5 astuces pour coudre en accéléré

coudre-accelereParfois, on a juste besoin de coudre vite, de coudre rapidement : parce qu’on doit finir un costume ou une robe avant une certaine date (et il ne reste plus que 2 jours…), parce qu’on n’a pas envie d’y passer trop de temps… Bref, si la couture est un passe-temps agréable, il est quand même utile de savoir comment passer la vitesse supérieure pour finir un projet rapidement (et avec un travail de qualité néanmoins!)

Ainsi, avec ces 5 astuces, vous pourrez coudre en accéléré, sans rater pour autant votre création !

1. Au revoir les épingles!

Vous n’avez pas le temps d’épingler? Pas de souci ;) Il suffit de bien positionner le début de la couture avant de la placer sous l’aiguille de la machine à coudre et vous assemblerez les deux épaisseurs de tissu au fur et à mesure de la piqûre. Certes, cela est un peu plus risqué que si vous aviez bâti ou épinglé, mais dans certains cas, si la couture est droite notamment, cela ne devrait pas poser de problème !
Si vous devez repositionner les tissus, faites le avec l’aiguille baissée.
A éviter ceci dit avec des tissus glissants!

2. Piquez à la chaine

Si vous devez piquer par exemple une guirlande, ou bien plusieurs exemplaires d’un même vêtement, piquez à la chaine : ainsi, vous économisez le temps de relever l’aiguille, couper le fil, rabaisser l’aiguille, vérifier qu’il y a assez de fil derrière l’aiguille
Ainsi, dès que vous arrivez à la fin de la première couture, au lieu de couper le fil, vous tirez un peu la pièce cousue puis vous installez la suivante sous l’aiguille et vous piquez, et ainsi de suite.

3. Au revoir la couture d’arrêt (en arrière)

Bien souvent la couture d’arrêt (les points piqués en marche arrière pour éviter que la couture ne se défasse) est inutile : si vous devez repiquer sur la couture (comme dans le cas d’un ourlet, du montage d’une manche…) alors, passez-vous en.
Il faut faire quand même attention à ne pas tirer sur les piqûres pour ne pas les écarter et les défaire, le temps de finir l’ouvrage.
En revanche, n’oubliez pas la couture d’arrêt dans le cas d’une surpiqûre.

4. Ne repassez pas à chaque piqûre

Là aussi, vous pouvez repasser à la chaine : tant que vous n’avez pas besoin que la couture soit plate (ce qui est le cas quand vous devez coudre par dessus), ne repassez pas. Attendez d’avoir quelques pièces à repasser avant de sortir le fer à repasser !

5. Ne repassez pas, tout court

Normalement, on insiste sur le fait de repasser les coutures, et c’est vrai. Néanmoins, quand on veut gagner du temps, on peut parfois s’en passer.
Par exemple, quand on réalise une sous-piqure, c’est presque inutile de repasser. A vous de voir quand le repassage n’est pas vraiment utile, en fonction du projet et du tissu.

D’autres astuces de couture

Vous pourrez également aimer les articles suivants :

Et vous, avez vous d’autres astuces pour coudre en accéléré? N’oubliez pas de les partager dans les commentaires !

Bonne couture ;)

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Commentaires

  1. Rébecca a écrit le 7 octobre 2018

    C’est n’importe quoi cet article. Aucun de ces conseils n’est valable et d’ailleurs vous-mêmes vous revenez sur vos pas à chaque point. Ne pas repasser ? Ne pas faire de point retour ??
    Perso, pour faire vite, et si c’est pour moi, je surjette au lieu de ganser, ou alors je ganse les surplus au lieu de doubler (manteau), je sujette dans la couleur qui est sur ma machine même si c’est pas coordonné… Vos conseils sont tous HS, si c’est au détriment de la qualité.

  2. lasibel a écrit le 6 octobre 2018

    bonjour, quand on aime vraiment la couture on ne zappe pas les étapes, on fait …

  3. marmottou a écrit le 20 septembre 2015

    Bonjour, à la place des épingles on peut mettre des pinces … Et à la place de repasser des petites coutures (genre épaule) on peut ouvrir en passant un dé à son doigt et écraser comme avec un fer … Bonne couture à tous !

  4. Anonyme a écrit le 20 septembre 2015

    Désolée mais quand on a pas le temps qu’on bosse parfois on peut se permettre de sauter certaines étapes et le résultat est tout aussi bien . Il m’est arrivé de ne pas mettre d’aiguilles quand les tissus ne glissent pas et de ne pas repasser
    Je fais attention je gagne bcp de temps et le résultat est parfait !

sur Facebook

  1. Virginie B Virginie B'Ringer a écrit le 20 septembre 2015

    C tout moi ça!

  2. Anne-Sophie Aujé Anne-Sophie Aujé a écrit le 20 septembre 2015

    Pour les épingles, OK.. Parfois quand le tissu ne glisse pas, on peut s’en passer ! Mais pas de points d’arrêt c’est hors de question.. Pour que la couture se defasse après et devoir recommencer ?! C’est pas pour 2 points de plus qu’on va perdre du temps..

    1. Caro LaKaarotte Caro LaKaarotte a écrit le 20 septembre 2015

      Idem

  3. Michelle Tanguy Michelle Tanguy a écrit le 20 septembre 2015

    NoN, pas d’accord.
    Si l’on veut un joli travail, respecter le tissu que l’on a choisi et qui peut être très cher, ne pas devoir revenir sur certaines étapes bâclées, eh bien non, on ne grille pas les étapes !

  4. Pauline Leblanc Pauline Leblanc a écrit le 20 septembre 2015

    Le lien ne fonctionne pas, impossible d’ouvrir la page

    1. PetitCitron PetitCitron a écrit le 20 septembre 2015

      c’est bon maintenant !

    2. Pauline Leblanc Pauline Leblanc a écrit le 22 septembre 2015

      Merci

  5. Cécile Pac Cécile Pac a écrit le 20 septembre 2015

    le lien ne fonctionne pas…

  6. Fleur Eben Fleur Eben a écrit le 20 septembre 2015

    Je ne suis pas d’accord non plus !!! Je suis débutante mais je ne rate jamais une étape, surtout l’épinglage et le repassage !!! Sinon les finitions sont très moches ! Enfin c’est mon avis bien sûr

    1. Angeline Chartier Angeline Chartier a écrit le 20 septembre 2015

      Repasser évidemment mais le lien dit bien parfois….
      Moi aussi je fonctionne à la chaîne… J ai des souvenirs de voir ma mère faire ainsi. Et le repassage quand c est possible c est tout en même temps.
      Résultat assuré pr ma part.

    2. Caro LaKaarotte Caro LaKaarotte a écrit le 20 septembre 2015

      Je ne repasse jamais ! Sauf quand je fais des turbulettes Parce que là c’est indispensable ! Sinon c’est pas très grave

  7. LaGrande Dom LaGrande Dom a écrit le 20 septembre 2015

    Pas d accord….!!! Le resultat n aura rien a voir avec un travail aux étapes respectées cas par cas !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.