7 fournitures à acheter en papeteries

fournitures-rentree-classe

Pas besoin d’acheter tout le matériel de couture en mercerie ! On peut en effet trouver des très bons outils, très pratiques, dans une bonne papeterie ou en supermarché. Autant donc profiter de la rentrée des classes pour se fournir dans les rayons spécialisés. De quoi faire un stock de 7 fournitures d’école pour coudre, qui vous serviront forcément quand vous coudrez cette année !

Des fournitures d’école pour coudre

1. de la craie

Même si ils ne sont pas aussi précis que de la craie de tailleur, des bâtons de craie permettent de tracer des traits épais. Pratique quand on travaille sur les projets de grande ampleur comme des rideaux !

2. du ruban adhésif

Super pratique, on l’utile pour ajuster les patrons (si on raccourcit ou si au contraire on allonge une jupe, une robe…) ou bien tout simplement pour assembler les différentes feuilles d’un patron téléchargé sur internet….

3. des pinces double clip

Sur la photo ci-dessus, ce sont les pinces au milieu, de toutes les couleurs. Elles peuvent remplacer les épingles quand ces dernières pourraient trouer et abîmer le tissu (comme la toile enduite ou le cuir).
On peut également utiliser ces pinces pour maintenir ensemble plusieurs épaisseurs de tissus épais. Comme par exemple lorsqu’on coud une doublure dans un sac. Et puis on n’est pas obligé de les acheter toutes noires, on en trouve de toutes les couleurs et ça c’est sympa!

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Petit Citron sur la chaine Youtube

4. des tubes de colle

Très utiles pour fixer les ourlets sur des tissus tricotés (jersey) avant de les piquer à la machine !

5. des stylos FriXion

C’est un secret de brodeuses, car ces stylos sont super pratiques : les FriXion existent dans de nombreux coloris (vert, bleun rouge, noir, violet entre autres) et en deux épaisseurs (0,5mm et 0,7mm).
Mais ce n’est pas pour ça que les brodeuses (et les couturières) les utilisent. Ce qui les rend irremplaçables, c’est que leur encre !

Je vous explique : l’encre de ces stylos est thermosensibl. Ce qui veut dire qu’elle disparaît sous l’effet de la chaleur, et notamment au contact du fer à repasser ou sous le souffle chaud d’un sèche-cheveux. Toutefois, l’encre réapparait si vous placez le tissu au congélateur pendant quelques minutes. C’est toujours bon à savoir, n’est ce pas?

Et comme toujours, je vous conseille de procéder à des tests sur vos tissus avant d’utiliser ces stylos.

On en trouve notamment par exemple chez Maxilia.

6. de la colle blanche (ou de la colle en bâton)

Tout comme la colle en bâton, la colle blanche sert à faire notamment des ourlets. Ainsi, pas besoin de coudre ! On peut aussi l’employer pour coller des appliqués de feutrine (comme des yeux sur des marionnettes…) ou consolider des bords de tissu qui risquent de s’effilocher.

7. des pochettes en plastique transparentes

Enfin, dernier matériel de la liste, et pas le moindre ! Ces petites trousses sont idéales pour stocker les boutons pressions par exemple, ou alors toutes les autres petits fournitures. Comme elles sont transparentes, on voit tout de suite ce qu’il y a dedans. Et si vous n’aimez pas le plastique, prenez des trousses en tissu et collez une étiquette.

Et voilà ! je vous souhaite un bon shopping.

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.