reprendre une encolure qui baille

Astuce rapide pour reprendre une encolure qui baille : 5 solutions

Il n’y a rien de plus frustrant que de découvrir que le top sur lequel vous avez travaillé et passé du temps présente une encolure qui baille. Tout ce travail, pour un défaut en plein milieu et que vous ne pourrez pas ignorer ;( Mais tout n’est pas perdu et il y a une solution pour reprendre une encolure qui baille.
L’encolure de votre top est trop grande ? Il y a une astuce pour réduire / reprendre une encolure qui baille et la resserrer.

Retrouvez d’autres techniques pour reprendre un vêtement dans mon ebook spécial « reprendre un vêtement »

Comment reprendre une encolure qui baille

Pour corriger un encolure trop grande, donc qui baille, après l’avoir cousue, il existe plusieurs techniques efficaces, en fonction du type de tissu :

Ajoutez une pince

Pour cela, enfilez la blouse et pincez un petit morceau de tissu au niveau de l’encolure, à l’endroit où elle est décollée, de part et d’autre du centre devant; fixez ces pinces avec des épingles.

Retirez le vêtement et mesurez la quantité de tissu enlevé. Harmonisez entre les deux côtés en faisant une moyenne. Si votre corsage est symétrique, ajoutez une pince de chaque côté de l’encolure, ce qui donnera l’impression qu’il s’agit d’un élément de design plutôt que d’une réparation. Dans le cas d’une robe portefeuille par exemple, il suffit de coudre une seule pince.

Une fois que vous avez déterminé la taille de la ou des pinces, dessinez-les sur l’envers du tissu au crayon de couleur ou au stylo lavable, puis cousez. Si vous avez besoin de conseils sur la façon de coudre une pince, consultez notre article sur la couture des pinces !

Si votre vêtement comporte une parementure, il faudra la découdre puis la recouper pour qu’elle corresponde à la nouvelle encolure ou bien coudre une pince dans la parementure en vis à vis de la pince réalisée sur le tissu.

Raccourcir l’encolure (pour les mailles)

Si vous travaillez avec un tricot ou un tissu extensible et que l’encolure est béante, décousez le bord côte puis raccourcissez le tour de cou de 1 à 2,5 cm, cousez les extrémités ensemble et rattachez-le à l’encolure. Cela permettra à la bande de tirer l’encolure plus fermement.
Le degré d’extensibilité idéal d’un tour de cou varie en fonction du degré d’extensibilité et de récupération des tissus utilisés, de sorte que la longueur du tour de cou doit parfois être ajustée.

Presser à la vapeur

Il arrive qu’une encolure soit béante simplement parce qu’elle s’est étirée pendant la couture. Essayez de presser l’encolure à la vapeur pour l’aider à reprendre sa forme avant d’essayer les solutions précédentes.

Ajuster le patron (pour les futures créations ou les réparations majeures)

Si vous souhaitez une correction plus précise et que vous êtes à l’aise avec les modifications de patron, vous pouvez transférer l’excédent de l’encolure dans une pince existante (comme la pince du buste) ou en créer une nouvelle. Cela implique de marquer et de couper le patron à l’endroit de la nouvelle pince, de le faire se chevaucher pour enlever l’excédent et de le redessiner l’encolure pour obtenir une courbe régulière.

Pour les vêtements sans pinces, vous pouvez créer une cale au niveau de l’encolure et la faire pivoter jusqu’à l’emmanchure ou la taille, en lissant toutes les bosses qui en résultent.

Coudre à la main un petit pli ou une petite fronce

Pour un écart minime, vous pouvez coudre à la main un petit pli ou une petite fronce sur le bord de l’encolure, ce qui constitue une solution discrète.

Astuce

Ajustez toujours les parements ou les doublures en fonction des modifications apportées à la forme de l’encolure.

Pourquoi mon encolure baille?

Cela provient soit du tissu qui s’est distendu lors de la couture, soit parce que l’encolure a été modifiée par rapport au patron d’origine et nécessite d’être redessinée.
En général, c’est parce que le vêtement est trop large au niveau du haut de la poitrine ou des épaules par rapport à votre carrure ce qui provoque l’ouverture de l’encolure.

Les encolures ont tendance à s’étirer pendant la couture si elles ne sont pas stabilisées. Sans surpiqûre ni bande d’entoilage, le bord de l’encolure peut s’allonger, ce qui donne une coupe lâche et béante, même si vos coutures sont précises.
Utiliser un tissu différent de celui recommandé peut affecter l’encolure. Certains tissus sont plus souples ou moins structurés, ce qui peut entraîner des béances inattendues.

Si vous avez une poitrine plus généreuse, l’encolure peut être béante parce que le vêtement n’a pas été conçu pour épouser vos courbes. Dans ce cas, un ajustement du patron appelé FBA est souvent nécessaire pour les projets futurs.

Pour les vêtements en mailles, si la bande de cou est trop longue, elle n’est pas assez serrée pour obtenir une encolure qui restera bien à plat.

Si la doublure ou le parement est de la même taille que le tissu extérieur, il peut se dérouler et provoquer des bavures. Dans ce cas, il faut réduire légèrement la doublure pour tirez l’encolure vers l’intérieur et éviter un problème d’encolure qui baille.
Enfin, une encolure semble béante simplement parce qu’elle n’a pas été repassée à la vapeur ou que la doublure n’a pas été surpiquée pour la maintenir en place.

Si vous rencontrez des difficultés pour réparer une encolure béante, laissez-nous un commentaire ci-dessous !
Bonne couture 😉

0 0 votes
Notez l'article
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MARIE
MARIE
15 années il y a

J’ai une encolure en V dans le dos d’une robe longue qui baille. Comment je peux faire pour la resserrer. Mon biais est bien
cousu. Merci pour la répons

LAURENCE
LAURENCE
14 années il y a

Bonjour
Comment peut on faire dans le cas d’une encolure qui baille sur un chemisier avec patte de boutonnage, merci d’avance, bonne journée

Landeau
Landeau
14 années il y a

Bonjour j’ai fait un débardeur en viscose et j’ai cousu un biais à cheval mais ça rebique aussi bien au emmanchure que sur le col comment éviter cela merci beaucoup pour votre aide

Panier
Retour en haut
4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x