éviter que le tissus bouge lors de la coupe.

BART GENEVIEVE
BART GENEVIEVE
12 années il y a

bravo pour ces bonnes idées

BART GENEVIEVE
BART GENEVIEVE
12 années il y a

je vais essayer merci

loucheur arlette
loucheur arlette
12 années il y a

bonne idèes je vais essayer merci

je pic et alors !
je pic et alors !
12 années il y a

de temps en temps j’utilise des pinces à linges,je trouve qu’elles marquent moins le tissu que les épingles sur certains tissus et l’idée des poids,je l’interprépréte à ma sauce en prenant ce qui se trouve à coté de moi,celà passe de mes ciseaux à mes soucoupes en tous genres et mes revues.

BART GENEVIEVE
BART GENEVIEVE
12 années il y a

les pinces à linge me servent à femer les paquets de chips ou autes….à vous d’imaginer.ça conserve très bien

Cassonade
Cassonade
11 années il y a

Pour le cartonnage ou l’encadrement j’utilise de gros galets comme poids, alors pourquoi pas de petits galets pour la couture ! Je n’y avais jamais pensé !!!

BART GENEVIEVE
BART GENEVIEVE
11 années il y a

le plus pratique pour travailler en couture est : la table à tapisser !pas cher , peu d’encombrement démontée et vite montée lol

BART GENEVIEVE
BART GENEVIEVE
11 années il y a

quand je ne sais pas , je demande ,quand je sais , je partage .voilà less fêtes de fin d’année et plein de projets bonnes idées à toutes à bientôt les filles

Panier
11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut