Question: enlever de la colle textile

Question: enlever de la colle textile

Si vous avez une question relative à la couture, envoyez moi un email via le formulaire contact, sur la page Facebook, ou via instagram. Je me ferais un plaisir d’y répondre !

Mathilde et Lætitia ont rencontré récemment des problèmes pour enlever de la colle textile qu’elles avaient appliqué sur du tissu, l’une dans le cas d’un ourlet mal positionné et l’autre parce que les motifs qu’elle a appliqués n’ont pas tenu. Elles se demandent donc:

« Comment enlever de la colle pour tissu car je me suis trompée en faisant l’ourlet  ?  »
ou « J’ai collé les motifs sur le vetements, mais les motifs n’ont pas tenu. Il me reste de la colle sur le vêtement, donc ma question comment retirer de la colle à tissu sur un tissu? Le vetements est à 90% polyester et 10% spondex, j’ai essayé de gratter avec mon ongle, et j’ai essayé de mettre le vetements à tremper dans l’eau froide ou chaude, la colle résiste et sur la boite c’est écrit colle à tissu lavable, mais je peut pas mettre le vetements en machine. Comment faire ?  »

Comment enlever de la colle textile ?

Il est très tentant d’utiliser de la colle textile pour fixer des appliqués ou des petites pièces de tissu. Mais attention à la colle qui déborde ! Même si vous ne vous apercevez de votre erreur qu’une fois la colle sèche, il existe néanmoins des astuces pour ôter la colle de l’étoffe :

  • gratter avec l’ongle pour essayer d’enlever le plus gros
  • mélanger une cuillère à soupe de liquide vaisselle avec deux tasses d’eau puis tremper un chiffon propre dans ce mélange et l’appliquer sur la tache de colle. Tamponner pour que le tissu absorbe le produit. Renouveler l’opération 3 ou 4 fois.
  • vous pouvez également appliquer du détachant avant lessive s’il reste encore des traces de colle. Il faut ensuite laver le tissu à la machine à la température maximale supportée par le tissu : la chaleur devrait aider à faire fondre la colle.
  • appliquer du ruban adhésif, presser fortement sur le tissu puis enlever en tirant fermement. Recommencer cette opération plusieurs fois.
  • poser du papier buvard ou du papier essuie-tout sur la tache de colle; brancher le fer à repasser, débrancher la fonction vapeur et presser fermement le fer sur le papier sopalin. L’objectif est de faire fondre la colle et de la faire passer sur le papier. Après avoir repassé, retirer le papier pour retirer la colle avec.
  • utiliser de l’acétone ou du dissolvant pour vernis à ongles (vérifier au préalable sur un petit morceau de tissu…)

Il se peut que ces solutions ne marchent pas. Si c’est le cas, essayez de contacter le service client de la colle utilisée…

Et vous, avez-vous des astuces pour enlever de la colle textile? Partagez-les dans les commentaires!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

11 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fettig
Fettig
13 années il y a

Bonjour j’ai un maillot de foot et il y a un peu de colle qui déborde sur d’un flocage qui as été poser alors comment enlever le peu de colle qui reste . Veuillez me répondre s’il vous plait pour m’aider a régler se problème merci d’avance ..

Elisa
Elisa
13 années il y a

Bonjour j’ai un jeans avec des strass dessus qui ne me pliase pas je l’ai ait retiré mais il reste la colle je ne sais pas comment l’enlever ?

Fredde
Fredde
13 années il y a

J’ai un bonnet naissance pour bébé avec un gros noeud qui ne me plaisait pas. La taille du bonnet étant parfaite j’ai voulu découdre le nœud mais celui ci était collé avec de la colle textile. J’ai eu beau frotter il restait un gros patch de colle.
Mon astuce : l’eau écarlate disponible en grande surface. J’ai imbibé le patch de colle quelques seconde et j’ai pu décoller le point de colle avec l’ongle sans abîmer le tissu. Nickel.

nelly
nelly
12 années il y a

Il faut faire attention au mélange colle- détachant, j’ai un nouveau t-shirt qui est carrément abîmé. C’était un nouveau t-shirt gris, en faisant du serviettage j’ai mis de la colle blanche dessus. Je l’ai lavé et ce n’est pas parti, alors j’ai appliqué un certain produit rose “v” qui d’ordinaire marche très bien, la colle avais disparu pour laisser place à des traces bleues fluo, le t-shirt avait déteint à cet endroit…

emy
emy
11 années il y a

Merci je l’ai fait avec le buvard et génial ça a fonctionné

Keren
Keren
10 années il y a

Bonsoir,

J’ai utilisé de la colle “adhesif temporaire 650” sur de la baptiste pour pouvoir broder !

Je me retrouve avec des tâches ! J’ai nettoyé à l’eau, rien n’a bougé. J’ai tenté le dissolvant sur une chute de tissu il y a une auréole et le sopalin n’a rien fait !!!

D’autres idées ??? J’ai l’intention de faire pas mal de broderie j’ai besoin d’une solution !!!!!

Merci d’´avance

papillon
papillon
9 années il y a

des rideaux collés avec du thermocollant l’ourlet a été fait au mauvais endroit que puis-je faire pour l’enlever

Panier
11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut