Téléchargez notre nouveau poster "pieds presseurs" gratuitement jusqu'à dimanche 19 mai!

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Astuce : 3 façons d’empêcher qu’un élastique s’entortille dans une ceinture

Le problème quand on fait des ceintures élastiquées (sur des jupes, des joggings…) , c’est que l’élastique a parfois tendance à s’entortiller sur lui-même, à se tordre dans sa coulisse et je suis sûre que vous voulez empêcher un élastique de tourner. Cela ne l »empêche pas de remplir son rôle mais c’est moins esthétique et surtout, cela peut être super inconfortable.
Une couture élastiquée (à ne pas confondre avec la ceinture élastique) est un simple repli à la taille dans lequel on fait passer un élastique. Mais si celui-ci n’est pas bien retenu, il va vivre sa vie et s’enrouler sur lui-même.

Il existe 3 façons très simples de remédier à ce problème !

Comment empêcher un élastique de tourner dans une coulisse, à la taille

empêcher un élastique de tourner

1ère méthode

En fonction de la largeur du repli à la ceinture et de la largeur de l’élastique, vous devrez peut-être augmenter légèrement la largeur du repli ‘pour cette première méthode.
Après avoir cousu le repli de la ceinture, mais avant d’insérer l’élastique, piquez une rangée supplémentaire de points très près du bord du pli, à 2 ou 3 mm du bord. Cette surpiqure va donner une belle finition à la ceinture, tout en empêchant l’élastique de se tordre. L’élastique devra être raisonnablement bien ajusté dans la coulisse, l’idée étant de le bloquer.

2ème méthode

La deuxième méthode consiste à coudre dans la couture, après que l’élastique est inséré et réparti uniformément autour de la taille:

  • Retournez le vêtement sur l’endroit.
  • Aplatissez le tissu pour que la couture soit facilement visible.
  • Faites un point arrière à chaque extrémité et cousez le long de la ligne de couture.

Il faut coudre au niveau des coutures latérales et de la couture du dos. Les élastiques ont plutôt tendance à se tordre dans le dos et les côtés et pas sur le devant… 
Tant que vous faites correspondre votre fil au tissu, personne ne verra jamais vos coutures.

3ème méthode

Enfin, pour être sûr que l’élastique reste bien en place, vous pouvez tout simplement le coudre avec deux coutures parallèles. Ainsi il ne bougera plus !
Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre méthode seule pour empêcher un élastique de tourner à la ceinture, de se tordre, ou vous pouvez utiliser à la fois la surpiqure et la couture dans la couture ensemble sur un même vêtement.


Ma préférence pour empêcher un élastique de tourner est de coudre dans la couture ou d’utiliser les deux méthodes.
Et voilà… deux façons simples d’empêcher l’élastique de taille de se tordre.

3 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut