Plus de 10 astuces pour fabriquer des boutons (+ des astuces pour les coudre)

J’utilise beaucoup les boutons. Je préfère de loin coudre des boutons et des boutonnières plutôt qu’une fermeture Eclair. Je trouve que le rendu est plus joli, que c’est plus facile et que c’est moins risqué. C’est peut-être pour cela que j’ai présenté de nombreuses astuces sur les boutons et je me suis dit qu’il serait temps de faire un récapitulatif sur le sujet !

7 idées pour fabriquer des boutons

#1 Avec du plastique fou : toutes les idées sont permises! J’adore la finesse obtenue et l’utilisation des couleurs !

2# Voici comment fabriquer des mini boutons pour les habits de poupée (c’est super utile car ce n’est pas toujours très beau d’avoir un gros bouton dans le dos d’un tout petit corsage !) :
Faire des vêtements de poupées n’est pas très compliqué. En revanche, il peut être plus difficile de trouver les bons accessoires, à la bonne échelle et notamment les boutons.
Si vous ne trouvez pas de boutons miniatures en mercerie, vous pouvez en fabriquer assez facilement à partir de plastique comme le plastique des emballages alimentaires (bouteille de lait, tube de dentifrice…) et en utilisant une perforatrice de scrap-booking. Coupez des formes et percez-les avec une aiguille assez dure.
Vous pourrez même choisir des formes comme des étoiles, des coeurs, des fleurs…. (crédit photo CraftyGoat)

3# A partir d’anneaux en plastique en les recouvrant de tissu : c’est génial pour des boutons discrets qui se fondent dans le vêtement. Pour l’envers du bouton, recouvrez-le de feutrine (en la collant ou en la cousant). Puis pour finir, fabriquez une boucle avec du fil assez épais.

bouton-anneau

4# en pâte fimo : vous trouverez 6 liens pour des boutons colorés et originaux à faire en pâte fimo.

boutons-fimo

5# utilisez du plastique rétractable ou de silicone mastic et de pâte à modeler pour des boutons d’esprit vintage. Ainsi, Kirsty Neale explique sur le site Stitch Craft comment fabriquer des boutons originaux à partir de plastique rétractable et de motifs vintages numérisés, ou à l’aide de silicone mastic et de pâte à modeler. Vous obtiendrez ainsi des boutons uniques et parfaitement assortis à vos tissus et de la forme que vous souhaitez. Sympa, non?

jolis-boutons

6# avec du bois : on peut débiter une petite branche d’arbre pour un effet rustique et brut : En plus, la matière première est assez facile à trouver. Le DIY se trouve chez Shrimp Salad Circus et si vous avez de la place, une scie, une bonne perceuse, de la cire et que vous avez l’âme bricoleuse, vous pourrez en faire de similaires grâce à son tutoriel (en anglais). Je les trouve super mimi mais je ne peux malheureusement pas me lancer dans ce projet chez moi.

 bouton-branche

On peut aussi travailler vraiment du bois pour un effet un peu plus poli. (DIY chez The Zen of Making)
Bien sûr, il faut avoir les outils adéquats ! Si vous souhaitez vous lancer dans ce projet, les principales étapes sont :
– trouver un morceaux de bois
– couper un cube dans ce morceau
– percer les deux trous
– débiter le morceau en lamelles qui deviendront des boutons

Vous pourrez même teindre ces boutons et les vernir pour qu’ils durent plus longtemps.

7# en teignant des boutons : les boutons blancs ça se trouve partout, mais pas les boutons en couleur ;) C’est une bonne façon de fabriquer des boutons colorés
Saviez-vous qu’il est possible de teindre des boutons? Personnellement, je l’ignorais mais la prochaine fois que je teindrais du tissu, j’ajouterais quelques boutons blancs pour obtenir des boutons parfaitement coordonnés!
Un seul bémol toutefois, comme l’indique Rit Dye, il faudra utiliser de la teinture capable de teindre le nylon et donc le plastique!

D’autres astuces sur les boutons

8# 6 astuces pour coudre des boutons

boutons

9# utilisez du fil différent pour coudre les boutons, c’est un détail qui n’a l’air de rien mais qui se remarque par les plus avertis! Vous pouvez jouer sur les couleurs et c’est particulièrement efficace sur de l’uni ou un tissu de couleur claire.

boutons-fils-differents
crédit photo Oliver+S

#10 Enfin, appliquez du vernis sur des boutons à recouvrir (pour éviter de les voir en transparence)

astuce-vernis-bouton-recouvrir

Et vous, avez-vous des astuces en matière de boutons? pour fabriquer des boutons ? Si vous faites de tels boutons, montrez-les nous !!

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. lolitabijou a écrit le 11 août 2014

    vraiment sympa cet article dis donc !!
    on a le choix pour faire des bijoux ;)

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.