Les différents types d'élastiques

elastique-tresse

Comment choisir le bon élastique quand on coud un vêtement, de la lingerie ou un accessoire? Il n'est pas toujours aisé de savoir lequel prendre tellement il existe de types d'élastiques ! Bien sûr, les patrons de couture indiquent généralement la largeur de l'élastique à utiliser. Mais ils ne précisent que très rarement si il faut de l'élastique tissé souple, de l'élastique tressé... Le choix peut être assez difficile.

Heureusement, vous trouverez ci-dessous la liste des différents types d'élastiques : vous saurez tout sur leur élastiques, leur nom, comment ils se présentent et à quoi ils servent !

Elastiques pour vêtements

Ce sont les élastiques qui servent à resserrer la taille, l'encolure... Ces élastiques ne sont pas décoratifs, mais on peut les acheter dans toutes les largeurs, en blanc ou noir.

L'élastique tressé

Il présente des côtes parallèles dans la longueur de l'élastique. Il devient plus étroit quand on l'étire. Il perd en élasticité quand on le coud ou quand on le pique avec des aiguilles ou des épingles. Il a également tendance à s'enrouler sur lui-même. Il vaut donc mieux l'utiliser dans des coulisses, notamment à la ceinture mais surtout en bas des manches ou à l'encolure. (si il s'enroule trop sur lui-même, évitez de le placer à la taille, cela gênera à la longue)

Etape 1

elastique-tisse

L'élastique tissé


On reconnait l'élastique tissé à ses côtes horizontales et verticales. Il ne s'étrécit pas quand on tire dessus. C'est le plus ferme des 3 types d'élastiques pour vêtement et il ne s'enroule pas sur lui-même.
Il reste élastique quand on le coud. Il est idéal pour les vêtements cousus dans des tissus épais comme les manteaux.

Etape 2

elastique-tricote-crochete

L'élastique tricoté au crocheté


L'élastique tricoté au crocheté est lisse et est plus doux. Les fibres élastiques sont tricotées dans le cas de cet élastique. Il s'enroule plus sur lui-même que l'élastique tissé mais moins que l'élastique tressé.
Il garde sa largeur quand on l'étire et reste tout autant élastique quand on le coud. Il peut donc être utilisé dans de nombreux cas et en particulier sur les tissus légers ou de poids moyen. Il ne convient toutefois pas aux tissus lourds.

Etape 3

biais-elastique

Les élastiques spécifiques


Cette catégorie d'élastiques comprend tous les élastiques utilisés dans des cas bien précis. La plupart de ces élastiques sont des variantes des premiers élastiques décrits ci-dessus.

Le biais élastique


Le biais élastique sert essentiellement à décorer et on le trouve dans de nombreux coloris. On le reconnaît au creux qui se trouve en son centre. Ce creux permet à l'élastique d'être pliable dans le sens de la longueur.
Puisqu'il se plie en deux, on l'utilise comme un biais, c'est à dire pour border un bord brut. On l'utilise ainsi en lingerie ou bien pour border des encolures et des emmanchures sur des vêtements en maille (jersey...).

Etape 4

elastique-lingerie

L'élastique lingerie à picots


C'est un élastique utilisé spécifiquement pour la lingerie. Ces élastiques ne s'étrécissent pas quand ils sont étirés et gardent leur élasticité quand ils sont cousus. On en trouve dans toutes les couleurs et toutes les largeurs.
De nombreux élastiques lingerie ont un côté pelucheux, pour être plus doux au contact de la pot. Ils présentent aussi des picots, que l'on peut montrer sur l'endroit du vêtement

Etape 5

elastique-transparent

L'élastique transparent


Cet élastique est donc transparent et très léger? Il peut être très extensible mais certains peuvent se casser très facilement ou être trop rigide. Il devient plus étroit quand on l'étend mais reste élastique quand il est cousu. Il est idéal pour froncer les jerseys légers ou pas trop lourds. Cliquez ici pour le découvrir plus en détail.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!