4 astuces pour un atelier de couture toujours propre !

4 astuces pour un atelier de couture toujours propre !

astuce-proprete

Quand on coud, on en met souvent partout : les fils volent, les bouts de tissu tombent… Il faut donc nettoyer son atelier de couture régulièrement. Garder une zone de couture bien rangée et nickel est un vrai boulot voire une gageure ! Néanmoins avec ces quelques astuces, vous limiterez le temps de nettoyage au minimum :

Astuces pour nettoyer son atelier de couture

  • Gardez une brosse adhésive à portée de main. Elle vous servira à ramasser les bouts de fil et de tissu qui tombent par terre inéluctablement, et ceci en un coup de main.
  • Utilisez un aspirateur à main. Si la brosse adhésive ne vous semble pas très pratique ou que cela ne vous convient pas, un aspirateur à main ramassera de la même façon la poussière, les fils et les fibres de tissus. Il y en a de pas cher du tout.
  • Récupérez vos épingles avec un aimant : laisser des épingles trainer peut être source d’accident (ça fait mal dans les pieds !) ou bien, si vous les laissez trainer sur votre surface de coupe, vous pouvez abîmer votre paire de ciseaux. Alors ramassez-les!
  • Utilisez de l’air comprimé: avec une bombe dépoussiérante, vous ôterez facilement et rapidement toute la poussière qui pourrait se retrouver coincée dans votre machine à coudre, une fois que vous avez fini de coudre.

Et vous, quelles sont vos astuces pour nettoyer une fois votre couture finie! Racontez nous tout cela dans les commentaires!

Bonne couture 😉

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

11 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cannelles
cannelles
13 années il y a

Ben moi c’est toujours le bazars

j’en suis pas fière mais Bordélique c’est mon deuxième prenons

j’admire les gens que je lis BRAVO

Eglantine
Eglantine
10 années il y a

Pour enlever les poussières coincées dans la machine ou la surjeteuse, j’utilise un coton-tige.

Dans les moments où je coupe beaucoup (tissu ou patron), je prévois une petite poubelle à proximité pour ne pas avoir besoin de faire tomber quoi que ce soit par terre.

Pour nettoyer par terre, j’utilise le balai ou l’aspirateur normal. Pour enlever les poussières ou poils (chat/chiens) des tissus, j’utilise un gant en plastique (gant à vaisselle) ou du gros scotch marron, c’est assez magique.

Est-ce qu’il y a une astuce pour travailler les matières pelucheuses (velours, fourrure etc) sans que ça vole partout ? Le problème n’est pas tellement que ça salit, mais ça vient chatouiller les yeux et le nez, c’est assez pénible…

Delphine
Delphine
9 années il y a

La seule astuce que j’ai trouvé pour la fourrure et l’éponge est de travailler dehors… 😉

mamichantal
mamichantal
9 années il y a

quand je commence un ouvrage tout est propre !
ensuite j’ai un aimant et un bol : le bol pour mettre tous les bouts de fils; les chutes de tissus de papier…..bol vidé dans le poêle à bois ! et si besoin un autre bol pour aiguille cassée ou autre non combustible !
un coup de balai au sol en cours de travail et…………. quand l’ouvrage est terminé, nettoyage complet de tout le matériel, de la table …. je range mes boites (élastiques, rubans, dentelles, boutons etc) les restes de tissu, les livres à patrons…. enfin je remets tout super propre et là…… mais seulement à ce moment, je reprends un autre ouvrage avec tout le bazar qui va avec 🙂 bazar qui s’accumule au fur et à mesure de l’avancement des travaux…….. cela me permet d’y voir clair dans l’espace couture mais aussi dans ma tête …….
j’aime bien l’idée de la bombe à air comprimé je vais m’en procurer une !
pour la fourrure et l’éponge idem que Delphine je m’installe dehors !

Sophie
Sophie
9 années il y a

Jamais, mais alors jamais d’aimant pour les épingles! Je sais, beaucoup de couturières le font, j’ai appris ça en premier lieu en temps que dentellière, mais j’ai remarqué que ma prof de couture non plus ne le faisait pas. Les épingles il faut les piquer dans un pique-épingle. Si on les frotte à un aimant, elles finissent par être elles-mêmes aimantées, et se collent les unes les autres dans la boîte. Et puis si on n’a pas d’épingles en fer? Hein, on fait comment? Et oui j’ai des épingles en laiton, en laiton nickelées, en synthétique, pas vous?

Sev
Sev
9 années il y a

Pas mal le bâton à peluches pour les petits bouts de fil !

J’utilise :
– un petit coussin en tissu pour piquer mes épingles,
– une petite corbeille en bois à côté de la machine pour y mettre les bouts de fils, petits bouts de tissus et autres petits déchets, que je vide régulièrement,
– le gonfleur de la piscine des enfants en guide de bouteille d’air comprimé (c’est gratuit, il suffit de pomper un peu),
– je donne un coup de balayette sur la table quand j’ai fini, et aspirateur au sol. J’ai peur d’utiliser un aspirateur de table de peur d’aspirer un joli bouton oublié etc…

Michèle
Michèle
9 années il y a

Plutôt que d’acheter une bouteille d’air comprimé, j’utilise un sèche cheveux, une petite “poire” est aussi efficace dans les petits creux. Je pique mes épingles. J’ai installé 3 piques épingles (près de la machine, près du fer et un sur mon bras).

Panier
11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut