Entretenir des ciseaux

entretien-ciseaux

Pour bien coudre, il est essentiel d'avoir une bonne paire de ciseaux, pour couper notamment les tissus. Pour les faire durer, il est important de les entretenir un minimum. La poussière, les fibres des étoffes... peuvent en effet les endommager, et vous aurez plus de mal à couper du tissu avec des ciseaux endommagés : vous serez moins précis(e) et ils vous feront mal aux mains.

Vous aurez besoin d'huile pour machine à coudre ou d'huile pour ciseaux, ainsi que d'un tissu doux et éventuellement d'un tourne vis (pour ajuster les lames)

Etape n°1: Nettoyer les ciseaux

Utilisez un morceau de coton doux pour frotter votre paire de ciseaux de couture et enlever la poussière et les peluches qui pourraient être coincées entre les lames, sur les poignées et autour de la vis. Ouvrez et fermez les ciseaux pour les nettoyer sous toutes les coutures.

Techniques complémentaires:

Etape 1

entretien-ciseaux-2

Etape n°2: Huiler les ciseaux

Ouvrez les ciseaux et versez quelques gouttes d'huile au niveau de la vis (voir les flèches sur la photo). Une fois l'huile posée, ouvrez et fermez plusieurs fois les ciseaux jusqu'à ce que les lames glissent facilement, sans forcer (ajoutez de l'huile si nécessaire).

Ensuite, prenez un chiffon sec pour enlever l'excédent d'huile. Si vous habite un endroit où les ciseaux ont tendance à rouiller, passez un tout petit peu d'huile sur les lames également, pour protéger les lames le temps où vous n'utilisez pas les ciseaux. (N'oubliez pas d'essuyer les lames avant de réutiliser les ciseaux!)

Etape n°3: Ajuster les ciseaux (facultatif)

La plupart des ciseaux de qualité peuvent être ajustés grâce à la vis qui relie les lames. Des ciseaux bien ajustés doivent s'ouvrir et se fermer facilement, sans faire mal à la main, mais les lames ne doivent pas non plus s'écarter l'une de l'autre toutes seules, quand on tient les ciseaux d'un seul côté.

Etape n°4: Aiguiser les ciseaux (facultatif)

Si vous sentez que les lames s'émoussent, vous pouvez les apporter à un professionnel pour les faire affûter. Mais vous pouvez également utiliser un aiguisoir à couteaux mais dans ce cas, choisissez le en fonction de l'angle de coupe de vos ciseaux.

A quelle fréquence entretenir des ciseaux?

Si vous avez l'habitude d'essuyer les lames avant de ranger vos ciseaux, les entretenir une fois par mois sera très suffisant. Mais si vous les utilisez tous les jours, très fréquemment, il vous faudra les huiler une fois par semaine voire tous les jours. Mais cette opération est très rapide et une fois que vous aurez pris l'habitude d'utiliser des ciseaux bien entretenus, vous saurez quand leur faire un petit nettoyage!

Alors, qu'attendez-vous?

Etape 2

entretien-ciseaux-0

Pour aiguiser des ciseaux, coupez du papier de verre avec!

A decouvrir aussi

Recommandations

Connectez-vous pour commenter